Jump to content

Ibanez Gsr200 Vs Squier Affinity Jazz Bass


gorjuce

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Ca fait quelques mois que j'ai envie de me mettre à la musique et la basse et le moment est venu pour moi de sauter le pas vu que j'ai un peu de temps en ce moment !
Je m'etais fixé un budget < 400 € pour basse + ampli et mes choix se sont arrétés sur 2 modèles, la GSR200 et une affinity J-Bass. J'ai beau parcourir les avis, je n'arrive encore pas à me décider car y'a du + et du - partout:
- Les + GSR200: le prix, moins cher que la J-BASS et j'ai la chance de pouvoir avoir 50% sur le prix
- Les - GSR200: le son que je trouve trop "metallique". Ca se corrige surement avec d'autres cordes / micro mais en l'état c'est mon ressenti

- Les + J-Bass: son look, clairement la Lake Placid Blue me plait énormément et un son plus rond
- Les -: bah beaucoup plus cher que l'Ibanez donc surement hors budget avec l'ampli

C'est donc vraiment une question de prix en fait, mais si quelqu'un avait un argument en plus ....
C'est pour débuter, je ne sais pas ce que je vais jouer, dans la vie de tous les jours j'écoute aussi bien du rock, que du Jazz que tu hip hop (old-school faut pas déconner non plus nothing.gif )

Un grand Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour avoir moi-même perdu pas mal d'argent en achetant du neuf au départ, aujourd'hui pour débuter je prendrai probablement une Squier Jazz Bass ou precision bass, série Vintage Modified ou Classic Vibe (encore mieux), d'occasion. Ces séries sont bien au dessus des Affinity.

Ou comment avoir un super instrument pour 250€ Maxi.

Et pour l'ampli idem, pour 150€ tu peux avoir un truc assez sympa en occasion.

Voir des sites comme zikinf, audiofanzine, voire leboncoin. (La partie vente de ce forum, aussi)

Après, dans ce cas il peut être pas mal d'être accompagné par quelqu'un qui connaît un minimum (check de l'état de l'instrument). Mais ça permet d'avoir du super matos à pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai débuté sur une Ibanez GSR200 (blanche) et ça suffis pour commencer à apprendre - la mienne était très mal réglé, donc ça ma permis d’apprendre en même temps à baisser les cordes et resserrer le manche

Après niveau finition sur la mienne les frettes ne sont pas super bien finie du coup on les sens et ca rape un peu au niveau de la main sur le manche

Si tu as en plus 50% dessus ça te permettra d'apprendre les bases et surtout apprendre à "muter" les cordes qui vibrent pour rien :)

Mon conseil est de bien tester les notes sur le haut du manche pour voir si sa frise ou non

Sinon noté micro, c'est une active donc ça envoi bien

Je ne connais pas la Squier donc je ne peux pas comparer avec

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il faut que tu fasses. Et tu te reposera la question dans un an ou deux, mais avec plus de connaissances.

C'est le temps qu'il faut pour "avoir de l'oreille" ?

Les gens changent de materiel à cause de ca ou pas ? Souvent les gens changent au bout de 2 ans mais je me demandais si c'etait une question matériel parce que si c'est le cas autant prendre un modele un peu plus qualitatif tout de suite non ?

Link to comment
Share on other sites

Je dis ça parce que tu auras alors acquis une technique qui te donnera envie de continuer sur un instrument plus agréable à jouer.

Prendre un modèle plus qualitatif tout de suite : oui

Si tu es sure d'aimer et de continuer, oui.

Si tu testes pour savoir si ça te plait, pas forcément.

Et l'ibanez à moins 50%, t'auras pas de perte si tu la revends d'occase...

Link to comment
Share on other sites

Avoir l'oreille, oui, mais aussi une vision plus claire de ce qui te correspond/ t'attire en terme de confort, de possibilités sonores et de look (oui, oui! :D ).
Et les gens changent tout les deux ans (ou moins) par besoin ou envie : il y a 1001 bonnes raisons de craquer du matos.

Pour commencer de zéro, je nuancerais "qualitatif" : l'important, c'est d'avoir un instrument jouable et de qualité pour faire ses armes sans se dégouter.

Les Squier Classic Vibes sont effectivement très très bien. Dans un autre genre, je suis un défenseur de la Cort Action Bass, sur laquelle j'ai moi-même commencé : elles sont un peu dessous des CV ceci-dit, mais bien moins cher en occasion.

Pour l'ampli, je maîtrise moins le sujet dans ces budgets là, mais c'est également important de prendre quelque chose qui tienne la route et qui te permettent d'explorer un peu les différentes possibilités.

Bienvenue dans ce monde merveilleux qu'est la musique en tout cas, j'espère que le forum t'aidera dans ce rite initiatique des plus plaisants. :D

+ Grillé par Gazouille mais je poste quand même. :D

Link to comment
Share on other sites

La Fender SQ VM Modified Jazz ´70 NT a très bonne réputation.

Si tu peux exploser ton budget... (C'est ce que je disais plus haut) pour commencer, c'est un très bonne basse.

Mais ne néglige pas l'ampli comme te l'a précisé Nasgor.

Alors je suis allé faire un tour cet aprem et c'est encore pire :)

En fait je pensais tester quelques models et avoir l'inspiration mais .... non que ce soit yamaha, ibanez ou squier (tous dans la meme gamme de prix) je n'ai pas vraiment accroché.

Enfin je ments un peu parce que j'ai essayé une classic vibe 60 et la j'ai tout de suite accroché, mais bon on est bien au dela de mon budget et ca serait à mon sens une betise de prendre "si cher" pour débuter.

Je me demande si je ne vais donc pas me rabattre sur Ibanez, c'est pas forcement un choix de coeur mais en tout cas celui qui me parait le plus raisonnable pour commencer.

Edited by gorjuce
Link to comment
Share on other sites

Attention, tu va devoir passer un grand nombre d'heures par semaine à chatouiller la demoiselle. Le fait qu'elle te plaise est un atout non négligeable pour la motivation. Si t'as un regret chaque fois que tu dois la prendre c'est pas bon.

Je ne dis pas que le choix d'une GSR 200 n'est pas bon, j'ai moi même commencé avec ce modèle et j'en ai été bien content. Mais la motivation ca compte énormément. Si t'as l'occasion d'épargner un peu plus longtemps et prendre le modèle qui te plaît vraiment ( en restant raisonnable, hein :D ) et qui te donnera encore plus l'envie de la tripoter, cela peut valoir le coup !

Mais je répète qu'hormis le micro jazz du chevalet qui n'est pas top, top ( et c'est pas la mort non plus ) j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec et à déterminer plus précisément vers quel type de matériel je voulais aller.

Link to comment
Share on other sites

Enfin je ments un peu parce que j'ai essayé une classic vibe 50 et la j'ai tout de suite accroché, mais bon on est bien au dela de mon budget et ca serait à mon sens une betise de prendre "si cher" pour débuter.

Mago a raison, c'est important pour la motivation, si elle te plait et que tu as eu un coup de cœur, fonce ! :wink:

C'est vrai que c'est un peu au dessus du budget, mais ça reste pas très loin. :D

Enfin, c'est toi qui sait, mais... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

On dit que la nuit porte conseille donc j'ai choisis d'attendre le mois prochain et de me payer celle-ci.

C'est un bon compromis je pense entre l'Ibanez que je peux avoir à 160€ et la classic vibe qui à mon sens ne serait pas un achat raisonnable. Oui au fond, sortir 500€ pour un instrument si au final ca ne me plait pas ...

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

Edited by gorjuce
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...