Jump to content

Help Enregistrer Clavier Midi ->Vst...plus D'infos À L'intérieur...


ricou.d

Recommended Posts

Salut,

J'ai l'habitude de m'enregistrer à la basse avec audacity.

Je vous épargne les détails mais je veux enregistrer le piano numérique de ma fille via le port midi et avoir une qualité au moins aussi bonne qu'avec la sortie line.

Ca parait simple mais je galère !!

>> Audacity n'a pas l'air d'avoir de source in MIDI ?!! Dans ce cas quel logiciel gratuit genre audacity utiliser ?

>> si j'ai bien compris il faut utiliser un VST (si vous en avez un avec avec un super son de piano, si non je trouverai)) mais comment l'utiliser avec le logiciel que vous me conseillerez ?

Merci beaucoup !

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Alors en logiciel j'ai trouvé MuLab avec le Vsti CityPiano.

Donc pour la technique c'est ok j'ai capté.

Mais le VST n'est pas top. moins bon qu'en line. En fait il est bon mais certaines notes sonnent moins bien que d'autres (étouffées). Je sais pas encore si ça vient du vsti ou de mon clavier (pas de problème via le line et en live).

Donc suis à la recherche d'un bon VSTI gratuit...

Thx.

Link to comment
Share on other sites

je vais répondre à côté (désolé par avance), mais si le son du clavier te plait, pourquoi pas enregistrer les notes MIDI, puis rejouter ces notes en faisant déclencher les sons du clavier et enregistrer ceux-ci (je suppose que tu fais un peu d'édition MIDI, pour ça que tu ne peux pas directement enregistrer l'audio?)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai l'habitude de m'enregistrer à la basse avec audacity.

Je vous épargne les détails mais je veux enregistrer le piano numérique de ma fille via le port midi et avoir une qualité au moins aussi bonne qu'avec la sortie line.

Ca parait simple mais je galère !!

Audacity ne gere en effet pas le midi. Mais du coup, pourquoi ne pas enregistrer la sortie ligne du piano numérique? Comme tu le fais avec ta basse? Plutot qu'en midi ou tu as besoin d'un sequenceur etc. par la suite?

Si ton PC n'a qu'une entrée stereo, un cable adaptateur pourrait repondre à ton besoin.

En fait il est bon mais certaines notes sonnent moins bien que d'autres (étouffées).

Il faut éditer tes notes midi et regler la vélocité si certaines sont moins "fortes" que d'autres ça engendre le probleme que tu décris.

Quant au bon VST gratuit... Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur mais le site don't crack propose pas mal de banque.

Pianoteq est un excellent instrument virtuel de piano mais il n'est pas gratuit.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai un Yamaha P60 et la sortie audio est la même sortie que le casque donc si je sors en line out vers ma carte son, le son piano est coupé. Donc il faut que je branche la sortie de ma carte sur mon ampli basse et le son est bien crade et c'est pas pratique, ou jouer au casque via ma carte son qui est pas forcement à côté du piano et pour jouer à 4 mains c'est pas possible.

Bref je veux un truc tout con : enregistrer et avoir le son qui sort du piano.

Alors je me suis dit pas de soucis, j'ai démonter le yamaha pour ajouter un switch pour gérer la coupure ou non du son sur la prise femelle sur le piano MAIS je suis degouté, la prise n'est pas comme sur la basse, elle est moulée et soudée sur une carte. Donc bricolage trop compliqué pour moi et trop risqué.

Du coup je me dirige vers la solution du midi (que je découvre) car le fait de brancher la prise midi out ne coupe pas le son du piano.

Entre temps j'ai trouvé une VST piano one qui est pas mal mais pas aussi bon que la sortie line out.

Je vais tester le lien que tu donnes et au pire voir le prix de celui que tu proposes. Il est en effet ressorti dans mes recherches.

>> Par contre j'ai installé "Independence" qui à un super son mais c'est un soft, pas un vst et je sais pas comment l'incorporer dans le logiciel. Je crois qu'il faut un truc comme repare mais j'ai pas bien compris si on pouvait l'intégrer à un logiciel gratuit pour enregistrer.

Si vous avez une piste...

Thx

Link to comment
Share on other sites

Ok quand tu branches le casque, le son des HP du piano numérique se coupe. Jusque là tout va bien. Mais, si tu l'envois bien dans une entrée ligne de ton ordi, lorsque tu cliques sur record? Tu devrais l'entendre sur les HP de ton ordinateur normalement. Ou dans le casque si tu as un casque branché sur ton PC.

Bref, le fait que la sortie se coupe veut pas dire que rien ne sort de la sortie ligne. Et tu devrais pouvoir entendre ce signal par le biais de ton PC.

Quand au midi, bon... il te faut un sequenceur, autant prendre un DAW genre Reaper et lui faire gere ton midi. Là tu pourras assez facilement editer tes pistes midi et leur donner le caractere que tu souhaites. Mais tu te lances dans une sacré aventure "juste" pour enregistrer un clavier.

Remarque, tu pourras enregistrer AUSSI en audio dans Reaper. Simultanément en midi et audio meme...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une carte son externe donc oui je peux jouer au casque ou router le son sur mon ampli basse ou sur la hifi mais le son n'est pas le même et on joue à 4 mains avec ma fille (donc à 2 en même temps donc le casque pas possible).

Et le feeling n'est pas le même quand on joue avec le son qui sort du piano ou quand il sort sur la hifi ou l'ampli. On est mois dedans quoi. Je pensais aussi que ce serait bon mais le son vient d’ailleurs, c'est déstabilisant.

J'ai regardé Reaper mais il est payant. En version essaie 60jours.

Link to comment
Share on other sites

(donc à 2 en même temps donc le casque pas possible).

J'ai regardé Reaper mais il est payant. En version essaie 60jours.

Un simple doubleur de connection mini jack vous permettrait de continuer à jouer à deux et au casque... moins de 3 euros dans ton supermarché.

Reaper est certes payant mais la version d'evaluation continuera de fonctionner au delà de 60 jours, seulement tu ne pourras pas sauvegarder tes projets (ce qui me semble un moindre mal puisque tout ce que tu veux c'est jouer avec le midi). Ce qui fait que tu peux l'utiliser ad vitam meme si je te recommande de souscrire à l'offre pour les particuliers qui n'est pas très chere (moins de 60€ au cours du jour).

Le "tout gratuit" à ses limites et si tu preferes des logiciels "exotiques", libre à toi.

Presonus One free mais je ne peux pas te donner la certitude sur la gestion du midi.

Ardour qui est open source.

Zynewave podium free

Mu.Lab

Dans les OVNIs, il y a Soundtrap qui fonctionne avec ton navigateur web, il n'y a rien à installer donc. Et plus particulier encore LMMS qui ne gere QUE le midi (pas d'audio donc)... ce qui semble pas ininteressant pour ton usage.

Malheureusement, tous ces softs, s'ils sont bons (ou pas...), ne proposent quasiment pas de support ni de communauté. S'il y a des choses qui t'echappent tu devras partir en speleologie pour trouver des reponses.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...