Jump to content

avoir un bon son!!


slapman

Recommended Posts

salut !

alors voila avec l'achat de ma nouvelle basse je pense que ça peut valoir le coup d'achetez des effets !

oui mais quoi ????

bon la basse c 'est une status s1 et j'ai deja un preamp hartke bass attack

alors je joues dans les pub c a dire je joue de tout(funk rock pop regga etc) je voudrais ammelioré mon son slap et avoir un gros son groovy en gros ! :cool:

et il possible d'avoir tout les cordes a la meme frequence ??

merci de me repondre amicalemment slapman ;)

Link to comment
Share on other sites

Go, il a dit "merci de me répondre amicalement..."...

Donc, écoute les gens dont tu veux retrouver le son, et essaie de voir quels sont leurs effets.

Le slap, c'est plus à  mon sens dans les doigts, la basse et les mcros que dans les effets.

Que veux-tu dire par "toutes les cordes à  la même fréquence"?

Amicalement, Meuh.

Link to comment
Share on other sites

ben je pense pas etre un teur mais je pense bien jouez ....enfin je crois

ben en fait je voudrais que quand je tape la cordes de sol elle soit aussi forte que la mi ou la la :lol:

pis je veux pas faire croire au autres que je joue bien je veux juste un son qui passe bien dans le mix c tout !

Link to comment
Share on other sites

Aaaah.. le même VOLUME.... d'accord.

Oui, un bon réglage, et un compresseur, indispensable pour passer le slap à  grande échelle.

Quand au mix, c'est une truc à  voir en fonction de la formation avec laquelle tu joues.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si conseiller un comp a qq qui se plaint d'une difference de volume entre les cordes en slap est une bonne idée.....

il risque de lui etre impossible par la suite de s'en passer...et il aura toujours le meme probleme bien ancré avec les années....

travailler c'est peut etre mieux, non ?

le son est dans les doigts....ou il y vient a force de travail...pour le slap, c'est pareil...

faut que j'arrete de repondre a ce genre de posts, je parle comme un vieux penible.....

:[155]:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins la majorité, un compresseur peut aider, mais avec une Status réglée correctement, normalement c'est superflu. Continue à  bosser tes exercices en t'efforcant de bien faire sonner chaque note. Comme d'habitude, il faut commencer lentement et ne pas se dire "ouais c'est à  peu près ca". Le plus efficace c'est de s'enregistrer sur un clic ou une boucle de batterie, tu réécoutes et tu recommences tant que ce n'est pas en place sur les temps ET que les notes ne sonnent pas au même volume.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, avoir un bon son, c'est beaucoup de travail. des réglages, bien sur, sur la basse et sur le préampli, mais surtout du travail au niveau des doigts.

C'est plus dur d'avoir un bon son quand on rajoute les effets, ca demande plus de réglages. J'en chie, moi, ces temps ci, pour comprendre comment concilier les effets avec mon son habituel. Son que j'ai bossé pendant mes plus de 4 ans de basse, que j'adore, qui sur le Trace Elliot + la Jazzbass a trouvé LE terreau idéal, un son qui, j'ai la prétention de le dire, me plait, d'abord, et ensuite convient parfaitement à  mon groupe, et tranche, puisqu'on en parle a coté, sans soucis a travers quoi que mette mon gratteux. Les effets ruinent ca, souvent, en ce moment c'est ma grosse problématique niveau son.

Ensuite, puisqu'on parle de compresseur... Moi je trouve que ca fait trop formule magique. Tu enclenches le compresseur, et tu ne te soucis plus de ton attaque, en gros. Pour moi, ca gomme tout l'interet du jeu, meme si il faut le reconnaitre ca facilite. Au contraire, puisque ca facilite, j'évite. Poussé a fond, ca empeche la dynamique de jeu, les nuances de jeu, que j'affectionne particulierement, et mis juste un tout petit peu, je trouve l'interet faible.

Et je parlerais meme pas des enhancer, Aphex Exciter et autre Boss LMB... "Le" son sur un plateau, merci, tres peu pour moi... ::D:

Ajoutons que les cordes joue un role non négligeable dans la recherche DU son. J'ai choisi les DR, moi, pour ce que je recherche, ca n'a pas été dû au hasard.

Link to comment
Share on other sites

vous me rassurez....;)

j'avais peur d'avoir pris un coup de vieux,...et pas dans le bon sens....:lol:

j'ai discuté avec 2 jeunes bassistes, il y a qq tps, apres un gig, et ils ont eu l'air de me prendre pour un extra terrestre, parce que je n'utilisais pas le comp de mon mutli effet, ni celui de mon ampli....me disant tout de mm que le compresseur fait partie des priorité en matiere de basse....dans ce cas, il faudrait les inclure dans les basses...et sans bypass.

pour ceux qui sont inclus dans les amplis, leur role est avant tout la protection de ce dernier....ou pour etre + juste, la protection de l'enceinte...de certains bassistes un peu violents....

apres, c'est tout de mm un choix personnel...si un bassiste a un bon son et groove bien en utilisant un compresseur, pourquoi pas? chacun son truc, c'est le resultat qui compte.

maintenant, vouloir se rapprocher absolument d'un son precis, utilisé par tel, ou tel bassiste, peut amener a utiliser un compresseur...mais le but recherché n'est pas le mm.

:[155]:...............

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis en direct dans l'ampli sans compresseur ... D'ailleur mon ampli n'a pas de compresseur intégré apparement ...

J'avais discuté avec un jeune bassiste de 14 ans me disant :: mais sans compresseur tes notes ne doivent pas être régulières ::

Je sais pas vous, mais moi j'comprend pas trop cette phrase Régulière en quoi

Enfin bon ... Pour moi la compression est necessaire uniquement lors d'enregistrement studio ... et encore ! Certains bassistes n'utilisent pas de compression et se font compresser uniquement lors du mastering final !

Link to comment
Share on other sites

Compression ou pas, ça ne règle pas le souci de la régularité de l'attaque de chaque note. Si l'index joue doucement mais le majeur attaque fort, ça va pas être régulier.

En clair, il faut savoir donner la même attaque à  chaque note et accentuer qd il le faut pour donner du relief à  la ligne et/ou pallier à  un pb d'EQ ou de matos.

Link to comment
Share on other sites

Compression ou pas, ça ne règle pas le souci de la régularité de l'attaque de chaque note. Si l'index joue doucement mais le majeur attaque fort, ça va pas être régulier.

En clair, il faut savoir donner la même attaque à  chaque note et accentuer qd il le faut pour donner du relief à  la ligne et/ou pallier à  un pb d'EQ ou de matos.

Ben si justement avec un compresseur tu tasses la dynamique et toutes les notes sortent au même volume.
Link to comment
Share on other sites

Ben si justement avec un compresseur tu tasses la dynamique et toutes les notes sortent au même volume.

Ca dépend comment tu utilises ton compresseur. S'il tu règle le treshold (trop) bas, le compresseur s'active à  chaque note, il arrivera ce que tu dis, et la musicalité s'en retrouvera réduite d'ailleurs (quoi que sur certains styles, ca peut être utile).

Par contre, en réglant le compresseur avec un seuil plus haut (et en ne jouant pas en permanence comme un bourrin), le compresseur ne s'activera que sur tes notes trop fortes (une attaque un peu trop insistante par exemple, ou un petit passage en slap dans un morceau joué principalement aux doigts).

Rien ne t'empêche alors de mettre de la dynamique dans ton jeu, et les petits écarts peuvent encore s'entendre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, toutes les notes sortent au même volume, au dessus d'une certaine puissance d'attaque.

On a des amplis surpuissants, c'est justement pour ça que l'on peut se permettre d'attaquer avec peu de volume (sans pour autant jouer mou), et garder ainsi une réserve d'expression.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...