Jump to content

Vis De Mécanique Precision


bertrand38

Recommended Posts

Oui ce sont les mêmes.

A voir chez les VPCistes s'ils vendent un set de 4 vis pas trop cher.

Ou récupérer la vis manquante sur un kit clé Hishot Low D que l'on n'utilise pas.

Ça vaudrait aussi le coup de prendre avec soi une vis et d'aller ds un magasin de bricolage.

Cela dit déjà avec 3 vis ET la tension des cordes, une mécanique ne bougera pas. J'en ai fait l'expérience des années :)

Link to comment
Share on other sites

Ah merci pour tes infos. C'était aussi un peu la question que je me posais, de savoir si le fait de manquer d'une vis pouvait jouer sur la résistance de l'ensemble de la clé, ou tout du moins si ce manque ne pouvait pas engendrer quelques vibrations non souhaitées. Je joue souvent non branché et mes oreilles sont devenues hyper sensibles aux moindres frizouillis du haut jusqu'en bas de mes instruments... Ce n'est pas qu'une qualité, crois-moi.

Link to comment
Share on other sites

Bien que ça t'ait aidé :)

Pour tes "frizouillis" il ne doit pas y en avoir ! :D Autrement dit, ils ne doivent pas nous perturber pendant le jeu.

Ils apparaissent dans des cas relativement connus et donc facilement résolvables :

- "Friz" dus aux ressorts mal calés près des pontets du chevalet.

- "Friz" car contact des cordes et des frettes :

1er cas :

Rehausser un peu les vis des pontets du chevalet qui peuvent être descendus lors du jeu. En slap ou avec un jeu médiator/doigts un peu viril.

Si le sillet est réglable (ex chez warwick certaines séries ont un sillet laiton réglable) on peut aussi jouer sur la hauteur des pontets du sillet.

2ème cas :

Lors d'un changement de cordes (tirants), le Trussrod est à tendre ou détendre (soi-même ou par un luthier, c'est plus prudent) car le manche est devenu concave ou convexe.

Zéro friz :D

Link to comment
Share on other sites

Merci Manew. Je suis désolé je n'avais pas vu ton dernier post. C'est avec attention que je lis tout ce qui touche aux réglages de "netteté" de la basse. Peut-être que les modérateurs estimeront qu'il convient de déplacer cette discussion mais j'aimerais poursuivre un peu plus avant.

Les deux cas que tu évoques m'intéressent. Le premier, les ressorts de pontets, sont des éléments que j'ai effectivement déjà repérés comme étant source de nuisances. Mais comment les caler correctement ?

Ensuite dans le cas d'une frise des cordes sur les frettes. J'ai toujours du mal à savoir ce qui relève d'une frisure normale de jeu quand on attaque un peu les cordes (dépend du jeu de chacun mais perso j'attaque assez fort semble-t-il) et ce qui peut être considéré comme un "défaut" de réglage. Comme je le disais précédemment, en jouant souvent unplugged, je suis devenu sensible à tous ces bruits et quand je me branche je suis parfois surpris de m'être fait des noeuds au bide avec des choses qui disparaissent dès qu'on monte un peu le volume. Un réglage correct s'entend-il branché ou pas ? Cette question peut paraître un peu con mais alors que la basse reste un instrument électrique, quand j'en porte une chez mon luthier, lui ne la branche pas pour la régler (en tout cas ce que j'ai pu en voir) et semble ne se fier qu'aux réponses intrinsèques du bois et des effets des éléments métalliques sur ce dernier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...