Jump to content

Guide Pratique Pour Un Francais En Visite Au Québec


Yvon

Recommended Posts

Pas mal du tout, juste dommage qu'elle n'ait pas évoqué les mots anglais traduits littéralement comme "pâte à dents" (toothpaste/dentifrice) qui sont courants.

Et effectivement, il y a quelques points communs avec le patois (perso, je connais plus le patois poitevin, mais il y a des ressemblances certaines).

Link to comment
Share on other sites

C'est drole comment vous dites que ca ressemble a plusieurs patois, mais que personne nous comprend quand on va en vacances!!

C'est vrai qu'on a plusieurs mots anglais traduit. pates a dents en est un, frein a main etc...

Nous ici, on trouve bien drole vos titre d'émissions en anglais, genre the voice! Ou même ce site, only bass :)

Link to comment
Share on other sites

Et ça s'appelle comment par chez vous, cousin d'outre-atlantique? :)

Pour les français qui pigent pas les québécois, jamais trop compris. À part quelques expressions je vois pas trop ce qui diffère (ok des contractions et l'accent mais ça va quoi quand même...).

En même temps, déjà, les français comprennent assez peu les belges en arrivant en Belgique :D

Au gaumais aussi, qui est un patois picard, d'où l'erreur grossière lorsque Dany Boon a participé au jeu "Qui veut gagner des millions", car pour le Tintin écrit en patois picard, il y a avait deux bonnes réponses.

"On è pitroléy su la lune" est certes du gaumais, mais avant tout du picard.

Comme quoi, et ça me permet aussi de comprendre le gaillard dans ses sketches en patois.

Tu es picard toi? Je te croyais de Belgique!?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...