Jump to content

Retaper Une Basse De Merde


sratus

Recommended Posts

salut à toutes zé tous,

alors voilà, voulant m'essayer à la lutherie je me suis lancé dans la "réfection" d'une basse payée 50 euros d'occasion (à un membre du forum d'ailleurs, merci à lui)

elle à été défrettée par son ancien propio (il me semble qu'il a fait faire par un luthier) et j'ai décidé de la refretter, changer la couleur du corps qui avait été repeint en vert "dégueulasse" à la bombe, même pas poncé ni verni.

pour ce qui est des frettes, j'ai refait les trous de celles ci assez facilement car les trous avaient étés bouchés par de la colle il me semble, enfin c'est parti assez facilement quoi.

pour le corps et la tête du manche j'ai commencé à poncer tout ça à la ponceuse grain 80. (voir les photos)

avec un pote ont a commencé à vouloir la fretter, mais n'ayant pas de cintreuse l'opération s'est révélée fastidieuse.
en effet, on tapait d'un coté du manche pour la rentrer et elle ressortait de l'autre, bref, je suis passé chez un luthier vers chez moi, lui ai acheté une longueur de frettes suffisante pour faire ma basse qu'il m'a gentilement cintré.
de plus il m'a dit de bloquer la frette ( à la main) sur le coté opposé où l'on frappait, j'espère que ça fonctionnera, je vais retenter l'expérience dès demain.

il me faut finir le ponçage du corps et de la tête également (mardi ???)

mes interrogations sont au niveau peinture verni etc...

après avoir parcouru ce forum et glaner des infos à droite à gauche je suis assez dérouté.

sur les photos on voit qu'une partie du corps n'a pas l'air d'être faite du même bois que le reste du corps ??!! (celle en dessous du talon du manche)
est ce moi qui n'ai pas suffisement poncé à cet endroit là ?

ensuite pour la peinture, pour être sùr de ne pas louper d'étape, il faut que je passe une couche de fondur, ponçage au 320, une autre, ponçage au 320, puis une couche d'aprêt, ponçage, une autre, ponçage, et ensuite seulement la peinture et le vernis ? avec bien sùr du ponçage grain 320 entre chaque ?

et comment appliquer ces couches sachant que je n'ai pas de pistolet à peinture ?? (et pas de cabine non plus, je vis en appartement)

le lien pour les photos : https://picasaweb.google.com/117974561290859515455/2Fevrier2012?authuser=0&feat=directlink

merci pour vos conseils et remarques.

Link to comment
Share on other sites

Je pencherais plutôt vers un problème de ponçage, la différence n'apparaît pas au dos.

Pour moi, pas de peinture...

- ponçage 80 puis 120 puis 240

- polissage à la laine d'acier grain 000

- deux couches d'huile de finition avec polissage à la laine d'acier 000 entre chaque couche

- cirage et lustrage.

Ben oui, le bois c'est beau, même avec des défauts :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse Mad.

si le bois avait été joli oui, j'aime les instruments "nus", mais là....ce n'est pas vraiment le cas, bois de palettes en 3 parties, même pas collés dans le sens du manche et puis je veux m'essayer à la réalisation d'une peinture, ç'est aussi pour le fun.

d'ailleurs, je ne sais quelle couleur choisir, j'hésites entre un blanc crême un peu vintage ou une couleur bleue ou rose bien fonky, mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

pour la peinture, il faut poncer très très soigneusement au 240 après avoir fait un état de surface propre (si ta nouvelle peinture est compatible avec l'ancienne, tu peux en laisser, mais le mieux est de tout virer, pour être sur).

ensuite deux ou trois couches d'apprêt, là, ça doit être parfait, le moindre défaut se verra.

ensuite deux couches de couleur, en général c'est suffisant, en passes très fines et homogènes.

et ensuite, quand tout est parfaitement sec et sans défauts, (il ne faut pas toucher à la couleur avant vernis) tu passe tes couches de vernis.

mais sans pistolet et sans le coup de main qui va avec...c'est chaud.

certains font ça à la bombe, mais je doute que tu ai un rendu nickel.

ensuite, si tu veux un rendu brillant, tu devra poncer a l'eau et polir ton vernis, avec des produit de carrossier (si ta couche de vernis est bien posée, sans peau d'orange et sans poussières ou coulures, tu attaques directement au 2000)

et il faut des abrasifs de qualité, les trucs qu'on trouve en GSB laissent souvent des rayures.

et pour finir, c'est rare d'avoir un truc parfait quand on a jamais pratiqué ;)

le vernissage est une étape très compliquée, il faut une certaine expérience, un coup de main, la connaissance des produits utilisés...

Link to comment
Share on other sites

Le vernis en bombe pour carrosserie auto donne de bons résultats en plusieurs passes très fines et homogènes pour éviter les coulures.

Sur une petite surface comme celle là ça doit le faire.

Surtout, bien penser à purger l'aérosol après chaque utilisations (valable pour la peinture aussi). Sinon le produit sèche dans le pulvérisateur et après ça sort caca.

Le plus gros problème est à mon avis d'éviter la poussière, le moindre grain se verra.

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Je vais aller un peu à l'encontre de ce qu'il se dit car faire un vernis ou une peinture n'est pas "si" compliqué, il faut être patient et méthodique par contre.

J'avais fait un vernis sur ma SS1 au pinceau et le résultat, mis à part quelques erreurs de débutant, était top.


Les petites traces sont des gouttes de pluie, car il faisait beau en Picardie, le jour de la photo

16926553287_07b8d12a5b_b.jpg

16511524804_4df2180b49_b.jpg

16513775953_c58abcc880_b.jpg

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

tout d'abord merci pour vos réponses.

effectivement Cricrii, chapeau, belle basse que tu as fait la !!

j'ai quelques photos de la suite dans le lien du 1er post.

ensuite oui, je pense que je me dirigerai vers le vernis au pinceau, quand même plus simple et moins contraignant que la bombe.

rajout des photos de la journée, frettage du manche et ponçage au 240.

demain ponçage au 320 et fondur pour le corps, le manche attendra un peu histoire que la colle prenne vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, j'avais oublié le pinceau, mais au pinceau tu réduis la liste des produits utilisables, tu devra te tourner vers un vernis mono composant, et investir dans un vrai pinceau, qui ne laisse pas de traces.

cricriii beau boulot ;)

tu a utilisé quoi comme vernis, du KTM?

Link to comment
Share on other sites

oui, tu as utilisé quoi ?

comment as tu procédé ?

une face après l'autre ? ou tu as suspendu le corps ?

la cabine me pose problème aussi, je n'ai pas d'endroit réellement adapté où faire ça;

je pensais me servir d'une table de camping où je pourrais suspendre le corps puis le recouvrir de polyane pour le temps du séchage.

Link to comment
Share on other sites

Nope, Cyril, j'ai commencé avec du vitrif des Freres Nordins mais il a la facheuse tendance à faillancer si on lui met une couche un peu épaisse. Du coup j'ai fini avec du V33 passages extremes et plus de pb :)

Sratus: Non j'ai fait ça à plat. J'ai d'abord monté mes couches sur la face avant et contours du corps et une fois 18/20 couches de faites (fines sinon faillançage, ce qui explique le nombre) j'ai fait l'autre face pareillement. Sans jamais vraiment trop poncer entre les couches sauf si vraiment il y avait besoin. Et après ponçages finaux, polissage, lustrage et voilà.

Link to comment
Share on other sites

bon, la suite :

alors le refrettage c'est bien passé.
la frette que je soupçonnais de vouloir se barrer est restée à sa place (bonne nouvelle), les serre joints et la masse de colle ont eu raison d'elle (au moins pour l'instant, à voir dans le futur si elle tient)

j'ai arasé le bord des frettes, et j'ai effectué une planimétrie qui ne m'a pas l'air mauvaise (à voir une fois les cordes montées et le manche réglé si c'est toujours bon).

pour le corps, j'ai poncé mes 2 rajouts de bois, et en voulant tailler le second pour laisser place au potard il à décidé de se faire la malle.
il avait été collé avec de la colle acheté à leroybricorama, faut il toujours utiliser de la titebond ?

demain j'en recollerai un avec un bout de sipo qu'il me reste.

j'ai mis à jour le dossier picasa du post précédant avec de nouvelles photos(je n'arrive pas à insérer les photos)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

hello,

après quelques temps d'absence, ça y est, elle est quasiment finie.

quasiment car il me reste les bords de frettes à affiner, elles sont un poil rugueuses, on ne se fait pas mal mais on les sent.

la planimétrie aussi, 2/3 notes sortent mal.

sinon c'est bon, elle est jouable, j'attends que le manche se stabilise un peu (le truss est resté desséré pendant quelques temps).

j'avoue que j'ai un peu speeder pour les finitions (j'avais hâte de voir si mon reffrettage était valable).

le ponçage après fondue à été un peu baclé, du coup on voit des marques de pinceaux lorsque l'on est près.

2 couches de peinture et 2 couches de vernis avec un ponçage au grain 500, puis 2 autres couches de vernis et ponçage au 800.

bref, le jour où l'envie me prend, je pourrai toujours refaire la peinture du corps et fignoler plus à ce moment là.

j'ai mis des photos dans le lien du 1er post.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est, j'ai fini de régler la planimétrie et autre, reste éventuellement 2/3 trucs esthétique mais sinon elle est jouable, bien règlée.

un peu de son enregistré direct dans la carte son, pas d'effet, pas de compresseur ou autre.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/82477759/Bass%20slap.mp3 (slap balance au milieu ton à fond)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/82477759/Bass%20neck.mp3 (micro manche tona à fond)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/82477759/Bass%20bridges.mp3 (micro chevalet tona à fond)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/82477759/Bass%20both.mp3 (balance au milieu ton à fond)

j'attends vos avis si le coeur vous en dit,

joyeuses fêtes à toutes et tous

Edited by sratus
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...