Jump to content

Double Concentrique La Galère À Trouver...


skalavera

Recommended Posts

je galères pour trouver un double concentrique... du genre linéaire et logarythmique. Un 500k lin et 250k log par exemple... impossible à trouver, hors noll qui sont indisponible pour le moment.

je suis bien dans mon architecture : volume/tonalité classique en concentrique et un rotary switch megatone, qui pourrait avoir une position mid-cut et une autre position pour activer la tonalité sous le volume... mais je galère pour trouver ce genre de rotary switch :jeje:

par contre, j'ai trouvé un double rotary switch concentrique... pour une quinzaine de dollars...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça s'ouvre pas pour moi...

il a un push pull en plus d'où le prix

le push/pull, c'est pas ça qui coute cher... 4€ sur les MEC en plus qu'un qui n'en a pas

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

ça s'ouvre pas pour moi...

le push/pull, c'est pas ça qui coute cher... 4€ sur les MEC en plus qu'un qui n'en a pas

Oui, bizarre, la copie du lien donne nulle part, sûrement une redirection masquée...

Tu vas sur Banzaimusic > electronic parts > passive components > potentiometers > MEC

Tu trouveras dans les valeurs que tu cherches en mix LIN/LOG

Link to comment
Share on other sites

sinon, j'ai acheté ça... http://www.surplussales.com/Images/Switches/SealedRotary/swr-h-229814_lg.jpg

c'est un 4p3t + 6p2t

Je suis entrain de modifier ma Fernandes Atlas 4x en lui rajoutant un micro type MM. ça me permettra de mettre :

- 4P3T = 4 positions : OFF / simple bobine / parallèle / série (micro manche)

- 6p2t = 6 positions ; OFF / bobine 1 / bobine 2 / parallèle / série / éventuellement dernière position en OFF également.

Ou alors, en faire un volume à 4 positions et un dolgatone en dessous (classic + boost).

Pour ce qui est de banzai, il me semble que les double mixtes sont de faible impédance (50 ou 100K). Il me semble que c'est eux aussi qui proposent de faire un double concentrique par MEC, comme on veut... pour 50€.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ce que je me disais... mais l'inverse log = tona et lin = vol

le petit problème peut venir de la hauteur de la bête qui est un peu limite (sur une Fender JB mex, il faut recreuser la cavité pour que ça tienne)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Là tu te gourre, on utilise toujours le log pour le volume et le lin pour la tona.

je penses que c'est plutôt qu'une question de goût. Et la tona, c'est log pour moi et en aucun cas lin (ou alors autant mettre un switch 2 positions)

La progressivité du Dolgatone est log, pour avoir une "tona régulière"... si on met des valeurs linéaires, plus on "coupe" les graves, et moins il y a de différence. entre 1nF et 2 nF, la différence sonore est présente (de l'ordre de 1 nF donc), alors que de 47 nF à 48 nF, il n'y a rien d'audible.

Pour en revenir au volume... c'est une "question de goût", entre quelqu'un qui veut une évolutivité du pot allant de 0 à 100% en 1/4 de tour, ou au contraire, jouer sur toute la plage, au milieu, être à 50%, etc, etc. dans ce cas, il n'y a pas de meilleur, mais simplement une question de préférence personnelle.

J'ai le fameux pot vol/blend/pp de MEC. Et cette question du volume m'intéresse car, je pourrais m'en servir en effet pour mettre un volume 500k lin et un 220k log... le push/pull pourrait dans ce cas me servir de mode série/parallèle. Je penses qu'il peut être (très) intéressant selon ce que je dis précédement, en utilisant le lin pour le micro chevalet, le log pour le micro manche, et le lin pour le mode série, pour avoir plus de précision dans ce mode dans l'exemple de couper à 90% ou 80% (ce qui est beaucoup plus dur à régler avec un pot log). Le 500k écrasant également moins les aiguës dans le mode série et en ayant un son également plus clair en mode parallèle.

Si tout ça est validé par les pontes de l'électronique, j'aurai tendance à vouloir trouver une utilité au reverse log (également 220k)...

une vidéo sur les différentes pots de volume

Link to comment
Share on other sites

Salut, oui c'est question de goût, et de circuit aussi...

L'utilité d'un log en volume est simplement liée à la sensibilité de l'oreille qui est logarithmique, cela n'est pas une règle absolue mais plutôt une convention utilisée par tous les professionels de l'audio.

Maintenant, je ne connais pas ton circuit, mais si c'est une tona active, il vaut mieux mettre un potar linéaire pour avoir une correction neutre au centre, en passif, on aura une courbe différente, reglée plus au "feeling" alors oui on peut mettre un logarithmique, pourquoi pas.

Dans tous les cas, ça marchera, seules les courses des potars seront différentes.

Pour les condos, entre 47 et 48 nF, la valeur change d'environ 2%, c a d rien du tout. Entre 1 et 2 nF, on passe du simple au double, d'ou un changement radical de la fréquence de coupure.

Bon, pour le câblage que tu veux faire, j'ai pas tout pigé, avec un schéma ce serait plus clair pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...