Jump to content

Micros Ibanez C2


beastouk

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai fait pas mal de recherches sur le net pour trouver des infos sur les micros Ibanez C2 qui équipent la SR 1500 modèle Europe.

mais je trouve très peu d'infos

Ces micros sont montés d'origine sur le modèle destiné à l'Europe avec une électronique active Power curve ,les modèles US ayants un corps avec un bois différent plus foncé,des micros EMG et une électronique différente :

Le modèle US :

712288modeleus.jpg

Le modèle Europe que je viens d'acquérir (en occasion bien sur,la basse ayant été construite en 1991 et n'est plus au catalogue depuis bien longtemps) :

540889sr15002.png

les micros sont siglés Ibanez USA C2

je pensais qu'il s'agissait de DI Marzio "camouflés" étant donnée que certaines guitares Ibanez ont aussi des micros siglés C2 et la rumeur dit qu'il s'agit de Di Marzio rebadgés ,Ibanez ayant beaucoup collaboré avec Di Marzio.

Mais d'après certains il s'agirait de micros EMG.

Si vous avez des infos je suis preneur,ces micros ne sonnent pas mal mais la basse ayant été défrettée je suis un peu perdu (je ne sais pas jouer de la fretless)

Un petit soundclip micro chevalet direct dans chipset son pc Audacity pour donner une idée du son:

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

en démontant, il n'y a pas une petite référence ? Bizarre qu'après autant d'année de non production, le mystère subsiste...

j'ai la flemme de démonter sans en plus être sur de trouver une petite indication,je préfère d'abord tenter de trouver des infos au près de la communauté , vu que sur le net y a pas grand chose

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour avoir démonté entièrement une Ibanez sdgr 1500PD et une 1100E équipée de ces Ibanez USA C2, je n'ai rien remarqué de plus que l'inscription sur les capots.

Après je n'ai pas dessoudé la plaque de cuivre sous les micros, qui cache peut-être une inscription.

Par contre, c'est la première fois que je vois une version érable du corps de la 1500.

Apparemment, c’est une version dédiée au marché japonais seulement produite en 1993 (cf catalogue 1500 NT).

D'habitude on les croise avec un corps en padouk ou en bubinga avec micros EMG pour les USA et IB C2 pour l’Europe.

Si jamais tu la démontes (la basse) la référence de la basse est inscrite sous le manche et sur le corps à l'emplacement du manche.

J’aurais bien aimé tester cette rareté par curiosité si jamais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour avoir démonté entièrement une Ibanez sdgr 1500PD et une 1100E équipée de ces Ibanez USA C2, je n'ai rien remarqué de plus que l'inscription sur les capots.

Après je n'ai pas dessoudé la plaque de cuivre sous les micros, qui cache peut-être une inscription.

Par contre, c'est la première fois que je vois une version érable du corps de la 1500.

Apparemment, c’est une version dédiée au marché japonais seulement produite en 1993 (cf catalogue 1500 NT).

D'habitude on les croise avec un corps en padouk ou en bubinga avec micros EMG pour les USA et IB C2 pour l’Europe.

Si jamais tu la démontes (la basse) la référence de la basse est inscrite sous le manche et sur le corps à l'emplacement du manche.

J’aurais bien aimé tester cette rareté par curiosité si jamais.

Merci Vlaxav pour ces précisions,

j'ai toujours cru que le modèle érable était destiné à l'Europe je ne savais pas que c'était un modèle "spécial japon".

j'ai pas démonté le manche mais si ça peux t'aider j'ai relevé le n° de série derrière la tête: F 1 38087 Made in Japan.

Pour tester pas de problème , mais y faudrait traverser la mer (je vis en Corse)

Vu que tu as l'air de connaitre les Ibanez ,je pense à la refretter car les cordes Mi et La ont marquées la touche (et je ne sais pas jouer de la fretless)

étant donné les tarifs prohibitifs pratiqués ici ,je pensais tenter l'opération moi-même (bien que n'ayant malheureusement aucune expérience en la matière) et je me demandais quelles type de frettes il faut poser et quel référence de sillet chez Ibanez ou marque (normalement le luthier qui a défretté l'instrument a du logiquement diminuer la hauteur du sillet d'origine en le ponçant fretless oblige).

mais je sais que c'est pas évident à réaliser (j'ai fait beaucoup de recherches sur le net) et j'hésite encore ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne te conseille pas de faire cela par toi même sans expérience et sans outils adaptés à moins d'être prêt à faire un sacrifice rituel.

Le moindre dérapage peut être fatal!

Le creusement de la touche d'une fretless est normal d'autant plus en filet rond.

Si il n'y a pas de problèmes autres que visuels (pas de frise aux emplacements creusés), un simple polissage à la laine d'acier triple ou quadruple zéro fera l'affaire.

La fretless, il faut un certain temps d'adaptation et de travail avant de faire plaisir.

Sinon un refrettage coute entre 200 et 300 euros avec changement de sillet obligatoire.

Une autre solution serait de trouver une basse ibanez à pas cher avec le même manche (sr4) qui te permette d'avoir un manche fretté et un fretless.

Au pire tu la revends pour en trouver une frettée si vraiment la fretless te rebute.

Bonne reflexion...

Merci pour ta proposition de test mais malheureusement je passe pas souvent en Corse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...