Jump to content

Aria Sb-505


Nasgor

Recommended Posts

Salut les copains,

Je partage - enfin - une de mes dernières acquisitions : une ARIA SB-505 pour une petite review. C'est clairement pas mon fort, donc pardonnez moi mes éventuelles imprécisions.

CEarW-vWgAEmgsa.jpg

Notez mon canapé cuir, finition abimé.

Un peu d'histoire

Elle était en vente sous la dénomination "Basse électrique" sans aucun autre mention, à un tarif relativement intéressant. Après avoir vu les inlay "Œil de chat", j'ai directement pensé que c'était une SB. Cependant, elle ne correspondait à aucun modèle que je connaissais.
J'ai fini pas contacter le vendeur qui m'a donné le modèle : SB-505. Après des heures de fouilles intensives presque infructueuse, j'ai décidé d'aller voir ce que ça donnait. Grosse claque, j'ai fini par repartir avec. :D

Caractéristiques

Quelqu'un l'a fait bien mieux que moi à l'adresse suivante, avec quelques photos en prime. Il s'agit du modèle identique au mien.



Je me permets de copier/coller :

Instrument Special Features: EQ and pre-Amp; Gold hardware; Through neck; option to string through body or through the tailpiece; 2 Duncan designed custom double coil pick-ups. Body has an Ash top, Alder back, Maple and Walnut centre and Maple and Walnut through neck.
Instrument Brand: Aria
Instrument Model: SB 505
Instrument Colour: STWR Rose
Year Built: 2003
Body: Maple
Top: Fingerboard: Rosewood
Neck: Maple
Country of Origin: Japan ( La mienne est coréenne)
Body Build: 3 Piece
Neck Joint: Through Neck
Strings: 4 String

Avis

Grosse surprise. Modèle inconnu pour ma part mais également très peu connu de façon générale. Il semblerait qu'elle soit assez récente.

La finition est plutôt bonne, ou en tout cas soignée, sauf pour le nœud au dessus du micro bridge. Personnellement, ce genre de détail m'importe peu. J'ai tendance à la trouver assez sexy.

Le manche (traversant) est fin, il me rappelle certaines Ibanez. L'accès aux aigus est aisé, elle convient très bien aux délires Burtonniens.
Du coup, elle est très confortable, légère et bien équilibrée.
Les cordes traversent le corps au niveau du chevalet : il parait que c'est bien. Moi, je ne sais pas ce que ça change :D

L’électronique pèche un peu : le switch rotatif aux fonctions inconnues (apparemment typique des SB actives) est efficace, ce qui n'est pas le cas de l'EQ tri bande. En effet, je ne ressens AUCUNES différences en tournant les potards.
Aussi, le niveau de sortie est ridiculement faible : je penche donc en faveur d'un petit soucis électronique quelque part. Je n'ai pas les compétences pour évaluer ça moi-même, donc je compte bien continuer à harceler Dolga ou Lehnhy à l'occasion. :D

Ceci étant dit, elle sonne très bien. Plutôt méchante dans l'idée, je la qualifierais de Thunderbird sous stéroïdes ou proche certaines Ibanez. Mais avec un grain assez particulier sur certaines positions et une palette sonore plus étendue.

Ceci dit, un petit exemple tronqué : il s'agit d'une presque maquette pour une compo future, avec en bonus un solo improvisé façon Lemmy. Il n'y a que de la basse et elle est actuellement accordée en Ré.
La basse va directement dans la carte son, avec un préset intégré de Garage Band (Et un deuxième vers la fin).
J'avais laissé le métronome à dessein, donc fuck y**. :mf_prop:

Il y a quelques flottements mais flemme, c'était juste pour que le chanteur puisse bosser.

vhttp://vocaroo.com/i/s1QLrSijuPz8

EDIT : Nuf vient de me tirer les oreilles en me rappelant que des SC sans disto sont conseillés. :D
Oui, évidemment, ils arrivent, mais j'ai mis ce que j'avais sous la main au moment M, vu que je suis en garde partagée pour la carte son. :D

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...