Jump to content

Fernandes Pb57 "the Revival" 81-83 Black 490 Euros


CBR

Recommended Posts

A vendre, pour cause de déménagement, une très sympathique PB57 Fernandes "The Revival".

C'est une ex-Hoochie's machine, passée entre les mains expertes de Dolganoff pendant quelques années.


Comme toutes les Fernandes de l'époque, la basse est made in Japan et sa date de fabrication est comprise entre 1981 et 1983 (plutôt 81 à ne juger par la neck plate avec le "stone logo" de la période précédente).


A priori d'origine, sauf pour le pickguard, changé pour un 3 plis noir (un Fender semble-t-il donc les pickguard de la marque seraient compatibles, bien que ce point soit à vérifier).


Les modèles "The Revival" étaient les reproductions les plus fidèles des Fender que ces basses sont sensées reproduire :

- Accastillage "Period correct" avec un chevalet à pontets striés et des mécaniques identiques aux "Kluson reverse"

- manché érable d'une pièce avec skunk stripe

- Frettes fines et radius 7,25

- Corps en aulne (sur celle là du moins, comme en témoigne les photos)


Le micro est d'origine, mais le reste de l'électro a été remis à neuf avec un nouveau potard de volume CTS et surtout un megatone fait et monté par Dolganoff :



Pour mémoire, il s'agit d'une tonalité qui permet de sélectionner plusieurs valeur de condensateur, donc de moduler la correction du son apporté par la tona.


En l'occurence, il s'agit de la version V4 duo, avec un switch de boost (passif) des mediums si je me souviens bien. A confirmer avec Dolga toutefois.


En tout cas, ça fait plus que le job et ça apporte un petit plus de polyvalence à la basse, qui malgré sa conception simpliste n'en manque pas.


En effet, le micro est assez "smooth" (je ne sais pas comment le décrire différemment, et il permet un jeu rock (comme toute bonne PB, spécialement les PB57 à manche érable), mais aussi de jouer dans des registres plus soft.


Le manche est bien droit, le truss marche parfaitement, et la basse accepte un action basse (2,25 mm entre la corde de mi et la 12ème frette pour moi, mais on peut descendre à 2 mm pour les accrocs des actions au raz des pâquerettes).

L'obus de la vis du truss est abîmé, mais avec le bon tournevis, on peut le régler sans souci. D'ailleurs, pour éviter tout problème, je fourni le tournevis en question avec la basse (un tournevis tête plate et très large, pile à la bonne largeur).


Le vernis du manche a légèrement blanchi autour du skunk stripe, mais ça ne présente aucun danger d'après à la fois mon luthier, qui a checké la basse (qui n'a pas de soucis) et les précédents propriétaires, qui ne sont eux non plus pas des incompétents en matière de lutherie.


Les vernis sont bien attaqués, on voit que la basse a été beaucoup jouée (bon signe non ?). J'ai essayé de prendre un maximum de photos pour rendre compte de l'état de la bête.


La basse pèse 4,2 kg et elle est testable jusqu'à la fin de semaine à Paris (1er). Ensuite, je pars en vacances 2 semaines.


Montée en cordes Ernie Ball 45-105, rodées (6 à 8 heures de jeu maximum).


La basse est fournie avec une petite housse sans prétention.


Envoi possible, mais démontée, car je n'ai pas carton adéquat.


Le prix : 490 euros FDP out.




58813320150713114039.jpg
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...