sratus Posted May 15, 2015 at 08:15 PM Posted May 15, 2015 at 08:15 PM salut à tous, j'ai dans l'idée de me faire une basse, mais j'hésites un peu sur la réalisation du manche. est ce que l'un d'entre vous à déjà fait faire une basse chez un luthier ? quel en était le prix ? et surtout quelle part le manche prend t'il dans le cout global ? voilà, si l'un d'entre vous à une idée de l'opération, merci par avance; bye Quote
agrume Posted May 16, 2015 at 08:54 AM Posted May 16, 2015 at 08:54 AM Regardes le prix des manches chez Warmoth, çà te donnera une idée Quote
AlexB6 Posted May 16, 2015 at 01:48 PM Posted May 16, 2015 at 01:48 PM Je suis passé par CG Lutherie pour réaliser un manche sur mesure (headless de surcroît) et faire modifier ma basse en fonction :http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/85215-modification-basse/ J'avais dans l'idée d'avoir une basse à prix serré, car je ne pouvais pas me permettre de commander une basse entièrement sur mesure.Je peux te donner le détail de la customisation en MP si tu le souhaites.Après avoir passé quelques devis depuis plusieurs années, je peux te dire que généralement un manche fabriqué par un luthier coûte au minimum 500€.Quand on fait fabriquer une basse complète, ce prix n'est plus vraiment une référence, car souvent il est noyé dans ce que les luthiers pourraient appeler un "forfait de conception/fabrication".Difficile de te donner un pourcentage sur le coût global.J'aurais tendance à penser que faire fabriquer tout séparément et l'assembler soi-même (ou même par un luthier) revient moins cher au final (attention je parle pas de Warmoth, EG Solidbody etc., mais bien de sur mesure). Quote
BASS13013 Posted May 16, 2015 at 02:29 PM Posted May 16, 2015 at 02:29 PM +1 avec Alex Adresse toi à Cyril. Il est souvent présent sur le forum et prodigue toujours des conseils intéressants et bienveillants. En plus d'être un excellent luthier!!! http://cg.lutherie.perso.sfr.fr Quote
sratus Posted May 17, 2015 at 09:59 AM Author Posted May 17, 2015 at 09:59 AM merci pour vos réponses. en fait j'avais dans l'idée de me faire une basse (manche conducteur), mais je voulais confier la réalisation du manche à un luthier et faire le corps moi même, dont le collage corps/manche. voilà le pourquoi du comment. Quote
AlexB6 Posted May 17, 2015 at 11:59 AM Posted May 17, 2015 at 11:59 AM Ce dont je parlais conernait plutôt les manches vissés ! Il me semble qu'habituellement pour un manche traversant (= conducteur) on colle d'abord les plis du manche qu'on laisse un peu travailler, puis on colle les ailes du corps déjà détourées.Donc tu voudrais intervenir sur la partie façonnage et défonce du corps et laisser le reste au luthier ? (manche + finition) Quote
sratus Posted May 17, 2015 at 12:27 PM Author Posted May 17, 2015 at 12:27 PM je pensais laisser au luthier la construction du manche complète du manche (collage des plis, façonnage du radius, frettage etc....) de mon coté je comptais réaliser le corps en 2 parties (placage, etc...), puis une fois que je recevrai le manche,je me chargerai de coller les ailes du corps et finir la basse. voilà l'idée. Quote
Recommended Posts