Jump to content

Manche Et Luthier


sratus

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai dans l'idée de me faire une basse, mais j'hésites un peu sur la réalisation du manche.

est ce que l'un d'entre vous à déjà fait faire une basse chez un luthier ?

quel en était le prix ?

et surtout quelle part le manche prend t'il dans le cout global ?

voilà, si l'un d'entre vous à une idée de l'opération, merci par avance;

bye

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé par CG Lutherie pour réaliser un manche sur mesure (headless de surcroît) et faire modifier ma basse en fonction :
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/85215-modification-basse/

J'avais dans l'idée d'avoir une basse à prix serré, car je ne pouvais pas me permettre de commander une basse entièrement sur mesure.
Je peux te donner le détail de la customisation en MP si tu le souhaites.

Après avoir passé quelques devis depuis plusieurs années, je peux te dire que généralement un manche fabriqué par un luthier coûte au minimum 500€.
Quand on fait fabriquer une basse complète, ce prix n'est plus vraiment une référence, car souvent il est noyé dans ce que les luthiers pourraient appeler un "forfait de conception/fabrication".
Difficile de te donner un pourcentage sur le coût global.

J'aurais tendance à penser que faire fabriquer tout séparément et l'assembler soi-même (ou même par un luthier) revient moins cher au final (attention je parle pas de Warmoth, EG Solidbody etc., mais bien de sur mesure).

Link to comment
Share on other sites

Ce dont je parlais conernait plutôt les manches vissés ! :goute:

Il me semble qu'habituellement pour un manche traversant (= conducteur) on colle d'abord les plis du manche qu'on laisse un peu travailler, puis on colle les ailes du corps déjà détourées.
Donc tu voudrais intervenir sur la partie façonnage et défonce du corps et laisser le reste au luthier ? (manche + finition)

Link to comment
Share on other sites

je pensais laisser au luthier la construction du manche complète du manche (collage des plis, façonnage du radius, frettage etc....)

de mon coté je comptais réaliser le corps en 2 parties (placage, etc...), puis une fois que je recevrai le manche,je me chargerai de coller les ailes du corps et finir la basse.

voilà l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...