Jump to content

Une Bonne Basse À Moins De 400€ Pour Débuter ?


superneko

Recommended Posts

Ben son guitariste, tout matos de pro soit-il, ne doit pas y connaître grand chose en réglage, puisqu'il n'a pas réussi à accorder la basse et qu'il n'a pas vérifié comment elle était réglé.

Salut !

Je crois que je vais suivre vos conseils !

Vous auriez une bonne adresse pour faire regler ma basse dans le 35 ? :mf_depressed:

Ah voilà une idée quelle est bonne :)

Peut-être un Obéiste habite dans ta région et pourrait te régler ça, sinon il doit bien y avoir un luthier dans ton coin non ?

Sinon, la magie d'internet, tu cherche des tutos de réglages de base, comme la vidéo ci-dessus et t'essaye de faire ça toi-même. Faut pas avoir peur, les réglages de base c'est vraiment très facile, faut se lancer. Le seul truc avec lequel il faut faire très attention, c'est le réglage de la courbure du manche, à part ça tu risque pas grand chose, mais tout est expliqué dans les tutos.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Djooh: la courbure du manche, c'est un truc "sérieux" (dans le sens où tu as moyen de foutre en l'air le manche complet si tu fais des conneries). Mais tout le reste des réglages, c'est à la portée du premier mec motivé un peu patient venu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé vite fais sur google au sujet de la courbure du manche et un truc m'a sauté aux yeux.

Est-ce quelque chose qui peut se "déregler" tout seul (transport mouvementé par UPS ?) ?

Parce que sur googe j'ai trouvé ca :

cours_183_1.jpg

Ma basse, c'est plutot quelque chose dans ce genre là :

pEiurKt.jpg

Les cordes sont collés au manche en haut, alors qu'il y a la place ou passer la main entre les cordes et les micros.

Plus j'y pense plus je me dis que c'est pas normal.... :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

Pour creuser le manche il suffit de tourner le "trussrod" ? Je suis en train de lire un tuto.

Pour les pontets je vois ce que c'est !

Merci

edit :

Dans le tuto que je lis en ce moment ils parlent de "frisouilles", et j'en ai effectivement surtout avec la corde de MI !

Je vais désserer le trussrod d'un demi tour par jour !

Edited by superneko
Link to comment
Share on other sites

Merci !

Je remarque aussi que les cordes ont l'air trop fine pour le sillet. C'est des 40-100.

En faite y'a plein de petits poblèmes, qualité des cordes, cordes pas assez épaisses, et truss puis pontets mals reglés. C'est un tout qui fait que ma basse à un son pourrave.

Je suis pressé de tout regler et d'écouter ensuite le son ^^

Je vais aller acheter des cordes demain, vous avez une bonne marque de corde en 45-105 pas trop cher, adapté pour le slap ?

edit : Je demanderai conseil pour les cordes auprès du gars de la boutique ! J'ai tellement l'habitude d'acheter sur le net que j'en avais oublié cette possibilité. :mf_prop:

Edited by superneko
Link to comment
Share on other sites

Oui D'Addario c'est le meilleur rapport qualité/prix. Ne fait aucun réglage avant de changer de cordes, tu devras tout refaire. Donc tu changes de cordes, tu les travailles bien en tirant dessus pendant une journée et le lendemain tu t'attaque aux réglages.

Que les cordes soient très proche des frettes en première case et plus éloigné sur les dernières est normal. Prend une règle et mesure ton action à la 12ème frette, tu pose ta règle sur la frette et tu mesure la distance entre la frette et le début de ta corde, généralement on tourne autour des 2mm, ça peut descendre plus bas sur certaines basses, d'autres préfèrent plus haut, ça c'est selon ton ressenti, faut trouver le juste milieu entre les possibilités de ta basse et ce que tu recherche. Pour un jeu en slap, on préfèrera une action basse, 2mm ou moins si t'y arrive, j'en doute sur une basse de cette gamme.

Enfin bon, première chose c'est le changement de cordes, ce sont elles qui vont dicter ton réglage, plus le tirant est fort, plus ça va tirer sur le manche, voilà pourquoi tu dois tout régler après.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie tout ce qui a été dit dernierement. 2/3 mm de distance cordes 12 eme frette. Un demi tour par jour pour le truss voir un quart de tour. Et laisse travaillé un jour ou deux. Entre les cordes neuves qui travaillent et le manche ça va quand même mettre un jour ou deux pour se stabiliser parfaitement. Donc ne fait pas plein de réglage successifs toutes les heures ça servira à rien.

Je rejoins aussi le problème de cordes, j'ai déjà eu des cordes défectueuses qui effectivement m'ont causé bien des misères, fausses sur certaines notes mais pas toutes, sustain différent selon les notes aussi, voir même carrement une note complement étouffé dans les cases aigues. Je me disais que j'avais une frettes qui était sortie ou un problème de manche....Finalement j'ausculte la cordes et je remarques qu'une des spires était abimé. Chagment de cordes et ....magie! instrument comme neuf, intonation, parfaite, super son bref que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

sustain différent selon les notes aussi, voir même carrement une note complement étouffé dans les cases aigues.

Oui quand le manche est trop concave on a tendance à baisser les cordes au chevalet pour corriger, ça ne gêne pas trop tant qu'on joue sur les 12 premières frettes mais par contre ça gêne au-dessus de la 12e case où le manche n'a quasiment pas de concave à ce niveau, donc les cordes étant basses au chevalet, elles touchent plusieurs frettes.

Principe inverse pour un manche convexe, ça frise sur les premières frettes et pas au-dessus car on a levé les cordes pour compenser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...