Jump to content

Envelope Detector Pour Contrôler Mes Filtres


MrMoe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un filtre Passe-Bas déclenché par l'attaque (style ADSR comme sur l'EHX Bass Micro Synth).

Je préfère avoir ce genre de filtre en fin de chaîne d'effets donc après la compression, la disto et l'octaver.

Le problème est qu'à ce endroit de la chaîne, il n'y a plus trop de dynamique pour déclencher correctement le filtre et c'est toujours galère à régler.

Je voudrais savoir s'il existe une pédale que je peux placer en début de chaîne qui peut détecter l'attaque et envoyer un signal de contrôle (MIDI ou CV) à ma pédale de filtre.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, j'ai un Eventide ModFactor et j'ai mon TC Fireworx qui me conviennent pour la partie filtre.

Les 2 réagissent au MIDI ou à la pédale d'expression (il faudra peut-être convertir le signal) le Fireworx étant plus pratique pour gérer les courbes ADSR.

Je verrai en fonction des pistes que tu me donneras car j'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé sur le Net qui correspondrait à ce que je cherche ni même une pédale de Filtre avec un détecteur à part (l'Enigma QBalls le ferait mais les effets sont dans une boucle).

En dernier ressort, je partirais sur du fait maison vu que le circuit n'est pas trop compliqué à faire.

Link to comment
Share on other sites

C'est un produit courant en eurorack donc les dérivés en format pédale vont offrir la conversion de l'enveloppe du signal audio en CV avec une sortie dédiée: MF101, MF107, RH-301, etc. Dreadbox avait sortie L'Epsilon qui ne faisait que ça jusqu'en 2013, mais dans sa dernière incarnation elle fait plus. Tout ça c'est bien si t'as déjà sur l'étagère, mais si t'as pas c'est un investissement.

Adam de chez Copilot Fx bosse depuis un moment sur un produit similaire au Broadcast mais dédié enveloppe qui sera surement moins cher.

Construire un produit qui va fonctionner avec une pédale c'est possible, construire un produit qui va fonctionner avec un large nombre de pédales c'est beaucoup moins évident. Ça explique pourquoi ça court pas les rues en fin de compte.

Par exemple si tu construit une pédale standard qui fournie entre 0V et 5V en sortie (standard la plupart du temps attendu) en fonction de l'amplitude de l'enveloppe du signal audio entrant, c'est pas bon pour le Modfactor qui attend 3.3V max. Si tu fournis plus ca merde, il faut donc bosser en fonction. Je ne connais pas le Fireworx, mais c'est pas parce que tu as une entrée expression que la pédale va prendre le CV non plus, ça dépend totalement de l'architecture du circuit, etc.

Maintenant les seuls essais que j'ai fait en la matière étaient avec le MF107 dans la Warped Vinyl. Il m'a d'ailleurs fallu un petit buffer splitter aussi pour faire:

basse>buffer/splitter (output 1)>Warped Vinyl

basse>buffer/splitter (output 2)>MF107 (Envelope Follower CV output)>Warped Vinyl (entrée exp.)

C'était sympa mais beaucoup plus léger/subtil que je l'avais imaginé en gros beaucoup moins probant qu'une simple pédale d'expression. Faut que je retente avec autre chose genre RH-301>FT-201 pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je me doutais que c'était plus répandu dans le mondes des synthés mais j'espérais trouver une pédale dans une marque exotique :) .

Ce qui m'étonne c'est que mon besoin n'est pas si exotique.

J'ai remarqué que ce genre de filtre est beaucoup intégré dans des pédales Synthés tout-en-un genre BMS, Source Audio, Markbass etc.... Donc elles n'ont pas de problème pour détecter l'attaque avant les effets.

Si je pars sur du DIY, ça sera forcément en MIDI à cause des raisons que tu cites, et surtout parce que j'ai déjà fait des modules MIDI donc c'est plus simple pour moi.

Je pense que le plus gros problème pour moi sera de trouver le temps de faire ça :D.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Good luck! J'ai pas exploré cette partie du MIDI. J'imagine qu'il va falloir convertir le CV en signal MIDI. je suis pas sur que le Modfactor offre la possibilité de contrôler ca en MIDI, le Fireworx surement.

il y a une approche différente mais un pet plus simple. Fabriquer un mini mixer contrôlable au pied (bcp plus simple a faire), splitter le signal dès le départ:

basse>split(1)>main chain>mini mixer

basse>split(2)>filtre>mini mixer

Oui c'est pas le même résultat mais a tenter.

Ou décliner un truc sur l'idée du défunt Enveloop.

flnhjzpqvioi2645owwb.jpg

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

L'idée serait plus simple, un détecteur de seuil comme dans le BMS dans une entrée numérique du microcontroller et on sort un message Control Change MIDI genre trigger ou forme d'onde (plus compliqué).

Le ModFactor est contrôlable par MIDI mais il n'y a pas la gestion des Modifiers comme dans le Fireworx qui permettent de faire tout ce qu'on veut avec des ADSR, LFO et autres (un bijou ce système).

Je vais bientôt me prendre un Arduino pour remplacer mon µControlleur actuel, si le circuit d'envelope detector n'es pas trop compliqué je testerai :wink:

Pour le mixage, le problème est que le filtre doit prendre tout le signal, il faudrait envoyer le signal dans une espèce de sidechain mais je n'ai trouvé que des pédales qui prenne du CV pour le contrôle.

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'ai aussi de l'Eventide (H9, Timefactor...) mais c'est pas aussi poussé que le Fireworx. J'ai vu la doc c'est hyper complet. (C'est pas la même taille non plus).

Y'a beaucoup de doc en ligne (meme un shield) en terme de suiveur d'enveloppe + Arduino. Ca devrait pas être trop compliqué à mettre en place. Ca gère le MIDI sans souci. Je m'en sers plus pour convertir des signaux de clock mais c'est nickel. Si j'avais pas 12.000 trucs en court je m'y collerais bien d'ailleurs. Ça m’intéresse, ça me donne 1 ou 2 idées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...