Jump to content

Impédance Potentiomètre Aguilar Obp-3


vincent63

Recommended Posts

Bonjour Messieurs,

J'ai actuellement une basse équipée avec un micro Seymour Duncan SM4 (type musicman passif) avec une électronique de la même marque STC 3P.

Je viens de récupérer une Aguilar OBP 3. Les potards basse/médium/aigu sont en 50k.

Je ne trouve aucune info sur l'impédance du potard de volume à monter ?

Je vais monter le micro avec un switch 3 positions parallèle/split/série et le volume en push/pull actif/passif (j'ai vu le schèma sur bestbassg...)

Si vous avez une idée pour ce potard de volume ce serait merveilleux.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Aurais tu la bonté de m'epliquer ce qui guide ton choix ? parce qu'aujourd'hui avec l'elec Seymour j'ai du 100k sur tout les potards.

C'est une maladie de vouloir tout comprendre :mf_laughbounce2:

Quel est l'intêret de mettre le volume entre le préamp et le jack ?

Et en fin une astuce : comment faire pour que mes potards fonctionnent à l'envers car je suis gaucher ? inverser le branchement du micro ?

Link to comment
Share on other sites

Pour un son plus typé MM, mieux vaut rentrer directement dans le préampli, et mettre un potard de volume entre le préamp et le jack. Pour que les potards fonctionnent en gaucher, il faut les câbler en inversant les deux bornes extrêmes de chaque potard. Le must, si certains potard sont logarithmiques (et je te le conseille pour le volume), c'est de prendre un potentiomètre logarithmique inversé (pour gaucher donc). Pas facile à trouver. Le choix des valeurs et du placement de potards est guidé par des considérations d'impédance : avant le préamp, circuit haute impédance, après, circuit basse impédance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Toutes mes basses ont les potards qui fonctionnent "à l'envers" et à l'utilisation ça me paraît très logique.

Du coup je vais partir sur un schéma classique avec le volume 250k avant le préampli et tâcher d'inverser les bornes pour tourner à l'envers.

En tout cas merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec l’inversement des bornes, c'est qu'avec les potards logarithmiques tu va avoir l'action très irrégulière: les changements très soudans de volume ou de tonalité suivant la course du bouton...

Comme le dit P.A., il faudra chercher les potards de type reverse-log (anti-log) pour avoir le bon fonctionnement.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...