Jump to content

Ampli 50W Diy: Problème Électronique! [Résolu]


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Bon je suis depuis des années maintenant en train de faire un ampli 50W "guitare" qui ressemblerait à ça:

trainwreck_express.pdf_1.png

Le problème est que la partie puissance ne réagit pas comme il faut!

A l'oscillo le signal est bon jusqu'au déphaseur de schimtt, le signal en sortie devient très distordu sur les capas de sortie vers la grille des tubes de puissance.

Et en sortie du transfo, le signal est soit très faible soit très fort distordu.....

En fait, quand tu mets un accords à la guitare, le son est très très faible ou à partir d'un certain volume sur le gain, ou le master, le son est très fort et craque! Comme une soudure sèche ou un mauvais contact!

Les soudures sont refaites, le bias est fait, j'ai essayé plusieurs tubes de puissances, EL34EH, EL34 Sylviana, 6L6 Sovtek.

Rien n'y fait!

Ha oui et quand je branche la boucle de retour, l'ampli part en oscillation sur du 1kHz..... chiant!

Halp please!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Pour la phase du transfo, je vais vérifier pour la contre-réaction aussi mais j'y crois moins.

L'histoire de la 470, c'est bien une 470, j'ai vérifié.

Le truc qui me chiffonne c'est que j'ai vérifié 50 fois le câblage, j'ai regardé les impédances du transfo de sortie, les valeurs des résistances et les résistances série des condos... rien.

J'ajoute que c'est un ampli que j'ai déjà utilisé mais que j'ai recablé récement pour faire un montage plus propre.

Merci pour vos réponses! :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Re!

Bon, effectivement le déphaseur ne fonctionnait pas! Pourquoi? Bias de 16Vdc.... vas comprendre pourquoi....

La résistance était bien câblée à la masse avec le condo de 100nF mais ça fonctionnait pas.

Donc j'ai shunté la 22k et j'ai mis directement la 470ohms avec les deux 1Mohms et le condo à la masse et ça fonctionne parfait.

Par contre plus de contre réaction. Je vais regarder si j'ai pas un fil cassé ou une connerie physique dans le montage.

Ensuite, j'ai équilibré les sorties du déphaseur pour attaquer la puissance vraiment en symétrique.

J'ai également réglé le bias de chaque étage de gain pour avoir une overdrive le plus symétrique possible malheureusement avec le dernier étage, j'ai quand même plus de clipping positif que de symétrie.

Avec le gain au max, j'ai un beau signal carré avec un rapport cyclique proche de 50% ce qui me semble bien.

La 2k7 de la V2 est remplacé par 1k5 et la 10k est remplacé par 8k2 sur V3.

Voili voilou, je continu ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Bon des news de mon bordel, j'ai refait le câblage du déphaseur au niveau de la cathode, ça y est ça fonctionne avec donc 820Ohms de résistance de cathode commune et 10k de résistance de queue.

Par contre, j'ai toujours un problème de feedback avec la sortie du transfo. Faut que je regarde exactement la phase du transfo.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que les secondaires sont bien branchés (supposant que les sorties 8 et 16 Ohms sont bien indiqués sur le transfo?).

Dans ce cas là il faudra inverser les primaires.

Maintenant, est-ce que tu as vraiment besoin de la contre-réaction? C'est pas un ampli hifi, un peu de distorsion non-corrigée ne ferait pas de mal?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...