Jump to content

Le Club Des Clarinettistes


Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je viens vers vous pour parler (de temps en temps) de clarinette car même si ce n'est pas en ce moment mon instrument principal je prends un immense plaisir à en jouer.

Je suis bassiste, depuis 25 ans (déjà... la vache...) mais avant d'empoigner ma fretless à 17 ans, j'ai commencé par la clarinette. Deux ans de conservatoire.

Mais la basse m'a pris corps et âme. Pourquoi laisser tomber la clarinette et le conservatoire ? A cette époque je n'avais aucun plaisir à y aller, alors que l'instrument en lui-même je l'ai gardé jusqu'à ce que je devienne bassiste, et j'aime en jouer. Avec le recul, j'ai compris pourquoi : ce que j'aime dans la clarinette, c'est le folk, le jazz des '60s/'70s (Tony Scot, Eric Dolphy, Michel Pilz), les compositeurs du XXème siècle, la musique klezmer et les balkans. Je n'aime pas la musique "classique" des XVIIIème et XIXème siècles (j'écoute les musiques du XIIIème au XVIIème siècle, mais entre Rameau et Stravinsky je décroche la plupart du temps)...

... or la clarinette puise l'essentiel de son répertoire dans les concertos "classiques" et "romantiques". Ce n'ai pas l'instrument que je n'aimais pas, c'était le répertoire, au Conservatoire et à l'orchestre je devais jouer des airs qui m'emmerdaient, à la maison je jouais Dave Brubeck et Malicorne, rien à voir. :wink:

Et puis le budget : les parents m'ont acheté une basse, mais on a revendu la clarinette.

Depuis j'ai joué de la basse dans des groupes blues, blues/rock, funk, hard rock, punk, etc... et depuis un an je joue avec des musiciens de jazz/swing/manouche, et là j'ai pu toucher à nouveau à une clarinette, les copains saxophonistes bigames clar/saxo étant sympas et me la laissant un peu pendant les pauses.

Le virus est revenu. Et, chose étonnante, les réflexes aussi ! Là j'ai de nouveau une Clarinette depuis 10 jours, c'est un bonheur.

Bon eh bien voilà, ceux d'entre vous qui ont aussi une clarinette Si b. ou une clarinette basse, welcome sur ce fil de discussion !

A part ça, je vous montre mes références en clarinette, Tony Scott, Eric Dolphy, et les musiciens de Clarinet Contrats comme Théo Jorgensmann et Michel Pilz dans le Free Jazz :



Edited by hugues666
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Ça se bouscule pas les clarinettistes sur le forum :mf_laughbounce2: .

Bon, eh bien je donne des nouvelles : j'ai amélioré l'embouchure, bossé des morceaux pour des boeufs et d'autres choses, changé de bec pour un Vandoren 5JB. Y'a du mieux, c'est incontestable. Niveau son, RIEN à voir, le bec d'origine rendait un son neutre, pas mauvais, pas faux, mais plat, sans âme, sans ampleur, "plastique" quoi.

Edited by hugues666
Posted

magnifique, je suis un dingue de clarinette, surtout la serpentine, la napolitaine écoute Francesco Banchini tu verras ! J'ai failli m'y mettre a un moment mais manque de temp et trop d instu a la fois en tout cas ça fait plaisir d'en voir içi !!

Posted (edited)

Changement de ligature, une Vandoren M/O noire. Tellement simple et rapide à installer icon_biggrin.gif ... les "rails" pour l'anche c'est une bonne idée, la ligature tient sans avoir besoin de serrer fort, l'anche vibre mieux qu'avec la ligature premier prix que j'avais d'origine. Une vis unique à double pas, serrage symétrique. Plus plus confortable, donc effet placebo : on se sent mieux pour jouer -> on joue mieux. C'est psychologique mais ça marche icon_wink.gif et c'est l'esentiel.

vandoren_lc51bp_2.jpg

Edited by hugues666
Posted

Et pour ne pas parler que de moi : Felix Peikli ! il est jeune (né en 1990) et a un SON et une TECHNIQUE mais grave !!! Un plaisir de l'entendre et de le voir jouer :

Posted (edited)

Ah tiens, je n'avais pas vu ce topic.

Alors, j'en suis ou plutôt j'en ai été !

j'en ai joué 7 ans dans l'école municipale de mon bled. pis, j'ai eu ma claque des cours de solfège, je n'allais plus qu'à mes cours d'instrument (j'avais rajouté le sax dans les trois dernières années) et je préparais le concours d'entrée au conservatoire. mais le directeur de l'époque (un vrai con qui a dégoûté des dizaines de mômes de la musique) a fini par me prendre à part et m'a dit: "Soit, tu viens à tous les cours, solfège y compris, soit tu ne viens plus du tout !"

J'avais 17 ans, j'ai balancé un grand coup de latte dans son bureau et je suis parti...

J'ai rencontré la même année des zicos de mon lycée, ils cherchaient un bassiste... Et voilà, je n'ai jamais plus retouché une clarinette et j'ai vendu ma Buffet-Crampon en ébène pour acheter ma première basse et mon premier ampli :)

J'y pense souvent, surtout en vieillissant... Pas dit que je ne m'en rachète pas une un jour...

Edited by LowlO
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

pas mal !

Ça me rappelle que j'ai pu essayé récemment la Silver King 1922 d'un copain saxophoniste. Super son :Just_Cuz_26: . Mais pas quand c'est moi qui en joue :whistle: .

J'ai bien aimé l'ergonomie des clarinette métal. Fin, léger, c'est pas mal. Personnellement j'aime bien le composite, les matièrs synthétiques, tout ça, c'est plus léger et moins fragile que le bois.

En dehors de ça j'aimerais bien tester le modèle "Presence" de chez Selmer vendu sous le nom de la sous-marque Seles. J'aime bien son look, l'ergonomie me semble bonne, et le son a l'air sympa.

Edited by hugues666
  • 1 month later...
Posted

Testée cette semaine : LEBLANC BLISS L210S. Made in U.S.A. puisque le nom de la marque française Leblanc a été racheté. Verdict : je la trouve parfaite pour moi. Le prix est un peu moins parfait pour mon budget... :mf_depressed: un jour, peut-être...

1209280033_L1.jpg

  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Reçu vendredi dernier : un baril accordable CLICK, 60-67 mm. Je le fixe à 67 mm pour ma clarinette (trop haute dans les notes mediums) mais un coup de pouce et on accorde sans bouger l'assemblage de l'instrument. Fini les galères d'accord à l'arrache lors des jams avec d'autres musicos dans la rue, le froid, les boeufs... Et la bonne surprise : l'émission est plus facile qu'avec mon ancien baril.

Le baril replié :

DSCN7260.JPG

Edited by hugues666
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Et voilà, micro Superlux 383 reçu aujourd'hui.

Donc, étui de rangement en plastique rigide avec mousse, boîtier d'alim en métal, le micro a l'air solide, plutôt satisfait pour le prix. La mousse du micro fait vraiment "premier prix". Mais pour 58 euros chez Thomann...

Test sur un ampli basse (j'ai que ça à la maison) : j'ai baissé le potentiomètre des mediums sur l'ampli sous le niveau des graves et des aigus, et c'était pas mal. Le son de ma clarinette est bien là. C'est pas un "grand" micro mais il fait le job. La pince était trop petite pour se placer sur le pavillon, j'en ai ôté le caoutchouc à l'intérieur, ça agrandit l'ouverture et ça tient bien (sur un clarinette en bois par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la pince à nu sur le pavillon...). Une fois trouvé la bonne direction en bougeant le flexible, toutes les notes sont captées. Au final je ne regrette pas, ça fonctionne et ça sonne.

Je ne serai plus obligé de me débrouiller avec le micro chant qui sert à tout le monde sur scène, ce sera nettement plus confortable pour moi et je n'aurai plus à sacrifier les nuances pour me faire entendre.

Edited by hugues666
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Attention ! Changements ! :harp:

Depuis ce matin j'ai trouvé une bonne occasion à côté de chez moi, une YAMAHA 26II, un instrument d'étude fiable, juste et solide, en résine, qu'on peut sortir partout et qui a un joli son. Bien au-dessus de ma première clarinette "no name" achetée sur le net il y a 6 mois pour m'y remettre.

Je préfère l'ABS au bois : je joue dehors, sous la pluie, dans le froid, sous le soleil, dans des bars (avec passages de musicos dans un espace réduit, éventuellement bousculade, et une fois un verre de bière renversé... bon, pas le mien, ça va...). Les Yamaha d'étude c'est increvable.

YAMAHA26II.JPG

Edited by hugues666
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
Posted (edited)

Avec mon trio Free Jazz devenu quatuor récemment avec l'arrivée d'un bassiste :

Edited by hugues666
  • 2 months later...
Posted (edited)

Nouvelle clarinette, une HN White "Gladiator", clarinete en métal, américaine, de 1953, le son est nettement au-dessus de ma Yamaha.

Je vous laisse les liens avec des photos (assez grandes, je mets les liens) et un MP3 (deux airs, Prokofiev dans les graves et Mozart dans les aigus) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/DSCN8515.jpg

Edited by hugues666
  • 10 months later...
  • 4 months later...
Posted

Saxophones, et, avant ca, clarinette en ce qui me concerne. J'en joue peu en ce moment, sauf une basse YCL-221 en Big Band de jazz.

  • 7 years later...
Posted

Aller, je déterre ce sujet et en profite pour rebondir ici sur le message de @Karmacoma 

Le 22/08/2024 à 11:34, Karmacoma a dit :

Peut être un peu hors sujet mais bon.

Le weekend dernier j'ai eu l'occasion de taper le boeuf à la clarinette avec d'autres zicos en version acoustique (on avait même un joueur de cagette en bois pour l'occasion :D ). Et bien ça faisait treeeeeeees longtemps que je n'avais pas pu souffler avec d'autres gus c'était particulièrement plaisant ! (D'autant plus que j'ai pas complétement perdu la main!).

Raison de plus pour s'y remettre, il faut que je me trouve des gens avec qui jouer :)

C'est marrant que tu parles de ça justement aujourd'hui car je viens de passer une partie de l'aprem à essayer de me dérouiller les doigts sur du répertoire trad à la clarinette.
Bon, en réalité les doigts ça va, mais le bec ... oulala les muscles ne sont plus habitués zémal partout 😅😂

D'ailleurs les clarinettistes par ici, vous jouez sur quoi ?

De mon coté, j'avais eu le plaisir de tomber tout à fait par hasard en brocante sur une petite Holton métal en Bb.
C'est sans doute le modèle le plus répandu de la marque, mais elle possède quelques éléments de confort sympa (type les cheminées roulottées ce qui n'est pas le cas sur toutes les clarinettes métal d'étude).
Elle est encore assez piquée, mais vous ne l'avez pas vu quand je l'ai achetée : elle avait presque un rendu ébène 😱
Heureusement, un ami clarinettiste et passionné de restauration me l'a bien ramené à la vie.

53940621764_728f576a7b_c.jpg 

Je joue le bec ouvert d'origine (des années 30 d'après les avis des copains) car tout ce que j'ai essayé dessus ne me convenait pas vraiment. Ça ajoute au coté vintage de l'instrument et puis j'aime bien la conserver un peu dans son jus avec son étui d'époque, à chaque fois que je l'ouvre j'ai la sensation que la boite contient un véritable petit trésor. 😍

  • Like 2
Posted

Jolie ! Ma clarinette métal s'accommodait bien d'un bec Vandoren 5JB, très ouvert.

Je suis passé principalement à l'Alto, j'adore, une Selmer avec un bec C* classique. J'ai aussi une Si b Selmer de 1931 avec un bec Selmer Echo, et des anches pour saxophone sur les deux, des Alexander Classique. 

Ma page Facebook au passage, y'a des photos : https://www.facebook.com/clarinettesolo

Et mon dernier live au festival Jazz Sous Les Pommiers 2024, Free Jazz sur l'Alto : 

 

  • Like 1
Posted

Oh chouette j'avais pas vu ce sujet ! Un autre club ou que je suis membre :)

Ouais les lèvres ça fait bizarre quand on s'y remet après un moment d'arrêt, pour cette occasion dont je parlais c'était pas si pire le rythme était détendu on va dire, mais je l'avais ressortie chez moi il y a quelques mois et au bout d'une grosse demi heure ça commençait à tirer oui !

Très jolies la clarinette métal j'ai jamais eu l'occasion de tester. La ténor c'est pareil, c'est pas le plus commun mais ça a un chouette son! Bon si je devais craquer ça serait pour une basse perso (oui je suis classique) !


Question matos je joue toujours sur ma première clarinette que j'ai acheté quand j'étais gamin, une Buffet Crampon d'étude (la E13), donc pas de la super top qualité, mais largement suffisante pour mon usage. Pour les anches je joue du 3 de chez Vandoren, mais les dernières anches que j'ai achetée remontent à plus de 10 ans donc elles sont un peu rincées :D

Et j'en profites pour partageais un peu de musique d'un clarinettiste que j'aime bien, il fait du trad mais remis u goût du jour et le résultat et pas désagréable (en plus du fait que ce soit un p****n de virtuose):

 

  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...