Jump to content

Le Football Gaélique


malumilitari

Recommended Posts

Hey !

Je sais qu'il y a des amoureux d'Irlande, de rugby et de football ici.

Alors pourquoi ne pas vous parler de ce compromis entre tout cela ?

Le football gaélique est un sport venu d'Irlande, l'un des plus populaires là-bas, et qui pour autant est resté entièrement amateur. De fait, on y observe une mentalité très sport, fair play, et engagée. On se bat pour ses couleurs là bas, puisqu'on cherche à jouer pour représenter son comté dans le All-Ireland. Et c'est en France depuis 10 ans pour la Fédé , et là ça prend vraiment forme, puisque la France a fait une première historique, du 1er match international de foot gaélique (Franc-Italie, à Toulous à la fin de l'été 2014) puisque d'habitude il n'y avait pas de sélections nationales !

Question règles, il faut s'y habituer! On joue avec un ballon proche d'un ballon de football. Dans un but en H, on peut marquer comme au foot (3 points) ou au dessus de la transversale (1 point). On peut jouer au pied ou à la main, mais tous les 4 pas il faut faire une action de jeu: un dribble (comme au basket) ou un solo (jongle de foot). Pas de tacle ni de plaquage, mais je vous assure que ça reste un sport très engagé physiquement. Cependant on s'adapte, et le temps que la catégorie féminine se développe, ce sport se joue en mixte en France.

Vous pourrez trouver les règles sur le site de la fédé http://www.footballgaelique.fr/?page_id=13

Une vidéo vaut mieux que bien des mots :

Vous avez des clubs dans pas mal de villes de France maintenant, et ils seront tous ravis de vous accueillir, que vous soyez en découverte totale ou un joueur confirmé ! L'ambiance y est toujours très conviviale, et les gens y sont ravis de partager et faire découvrir leur passion !

J'espère avoir attisé votre curiosité, moi j'adore et j'attend avec impatiente de jouer une manche du championnat de France avec Lille :)

La liste des clubs est ici : http://www.footballgaelique.fr/?page_id=22

Gaéliquement vôtre, Manu ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas du tout. Il faut dire qu'au vu de la liste des clubs, je ne dois pas être le seul à tout ignorer de ce sport dans le nord-est de la france :).

Je viens de regarder quelques minutes d'un match sur youtube. La vache qu'est-ce que cela galope dans tous les sens ! Il doit falloir une sacré endurance pour tenir un match. En tout cas ce n'est pas l'action qui manque. Le terrain me semble plus grand qu'un terrain de foot, non ?

Pour la défense le moindre relâchement se paye cash, il y a intérêt à jouer bien collectif, pour ne pas laisser d'espaces vides.

Pour l'attaque cela semble plus difficile de mettre en place un jeu construit. J'ai plus l'impression que cela repose plus sur des exploits personnels du coup.

C'est vraiment sympa en tout cas. Merci pour la découverte.

Link to comment
Share on other sites

Mais de rien, mon plaisir de faire partager ça ;)

Alors oui, les vrais terrains sont même plus grands qu'un terrain de rugby et ça y joue à 15vs15. En France puisque l'on a pas ces terrains, on joue à 11 par équipe sur des terrains de foot en général, de rugby parfois.

Et une chose qui perturbe pour les habitués d'autres sports: il n'y a pas de hors-jeu, et on peut passer devant comme derrière !

Au Nord-Est, si Naives n'est pas loin, je peux te garantir qu'ils sont super sympa, j'ai pu partir avec eux à Maastricht pour le tournoi européen et c'était vraiment top !

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé génial de voir toute la ville porter son maillot les jours de match, même les femmes et les vieux, c'était impressionnant !

Je recommande les matchs Dublin V Kerry, les 2 que j'avais regardé sur Youtube étaient vraiment impressionnant !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, le foot gaélique...

J'ai la chance d'avoir eu une initiation véritable puisque mon beau-père est irlandais et a longtemps pratiqué ce sport dans son petit village du Kerry !

J'ai vu pas mal de matches en sa compagnie, et avec un pack de bière bien sûr !

ps: ce n'est pas le sujet mais si vous aimez les sports "virils" irlandais, jetez un oeil au hurling, vous ne serez pas déçu...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Le curling c'est l'autre sport de la GAA, souvent annoncé comme le sport le plus rapide du monde; et dire qu'ils jouaient jusqu'il y a peu sans casques, des malades...

Mais c'est moins ouvert aux novices, et ça demande un investissement en matériel, donc ça s'exporte moins. Et en tant que grand, ça m'arrange, parce que quand on fait 2m, dur de trouver un hurley (leur crosse) à sa taille, et les pick-up font mal !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un petit re-post puisque nous avons participé au tournoi de Niort le WE dernier et c'était top !

J'en ai fait un petit article pour l'occasion : http://lille-football-gaelique.blogspot.fr

Et on a eu un rugbyman qui est venu essayer à l'entraînement d'hier, ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes !

Link to comment
Share on other sites

Le curling c'est l'autre sport de la GAA, souvent annoncé comme le sport le plus rapide du monde; et dire qu'ils jouaient jusqu'il y a peu sans casques, des malades...

Mais c'est moins ouvert aux novices, et ça demande un investissement en matériel, donc ça s'exporte moins. Et en tant que grand, ça m'arrange, parce que quand on fait 2m, dur de trouver un hurley (leur crosse) à sa taille, et les pick-up font mal !

quoi?? il y a des fous qui jouent au curling sans casque??? y a vraiment de ces inconscients :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...