Jump to content

Cordes Thomastik Spiro

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je vais changer mon jeu de cordes, seulement je ne sais plus si je suis "obligé" de monter des 4/4,,, ma basse a une longuer vibrante de 108,5cm quelqu'un connait-il la longueur dispo sur les Thomastik Spirocore 3/4 jusqu'à la soie violette ???

j'aimerais beaucoup essayer les Zyex, mais à priori elles sont réservées à des 3/4.... quelle galère :-)

Merci

Posted (edited)

Je viens de regarder sur un jeu de Thomastik R/R, il y 135 cm de la boule jusqu'au début de la soie rouge du haut donc normalement c'est bon pour un jeu de 3/4.

Sur certains sites, on dit 4/4 à partir de 110 (mais aucune règle absolue ne semble fixée)

Edited by benoit
Posted

un jeu de zyex a été créé pour les 4/4 ; en fait en lisant l'article de chez gollihur , ce n'est pas un nouveau jeu complet , ça n'est que la corde de E qui est différente .

dans le jeu de zyex en 3/4 la corde de E fait 51" soit 129,54cm (longueur de la boule au tissu) donc , à moins d'avoir un cordier très court ça passe facile.

le lien chez gollihur : http://www.gollihurmusic.com/product/2162-DADDARIO_ZYEX_UPRIGHT_BASS_STRINGS.html

Posted

J'ai mesuré : longueur vibrante : 109cm, longueur cordier au chevalet : 23cm

Soit 132cm, avec bien sûr des mesures "optimistes", "à l'excès" donc un jeu Spiro 3/4 monte sans problème s'il y a 135cm de longueur de la boule au début de la soie, un Zyex 3/4 non, il me faudrait le E rallongé, bon,,,,,

Posted

Merci Pierre, oui ça doit passer !!! Mais ma prochaine contrebasse fera 105cm de longueur vibrante, aura un fond plat, des petites épaules et un diapason français,,,, en ce moment j'ai juste le contraire :lol2: , vais aller voir un luthier 1 de ces 4 matins

Posted

à part le cm de plus de longueur vibrante ce sont les caractéristiques de ma contrebasse (fond plat, petites épaules et diapason français). Ça marche pas mal. On s'attache facilement à ces instruments.

Posted

Ta contrebasse a une longueur vibrante de 106cm ? c'est bien non ? moi avec 109cm c'est sympa mais pour avoir essayer une "grande" 3/4, je dois dire que je préfère à une "petite" 4/4

Posted

Dave Holland trouvait les fonds plats bien meilleurs. En tout cas, celui de sa petite contre,qui envoit grave.

Source : un magazine de basse, dont j'ai oublié le nom. Soit BassMag, soit Guitarist/Bass magazine.