Jump to content

Restauration Basse Custom - Brainstorming, Aide Et Micros


Nasgor

Recommended Posts

Salut les copains,

J'ai une basse custom depuis un petit temps ( presque 6ans, déjà ) à laquelle je suis très attaché, j'en avais déjà parlé dans la revue des basses de membres, ici:
-> http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/54874-ads-custom-line-09/

Seulement, j'ai du me rendre à l'évidence : je ne la joue plus, et ça me désole.

En effet, elle ne correspond plus du tout à mes envies, à mes attentes et à mes besoins, tout cela ayant bien changés depuis le temps.

C'est très bête, j'ai envie de jouer cet instrument. Or, j'ai un ami qui fait des études de lutherie et qui a envie de se faire la main. Je lui ai donc proposé de travailler sur l'instrument afin de le modifier et/ou restaurer.

Alors, avant tout: c'est un instrument qui se veut rock'n'roll, pas grave si il est "charcuté" pour la bonne cause, à savoir le jouer !

Tout d'abord, j'envisage de lui redemander de faire un manche, celui-ci étant inconfortable, fatigué,... Et puis, c'est l'occasion de changer :mf_prop:

L'équilibre est pourri aussi, l'attache courroie est mal mis et me rendre dans les côtes quand je joue. On va donc le virer de place, probablement.

Et voici le problème, pour lequel j'ai besoin de votre aide : j'ai l'impression que le micro est placé n'importe comment... Celui d'origine était plus petit, on avait à l'époque agrandi la défonce afin de place le nouveau, un Seymour Duncan MM Like.

J'ai un son hyper coin coin, sans basse, très plat... Est-ce dû à cela?

Photos (en petit car en réel elle est grande) :

mini_82546620150103190606.jpg

Si oui, soit on refait une défonce pour le positionner mieux (il y aura un trou, mais tant pis) soit je le change par un micro JB... Mais il y a-t-il d'autres options?

Aussi, je réfléchis à des modifications de l'éléctro, pour lui donner une plus value, une personnalité.
Actuellement, il y a un sélecteur trois positions, deux volumes et un tone.
A priori, Lehnhy est sur le coup pour la réalisation, mais si jamais... Quelqu'un a une idée ? :D
En sachant que je joue principalement sur une WW Streamer LX5 et une PB.

Merci !

EDIT : je peux prendre des mesures si jamais, j'ai un réglet super cool comme les vrais.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Autre sujet: l'équilibre.

Je vois que le chevalet est placé assez avancé. Si tu change le manche de toute façon, autant d'y profiter pour déplacer le chevalet et le manche plus vers l'arrière. Tu dois avoir au moins 3 cm disponibles là.

Si ton nouveau manche as moins de 24 cases (disons 20 comme Fender de base), il y aura probablement même pas de modification à faire pour la cavité manche. Comme le diapason doit rester le même, monter le manche à moins de cases vers le corps prévu pour 24 cases va justement demander le déplacement du chevalet, deux pierres tuées par un seul lapin!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est pas bête, l'idée de déplacer le chevalet. :D

24 frettes, c'est cool, mais j'ai la WW pour ces tentatives de virtuosités (souvent soldées par un échec).
20 frettes, pour envoyer du paté psyché c'est amplement suffisant.

D'ailleurs, soit touche erable, soit touche ebene. Jamais testé, mais sur le papier, ça le fait...

Pour les bobines, Lehnhy avait chipoté mais j'ai aucune idée de comment il a géré ça...

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée à tous points de vue si tu envisages de changer le manche.

L'équilibre sera meilleur, le son va s'arrondir avec plus de gras et de sustain.

Pour les contrôles effectivement c'est pas terrible.

Pars classiquement sur VV (ouVB) avec une tonalité et utilise le sélecteur pour parallèle/série/splitté sur le MM.

Link to comment
Share on other sites

Normalement c'est un effet d'optique, mais tu penses à quoi ?
Je peux vérifier ainsi.

Bien bien, donc dans l'ordre, d'abord envisager le changement de manche ( 24 frettes -> 20 frettes ), déplacer le chevalet, puis seulement après voir pour le micro et sa position?

Et merci LowlO :)

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

C'est parce que le manche est mal aligné, il tourne vers les graves. Il faudrait le dévisser légèrement et le remettre en place.

Je pense que le déplacement du chevalet suffira à rétablir un son correct.

Il est vraiment naze ton manche ? Si tu le gardais et que tu faisais une défonce plus profonde dans le corps et bien ajustée, tu aurais de la viande pour fixer avec 6 vis et plus de mouvement du manche qui se décale.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez des yeux bioniques, moi je vois pas qu'il est pas aligné O_o

( Je remets pas votre parole en cause, au contraire, c'est plutôt de ma vue dont je doute).

Ben il est pas confortable... Et quand on a peint la basse, je crois que les potes qui ont peint dessus n'ont pas dévissé ledit manche, il a du souffrir. Surtout quand j'étais ado, j'étais loin de me douter qu'il y avait des précautions à prendre quand un manche restait longtemps sans cordes.
Il a du rester comme ça un an, un an et demi.

( Patapé, patapé, on avait pas plus de 17ans )

Dolga : il y a un fil rouge, un vert, un noir et un blanc, enroulé dans une grosse gaine, après ils sont tous soudé sur le potard de volume ( pas sur une patte, mais dessus).

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...