Jump to content

Aide Optimisation Pédalier, Chorus, Reverb, Délay En Minimisant La Place.


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !!

Je me suis monté mon premier pédalier fin juin/début juillet et même si j'y trouve mon compte, j'aimerai apporter quelques modification. j'aurai donc besoin de votre aide !

Voici la bête :

1420133305-p1080475.jpg

Explications branchement :

Basse --> accordeur --> buffer --> boucleur --> ampli.
Première modif que je vas apporter : Je vais placer ma compression en dehors du boucleur et en début de chaine. Donc ça fera :
basse --> accordeur --> comp --> buffer --> boucleur --> ampli.
Par contre comp, avant ou après le buffer, j'en sais rien, mais comme mon buffer permet de faire de la bi amp (deux sorties) c'est peut être mieux de tout compresser avant.

Pour le boucleur :

A : (comp, que je vais déplacer) --> octaver --> filtre --> Beta Overdrive --> B7K.
B : clean boost --> chorus --> delay --> reverb


Voici les modifes que je voudrai apporter :

- Je voudrai placer un petit preamp/DI en fin de chaine (sûrement le MXR M81)
Le but sera de raccorder mon pédalier à mon PC ou à une sono, et d'éventuellement faire une petite correction quand j'utilise une passive sur ma tête à lampes (avec eq passive).

- Pour la disto, je pense remplacer la B7K par la B3K (sans le preamp et sans la DI) ou alors par la Brimstone Crossover.
Mais bon, pour ça il y a déjà un autre sujet, donc j'ai déjà posté là bas.
Par contre le gros soucis, c'est que dans le cas de la Brimstone, le problème de place sera carrément ingérable.
Pour la Beta Overdrive, je vais la garder parce qu'elle me va très bien !
C'est surtout pour ma disto hight gain, que j'ai du mal à m'en sortir (genre son meshuggah ou Periphery).

- Pour tout ce qui est réverb, modulation etc, en fait je cherche surtout un truc pour faire des sons un peu chelou, limite midi, pour des solos dans le cadre jazz fusion ou des intros à la Tool.
Bref, quest ce que je pourrai trouver comme petit boitier qui face le job avec plusieurs effets ?
J'ai pensé au multi effet Electro Harmonix (3 effets en un avec reverb, chorus et Pog) mais j'ai un peu peur du souffle et de la qualité.
Pour le Delay, je pense qu'en fait je vais le retirer. je ne l'utilise jamais et finalement sans tap tempo c'est pas vraiment possible de jouer ce que je veux (genre Hannibal avec Marcus Miller).
Bref, si vous avez des idées pour ça ?

Mon but est donc d'avoir ma comp au début, pour qu'elle soit toujours activée ou pas (suivant ce que je joue), la boucle A qui gère les disto et les effets cités plus haut, et la boucle B qui gère comme actuellement mes sons solos, avec en fin de chaine une petite DI pour brancher sur le PC et une petite EQ.

Niveau dimensions, j'aimerai rester sur le même pédalier (sinon après ça me fait trop gros à transporter en train etc, avec en plus le flight case.

Si vous avez des idées surtout pour mon point 3 je suis preneur :)
Merci d'avance !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Pour toutes tes reverbs, delays et modul

317804.jpg

Je vais me renseigner, mais en effet, c'est exactement le genre de truc qu'il me faudrait !!

Mais ça sonne quand même bien ? Parce que je trouve les effets TC Electronic plutôt réussis, même si le Chorus n'est pas assez typé à mon gout.

Il y a une MXR M81 en vente sur le forum qui sera très bien comme DI et preamp en fin de chaine.

Yep j'ai vu ça !!

C'est ce qui m'a motivé à poster :)

J'étais déjà intéressé par cette pédale pendant la période où c'était ultra galère d'en trouver, du coup je m'étais dit que j'attendrait, mais là c'est jsutement l'occase !!

Merci pour la réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire qu'il faut savoir ce que tu souhaites remplacer et où t'arrêter parce que si tu te lances dans le numérique et les multis, un bon multi genre Zoom B3 peut très bien remplacer l'ensemble de ton pédalier et assurer toutes ses fonctions.

Pour voir un poil moins grand, le B3 remplacerait à la fois les TC et te donnerait une DI en fin de course.

Est-ce que tu serais content du résultat ? Faut voir, question de goûts.

S'il y a des composants auxquels tu tiens particulièrement pour ton son il faut les garder en place.

Une autre modif facile que je vois, si tu utilises un accordeur qui n'est pas true bypass ou un looper actif genre Boss LS-2 tu n'as plus besoin de buffer.

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire qu'il faut savoir ce que tu souhaites remplacer et où t'arrêter parce que si tu te lances dans le numérique et les multis, un bon multi genre Zoom B3 peut très bien remplacer l'ensemble de ton pédalier et assurer toutes ses fonctions.

Pour voir un poil moins grand, le B3 remplacerait à la fois les TC et te donnerait une DI en fin de course.

Est-ce que tu serais content du résultat ? Faut voir, question de goûts.

S'il y a des composants auxquels tu tiens particulièrement pour ton son il faut les garder en place.

Une autre modif facile que je vois, si tu utilises un accordeur qui n'est pas true bypass ou un looper actif genre Boss LS-2 tu n'as plus besoin de buffer.

Le tout numérique, j'y avais pensé pendant un ton, mais je préfère rester sur un format pédale pour une bonne partie de mon son.

Exemple, les distos, le filtre MXR, la comp MXR et l'octaver MXR j'y tiens !

Après il me reste le clean boost qui est quand même utile et les pédales TC qui sont de toutes façons déjà numériques.

En fait pour la partie qui représente le coeur de mes sons (la boucle A) ça me va très bien comme ça !

C'est pour la boucle B, que je voulais de l'optimisation. Comme ce sont des sons solos et que c'est, vu mon rôle de bassiste, la partie que j'utilise le moins, ça prenait beaucoup de place pour pas grand chose.

De plus j'aime bien les trucs avec des sons un peu spaces pour m'amuser (pas forcément dans le cadre d'un groupe).

Le zoom B3 pourrait être cool, mais au final ça sera également trop gros par rapport aux fonctions que j'utiliserai.

Le seul avantage que je vois c'est la prise casque !

Par contre avec le Multi Stomp, c'est possible de switcher les sons facilement ?

Exemple, j'enclenche B pour mon premier solo du morceau, je désactive B, je change le son pendant que je joue (je sélectionne une autre banque) et je re enclenche B pour un second solo ?

Sinon pour le buffer, je préfère le laisser là où il est, parce que justement mon accordeur n'est pas true bypass.

De plus il peut aussi me servir à splitter mon signal pour faire de la bi amp. je ne l'utilise pas, mais on sait jamais !!

Pour mon looper, celui là je l'aime bien parce que je peux facilement switcher entre mes sons en enclenchant A ou B ou A et B !

J'ajoute aussi que pour les ateliers de mon conservatoire, j'ai acheté un petit pedaltrain mini (sinon tout le monde se fou de ma gueule avec tous mes effets :mf_fart: )

Du coup, comme il est limité à 5 pédales ça me permettrai d'avoir une seconde configue avec accordeur --> comp --> disto beta --> multi stomp --> MXR eq.

L'essentiel sans abuser, et sans avoir besoin de tout bricoler en démontant et remontant 40 000 pédales !

Du coup pour mon gros pédalier je vois bien les choses comme ça :

Basse --> accordeur --> comp --> buffer --> looper --> Preamp/DI --> ampli

A : octaver --> filtre --> disto 1 (Beta Overdrive) --> disto 2 (B7K ou B3k ou Brimstone Crossover)

B : [éventuellement une des distos à la place de A] --> clean boost --> Multi Stomp

EDIT :

En fait j'avais pas vu la différence entre le MS-60B et le MS-70CDR.

Pour ce que j'ai demandé le MS-70CDR avait l'ai plus indiqué, mais finalement le MS-60B permet quand même pas mal d'effets, avec en plus les synthés et les filtres.

Donc pour une utilisation seul si besoin, il peut être plus utile.

Par contre le gros avantage du MS-70CDR c'est qu'il y a vraiment plus de choix pour les effets concernés et surtout les delays et reverbs sont séparés !

Toutes les infos ici :

MS-60B : http://www.zoom.co.jp/products/ms-60b/spec/

MS-70CDR : http://www.zoom.co.jp/products/ms-70cdr/spec/

En tous cas si tout les effets sont biens, il y a vraiment du choix !!

Par contre, quand je vois en effet : Chorus TC, alors que la chorus TC est aussi une pédale numérique, je me demande si c'est exactement la même chose ou pas. Parce que logiquement si les convertisseurs sont de bonne qualité, oui, puisque c'est un preset fait sur ordinateur.

Et quand on voit le prix de la TC Corona par rapport à la pédale Zoom ...

C'est vraiment ça qu'il me faut, en tous cas, c'est sûr !!

Reste à choisir entre les deux !

Et oui, on peut à priori switcher ses banques avec le pied (donc comme la pédale sera isolée dans une boucle, pas de soucis).

On peut même faire du tap tempo si j'ai bien compris !!

Par contre je crois qu'elle n'est pas true bypass (mais pas grave, puisque isolée) EDIT : En fait j'ai lu un avis qui dit que sur le MS-60B c'est aussi possible. L'auteur reprochais d'ailleurs à boss de mettre les délays et les reverbs sur la même banque (j'ai eu un Me20 pour la gratte et c'est vrai que c'est très chiant.

Du coup c'est parti je vais me commander une des deux, échanger ma B7K contre une B3K et prendre le preamp MXR dispo sur le fofo.

J'ai bien envie de me prendre aussi la Brimstone. mais je vais voir à cause du budget.

Pour le reste, la différence de sous entre la B7K et la B3K ça me paiera une zoom, et du coup si je revends mes TC ça me paiera le pre amp MXR !

Par contre, entre MS-60B et MS-70CDR, impossible de me décider ...

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je me suis renseigné sur le topic Zoom B3, et finalement je vais m'orienter vers la MS-60b.

En fait je pense que j'aurai déjà suffisament à faire avec les chorus, delays, reverbs etc.
De plus je suis également intéressé par les synthés et les filtres.
Comme ça, je pourrai l'utiliser sur mon pedaltrain mini que j’utilise quand je vais aux ateliers d'école de musique.

La MS-60b n'est pas dispo dans le magasin près de chez moi, du coup elle est dans mon panier Thomann en attendant d'être sûr que je n'ai rien oublié !
J'étais aussi tenté par le mini ditto looper, pour bosser chez moi mais ça me fait un peu cher et je préfèrerai un truc avec un métronome complet (4/4, 5/4 et autres) donc je vais attendre un peu.

Pour les distos, j'ai donc échangé ma B7K contre une B3K + sous, comme ça, ça me paye le pré amp/DI MXR.
Par contre, j'hésites vraiment à me prendre aussi la Brimstone Crossover Audio. Comme elle est à -20% sur PrymaxVintage, ça la fait à 215€. De ce que j'ai entendu elle me tente quand même vraiment bien ! Il y a aussi la futur Ouroboros, qui fait boucleur et buffer (je crois) A et B et que je pourrai utiliser en remplacement de mon boucleur orange et mon buffer vert. EDIT : Non en fait j'ai bugué, la Ouroboros c'est juste un boucleur avec le truc X freq : http://www.brimstoneaudio.com/laboratory.htmlJe reste néanmoins très tenté par le XD 2 !!!
Pour mes 3 pédales TC, je vais donc les vendre, ça me paiera la MS-60b (enfin je vais vendre la Corona, mais je vais peut être garder la Flashback à cause du looper, même si il est bof et la Hall of Fame parce que je la trouve quand même très sympa).

Du coup pour mon pédalier complet ça fera (sans les distos, parce que je en suis pas sûr) :
Basse --> accordeur --> comp --> buffer --> looper --> MXR Preamp/DI --> ampli
A : Octaver --> filtre
B : Clean Boost --> MS-60b

Pédalier portable (pedaltrain mini) :
Basse --> Accordeur --> comp (qui peut aussi me servir de boost suivant les cas) --> Beta Overdrive ou B3k --> Ms-60b (qui fera buffer du coup) --> MXR Preamp/DI (je pense que je ferai mon son à partir de ça plutôt que de l'ampli).

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Yep ! Je sais !

Mais justement, je l'utilise dans trois cas principalement :
_ Pour le metal, ou je recherche un son pas mal compressé pour réduire la différence de dynamique entre la corde de C et les plan dans l’aiguë. Donc au final elle me sert à lisser le son même dans les disto. Ça poserai problème pour l'enveloppe filter, mais je ne l'utilise pas dans ce cas là.
_ Pour un usage "normal", dans ce cas, elle est vraiment réglée très légèrement, au point que dans la plupart des cas, les leds vu mètres ne s'allument même pas. Dans ce cas ça pose aucuns soucis au niveau de la dynamique puisque elle est réglée pour réduire les pics qui pourraient être dommageables au son.
_ Pour un usage boost, dans ce cas là c'est plus pour me ré hausser légèrement pendant une partie solo, dans le cas où j'aurai mon petit pédalier. Je la règle à ma convenance suivant ce que je souhaite faire, puisque dans ce cas elle est utilisée comme une effet que j'active pendant de brefs instants.

EDIT : Voilà Jazz Ad a bien résumé ! En fait, la plupart du temps, que je l'active ou pas, j'entends pas la différence. Mais ça évite des soucis !
Finalement c'est juste pour le metal que sa présence est perceptible. Mais après des tests, c'est comme ça que j'aime mon son et que j'arrive à me faire entendre correctement sur tout le spectre de ma basse.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

J'étais en train de penser, le buffer, c'est vraiment indispensable si j'en ai un intégré dans une de mes pédales, dans chacune de mes boucles ?
En gros est ce que ça change vraiment quelque chose si j'ai :
Basse --> Câble 5 ou 8 m --> accordeur --> comp MXR --> looper --> preamp MXR
Le tout sans buffer ?

Si oui, du coup, placer mon buffer après l'accordeur, c'est bien ou il vaut mieux que ce soit à la fin ?
Et grosso modo, on peut dire qu'à partir de quelle situation, l'usage du buffer est recommandé ?

Je pense que je vais le placer sous le pedalboard, après l'accordeur.
Mais j’hésite à le retirer ou à re commander un petit looper comme j'ai mais avec un buffer d'intégré.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

mon chainage :

basse-accodeur-wah wah - octaver - comp - drive (OFD + Big muff) - EF - Bassball - Préamp - chorus - Flanger - Phaser - Tremolo - delay - noise gate - amplis

j'ai teste plusieurs position du compresseur dans la chaine d'effet, et j'ai pas remarquer de grande différence, en tous cas pas qui pose problème.

Ce chainage (à l’exception de l'EF) avait été validé par plusieurs site et plusieurs membre du forum. L'EF est le dernier type d'effet que j'ai acheter on m'avais conseiller de le placer différemment que le chainage que j'ai annoncer. mais j'avais peu de choix dans pour le placer (pédalboard fait maison). Que le compresseur soit avant ou après compresseur il y a pas de différence.

Pour info j'utilise 2 compresseur le markbass et le MXR brancher dans A/B box ayant des réglage différent "vintage/moderne", la grande différence que j'ai remarquer c'est que l'EF rend mieux avec le MXR que avec le Markbass (qui est plus vintage du à la lampe).

Link to comment
Share on other sites

Finalement voici la configue avec la quel je suis parti :
(vers le milieu de la page) http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/9417-photos-des-pedaliers/page-120

J'ai tout testé et franchement ça me convient super bien comme ça !
Finalement j'ai viré la Flashback parce que avec le recul, je ne m'en sert jamais ... J'ai aussi viré la Beta à contre coeur parce qu'elle fait double emploie avec ma Brimstone et parce que de toutes façons il me manque des câbles pour l'ajouter !

Pour le MS-60b, je pense que je l'utiliserai plus en tant qu'accessoire pour les ateliers que je fais à l'école de musique ! Ou pour la maison.
Finalement, mon chorus et ma reverbération me suffisent !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...