Jump to content

Talon De Mesure


skalavera

Recommended Posts

Je me suis décidé à faire un rotary switch "classic" (me reste que des 1 poles)... j'ai remarqué qu'au delà de 180 K (cumul des résistances en série), c'est tout ouvert, soit 4 positions exploitables (la 4ème étant déjà un peu limite proche du bypass), avec comme résistances : 100k ; 47k ; 22k ; 10k ; 5k... ce qui suit n'ayant pas d'impact sur le son (j'ai fais une première position bypass. Les composants sont toujours vérifiée avant montage. Avec un cap de 90 nF

Du coup, je serai tenter de dire qu'il faudrait que je fasses un truc du genre :

un cap de 60 à 70 nF, et des résistances de 56k ; 47k ; 33k ; 22k ; 12k.

Il me semble qu'on a plus de liberté quant à la tonalité, j'ai essayé de faire un montage pour le volume, ça se joue à quelques kOhms près, d'où les pot log...

Quelle est la variation de pot à ce niveau ? J'entends par là que par rapport à ce que j'ai là, j'estime à 180k la valeur de mes résistances pour bypasser le condensateur (résistance entièrement fermée pour obtenir une tonalité ouverte...), y a t'il des montages qui vont monter assez haut en valeur, et y a t'il des montage au contraire qui seront plus bas ??

---> c'est pour savoir si je me fais un gabarit façon linéaire pour mesurer la plage de façon pratique, et pas du tout théorique... genre je me montes un rotary switch à 12 Positions, et entre chaque positions, je mets une résistance de 20k, pour obtenir, si je ne me trompes pas un variateur de 240 k (sans bypass), ou 220k (avec bypass) ???

Dolga dans sont Dolgatone, a une évolution log, donc question perso, pourquoi as-tu choisi cette option plutôt que le linéaire ?? Ainsi, les modes "boost" pourrait être log, alors que le "classic" serait linéaire ?? Par rapport à ma question "variation de pot" un peu au-dessus, s'il y a des différences pour atteindre le bypass (tel micro à 150k, et un autre à 220), le mode log devrait être plus passe-partout, alors qu'un linéaire s'il est basé sur 150 k (avec des résistances de 33k x 5), monté sur le 220, sautera des fréquences aiguës, on ira grosso modo directement dans les mediums...

voilà, si quelqu'un a comprit ce que j'ai écris...

Link to comment
Share on other sites

le problème est que j'ai un problème aux épaules, donc pour moi jouer, c'est plus limité que de souder... disons que dans certains cas, boire à la bouteille peut être relativement pénible. Donc, le problème de la tonalité se révèle moins douloureux pour moi :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...