skalavera Posted December 24, 2014 at 10:58 AM Share Posted December 24, 2014 at 10:58 AM Je me suis décidé à faire un rotary switch "classic" (me reste que des 1 poles)... j'ai remarqué qu'au delà de 180 K (cumul des résistances en série), c'est tout ouvert, soit 4 positions exploitables (la 4ème étant déjà un peu limite proche du bypass), avec comme résistances : 100k ; 47k ; 22k ; 10k ; 5k... ce qui suit n'ayant pas d'impact sur le son (j'ai fais une première position bypass. Les composants sont toujours vérifiée avant montage. Avec un cap de 90 nF Du coup, je serai tenter de dire qu'il faudrait que je fasses un truc du genre : un cap de 60 à 70 nF, et des résistances de 56k ; 47k ; 33k ; 22k ; 12k. Il me semble qu'on a plus de liberté quant à la tonalité, j'ai essayé de faire un montage pour le volume, ça se joue à quelques kOhms près, d'où les pot log... Quelle est la variation de pot à ce niveau ? J'entends par là que par rapport à ce que j'ai là, j'estime à 180k la valeur de mes résistances pour bypasser le condensateur (résistance entièrement fermée pour obtenir une tonalité ouverte...), y a t'il des montages qui vont monter assez haut en valeur, et y a t'il des montage au contraire qui seront plus bas ?? ---> c'est pour savoir si je me fais un gabarit façon linéaire pour mesurer la plage de façon pratique, et pas du tout théorique... genre je me montes un rotary switch à 12 Positions, et entre chaque positions, je mets une résistance de 20k, pour obtenir, si je ne me trompes pas un variateur de 240 k (sans bypass), ou 220k (avec bypass) ??? Dolga dans sont Dolgatone, a une évolution log, donc question perso, pourquoi as-tu choisi cette option plutôt que le linéaire ?? Ainsi, les modes "boost" pourrait être log, alors que le "classic" serait linéaire ?? Par rapport à ma question "variation de pot" un peu au-dessus, s'il y a des différences pour atteindre le bypass (tel micro à 150k, et un autre à 220), le mode log devrait être plus passe-partout, alors qu'un linéaire s'il est basé sur 150 k (avec des résistances de 33k x 5), monté sur le 220, sautera des fréquences aiguës, on ira grosso modo directement dans les mediums... voilà, si quelqu'un a comprit ce que j'ai écris... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 24, 2014 at 11:02 AM Share Posted December 24, 2014 at 11:02 AM C'est parce que l'évolution logarithmique dans le potard de tonalité est plus naturelle pour un oreille humain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted December 24, 2014 at 11:08 AM Share Posted December 24, 2014 at 11:08 AM Pffffffffffffiou, Skalavera, joue au lieu de te triturer les méninges sur une valeur de potard !!!! Personne n'entendra différence quand tu joueras en groupe !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted December 24, 2014 at 01:11 PM Author Share Posted December 24, 2014 at 01:11 PM le problème est que j'ai un problème aux épaules, donc pour moi jouer, c'est plus limité que de souder... disons que dans certains cas, boire à la bouteille peut être relativement pénible. Donc, le problème de la tonalité se révèle moins douloureux pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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