Jump to content

Ne Pas Looper Son Coup !


Jeygiro

Recommended Posts

Salut les graves !

Suite à un début de discussion ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83977-bass-solo-loop-session/#entry1553713 avec zeroliser et Djooh, je lance le sujet en autonomie !

Ça fait un moment que je joue avec des loopers, j'ai eu un RC-2 (que j'ai toujours d'ailleurs), un RC-20 (beurk), et un jamman stéréo. Dont je me contente pour le moment, pour le côté pratique de pouvoir y brancher un instrument à gauche et l'autre à droite. Mais en terme d'ergonomie, le jamman, c'est pas tout à fait ça...

Je cherche donc un looper avec plusieurs pistes, et la possibilité de pouvoir overduber sur chacune de celles-ci, le tout en live. La double idée, c'est de :

1. Utiliser chaque piste comme un élément du morceau (genre une piste couplet, une refrain, etc.), avec donc plusieurs instruments sur chaque piste.

2. Utiliser chaque piste pour un seul instrument, et pouvoir jouer avec les volumes pour enlever-ajouter des instruments selon mon bon vouloir.

A priori, je vois 3 loopers qui colleraient potentiellement, le RC-300, le RC-505, le 45000. J'en oublie sûrement (genre le boomerang...).

Vous utilisez quoi comme looper vous, et comment, et pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

tu peu jouer avec les volumes de chaques pistes sur le 45000 effectivement, overduber sur chaqune d'entres elles, la fonction "punch in" te permet d'effacer et refaire une boucle direct sur la piste de ton choix, ya un mode reverse aussi pour faire jouer tes boucles a l'envers (un peu gadget mais bon), enchainé les boucles en live aussi de 1 a 100, controlé le tempo aussi, ya un metronome integré aussi

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'peu difficilement parler de mon RC300, car j'en ai une utilisation trop basique pour explorer toute les possibilités du truc, je m'en sert avec ma guitare et ma basse sur deux entrées, pour chercher des idées et voilà, du coups je pense sérieusement le revendre pour me prendre un truc plus basique.

du coups vous allez peut-être m'aider, j'avais vu une pédale de reverb/delay considéré comme l'une des meilleures du marché par beaucoup, qui faisait aussi looper, de façon assez basique mais probablement suffisante pour mon utilisation, d'autant plus que j'ai besoin d'une bonne pédale de reverb et delay, ce serait parfait, mais alors pas moyen de me souvenir du nom de cette fichu pédale...?

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'peu difficilement parler de mon RC300, car j'en ai une utilisation trop basique pour explorer toute les possibilités du truc, je m'en sert avec ma guitare et ma basse sur deux entrées, pour chercher des idées et voilà, du coups je pense sérieusement le revendre pour me prendre un truc plus basique.

du coups vous allez peut-être m'aider, j'avais vu une pédale de reverb/delay considéré comme l'une des meilleures du marché par beaucoup, qui faisait aussi looper, de façon assez basique mais probablement suffisante pour mon utilisation, d'autant plus que j'ai besoin d'une bonne pédale de reverb et delay, ce serait parfait, mais alors pas moyen de me souvenir du nom de cette fichu pédale...?

Fais moi signe si tu le vends, Djooh ! Je suis preneur (à voir selon le prix)! :)

Link to comment
Share on other sites

c'est pas la TC Eletronic Flashback? celle que vend totorbass justement?

Mmmmh... C'est bien possible elle était bleue ou noir dans mes souvenirs, mais il me semblait aussi qu'elle faisait reverb, je me souviens pas trop en fait.

Fais moi signe si tu le vends, Djooh ! Je suis preneur (à voir selon le prix)! :)

Ok ça marche, il est neuf jamais sorti de chez moi, acheté il y a un an de ça à peu près. Au final je m'en suis très peu servi car je manque cruellement d'inspiration ces derniers temps et ça me frustre pas mal, parce que j'avais déjà eu une loop box hyper basique il y a au moins 10 ans de ça et j'avais des idées plein la tronche je m'eclatais avec ce truc, un truc comme le RC300 à cette époque aurait été le rêve absolu pour moi, mais maintenant je sèche et ça me fout grave les boules, voilà pourquoi j'hésite à le vendre :(
Link to comment
Share on other sites

Une review de mon rc300

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/70029-boss-rc-300-review-avec-du-son-dedans/

J'avais joint qq exemples, les bonnes âmes peuvent peut être ajouter leurs propres boucles afin d'illustrer les capacités de la machine?

Link to comment
Share on other sites

Quel intérêt ? Ben, les 5 pistes par exemple, le côté mois encombrant... Après, je sais paś je demande justement pour voir ^_^

Ben oui mais il est conçu pour être utilisé à la main, pas sûr que ce soit très pratique en pedalboard, ni même de qualité assez résistante pour une utilisation avec les pieds.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas non plus qu'il soit assez solide pour taper du pied dessus. Ceci dit, j'ai vu qu'on peut lui adjoindre une pédale pour déclencher les départs et arrêts. D'autre part, on peut lancer la boucle à la main en ayant le temps de reposer les doigts sur l'instrument.

Du coup...je me tate...

Link to comment
Share on other sites

Lancer la boucle à la main ? Ca implique de laisser un trou dans ta ligne, sur certains trucs ça peut passer, sur d'autres pas du tout. Lui adjoindre un pédalier, alors que tu parle d'encombrement moindre du boîtier en lui-même, lui adjoindre un pédalier et t'auras un truc carrément plus gros qu'un RC300 et les branchements qui vont avec. Ça fait beaucoup d'inconvénient pour le seul avantage d'avoir 5 loop. Quand tu regarde ce que font certains gars avec un RC300 notamment Rico Loop qu'est un gros tueur, franchement y'a largement de quoi faire, t'es pas prêt de te retrouver limité avec le bordel.

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre "tout un album avec une basse et un looper" :

http://www.juste-une-trace.com/fr/artistes/gilles-coquard/gilles-coquard-soli.html

Pour info, un boss RC50!!

Bref, à mon avis, les limitations sont plus au niveau du musicien que du matos :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bah le Rang III se demerde pas mal pour faire tout ça. Tu devrais lire la notice.

Dont je me contente pour le moment, pour le côté pratique de pouvoir y brancher un instrument à gauche et l'autre à droite.

> Avec le Rang III qui est aussi stereo, tu peux configurer ce qui se passe entre tes entrées et tes sorties. J'ai deux pedale de volume au cul de la bete.

Je cherche donc un looper avec plusieurs pistes, et la possibilité de pouvoir overduber sur chacune de celles-ci, le tout en live.

> 3 ou 4 pistes avec le Rang III

1. Utiliser chaque piste comme un élément du morceau (genre une piste couplet, une refrain, etc.), avec donc plusieurs instruments sur chaque piste.

> c'est le mode Serial du Rang III, il joue les loop en série. Tu peux changer l'ordre a la volée (il fini de jouer lacpiste en cours et passe a celle que tu as placé dans la queue pour être jouée), stop/start, fade, passer un loop a l'octave, reverse, etc..

2. Utiliser chaque piste pour un seul instrument, et pouvoir jouer avec les volumes pour enlever-ajouter des instruments selon mon bon vouloir.

> c'est le mode Sync Play (les loops sont en parallele et sont "callés" sur un tempo) ou le mode Free (tout en parallele et pas de callage)

> t'as un potard de volume par piste et tu peux aussi controler ca a la pedale d'expression (apres t'as aussi le Side Car mais bon le budget grimpe) faire des Fade, etc.

Pour le RC505, Djooh a raison, c'est pas vraiment pensé pour le pedalboard.

Beaucoup d'artistes genre DJs, beatboxers, chanteurs utilisaient les RC a la main. C'etait pas tres plaisant d'appuyer sur les pedales avec le poing ou la paume de la main. Pas impossible mais bon ca pouvait être repensé pour cette utilisation. J'ai vu Rico en faire la demonstration au stand Boss du musikmesse, une tuerie.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissait pas cet appareil, ça à l'air pas mal.

Par contre, à première vue, c'est pour jouer "live", pas moyen de sauvegarder quoi que ce soit et de le ressortir 3 jours plus tard.

Link to comment
Share on other sites

http://www.tontonfling.org/Bio%20Gilles.html

Je l'ai pas mal suivi à l'époque de Tryphon (vu plein de fois en concert, normal nous sommes du même coin).

Un des meilleurs français (à mon humble avis).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, ben finalement j'ai eu une occas' sur un RC-505, donc j'ai sauté le pas ! Si elle me plaît pas, vous la retrouverez dans la section vente :p !

Pour le moment, après avoir déjà passé un peu de temps à faire les branchements (!), elle me donne satisfaction. Les rythmes sont pas mal (ça me sert surtout de guide, mais c'est plus cool qu'un métronome), les lancements à la main se font à l'aise (on peut lancer la boucle en avance, puis jouer après), bref, ça remplit le cahier des charges pour le moment. A voir à l'usure !

Link to comment
Share on other sites

Hello, les aminches !

Je me permets d'apporter ma modeste contribution au topic... Avec le projet Loop deLuxe. On a fait un clip voilà un peu plus d'un an, une reprise de Katy Perry à notre sauce.

On utilise un RC50 et un RC300 synchronisés en MIDI, et ça marche plutôt pas mal! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...