Jump to content

Thomastik Jazz Flats Sur Taka B10


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Voila je vais essayer les jazz flats sur ma Takamine b10.

Le dilemme est le suivant : vaut-t' il mieux des jf344 ou des jf364 ?

Les 344 ont LE tirant pour une longueur vibrante de 34 pouces comme la b10. Mais la b10 avec son cordier style contrebasse nécessite du extra long scale comme les 364; il faut ajouter de la longueur de corde pour aller du chevalet au cordier par rapport à une basse plus conventionnelle...

Donc j' hésite entre mettre des 364 et puis c' est tout.

Ou ajouter des crochets en métal à mon cordier pour pouvoir y mettre des 344 !! Les crochets en tension iraient du cordier aux boules des cordes.

Il me parrait dommage de mettre des cordes en 36 pouces, si chère lorsqu' elles ont été expressément conçu pour une autre longueur (+ la mi qui devient particulièrement fine... 96 au lieu de 100)

Reste les conséquences sonores d' un tel montage avec "rajout" de crochets avec des 344...

Merci d' avance.

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Je m' auto répond.

J' ai laissé tomber les JF pour la B10. Aucune solution ne me semblait valable, ni les JF-344 qui sont trop courte, ni les JF-364 dont le tirant n' est même pas conçu pour cette longueur...

J' ai donc choisi des thomastik AB-344 dites "acousticore".

Elles ont la bonne longueur pour la takamine et ce sont les cordes que je préfère pour cette basse.

La MI et la LA sont vraiment très fine et ces cordes sont par nature très flexible (noyau nylon), mais je m' y fait. Ca sonne très acoustique une fois branchée, plus chaleureux et vivant que tout ce que j' ai essayé pour le moment.

Voila pour info et pour les utilisateurs de B10, ce jeu marche.

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir epoxy

Je regrette de ne pas avoir vu ton message avant.

Sur ma B10, le jour où j'ai voulu essayer les filets plats j'ai cherché de la même façon.

Mon pote, précédent propriétaire, montait des GHS flats mais elles ne convenaient pas.

J'ai commandé des JAZZ thomastick JF 364 extra long scale (044 057 072 096)

J'avais pris aussi des roundwounds extra long scale d'Addario car j'adorais le son des filets ronds jusque-là sur cette basse mais je voulais changer.

Malgré mon appréhension, ça a fonctionné. Ces Jazz JF364 sonnent bien.

Et point intéressant, maintenant je joue en passif sur ma B10 avec les filets plats.

Le Boost des graves par l'actif que j'aimais avec les ronds n'est plus nécessaire à mes oreilles.

Maintenant Il faudrait que je puisse comparer avec tes cordes. Leur description donne envie :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les jazz flats doivent être très bien aussi. C' est le fait d' acheter un tirant spécial mais pas concu pour du 34' qui me dérange un peu, surtout au prix de ces cordes.

Mes essais avec des d' addario chromes (c' est ce qu' il y a d' origine) en 45-100 extra long, ne m' ont pas vraiment convaincu. C' est pas mal mais ca ne sonnera jamais comme une contrebasse. C' est plat et peu intéressant, sans l' impact et la noblesse de la contrebasse. Je pense qu' il vaut mieux chercher ailleurs.

Pour les acousticore je rajoute un peu de basse et j' enlève quelques aigus (qui sonne assez piezo, normal). Par contre les mediums sont parfait. C' est mou au niveau touché, mais sa sonne très acoustique, ce qui est tout de même le but. Le son à ce côté 3D avec les harmoniques que n' auront pas des filets plats.

J' ai aussi essayé des bronze conventionnel (martin, d' addario) et ca marche très bien aussi pour moi.

Il faudrait tenter des bronze avec noyau hexagonale en tirant light (en dessous de 45-100). Il y a ernie ball qui en fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...