LowlO Posted November 12, 2014 at 09:36 AM Share Posted November 12, 2014 at 09:36 AM (edited) Hello, je possède depuis pas mal d'années une Yamaha BB 1500A. C'est une jazz active de très bonne qualité. L'électronique par contre ne me convient pas vraiment. Surtout la tonalité qui ne se comporte absolument pas comme sur une passive. Elle ne ferme pas assez. Mais vraiment pas assez. Est-il possible de monter une tonalité passive "traditionnelle" en lieu et place de celle qui est installée tout en gardant le reste bien sûr ? Désolé si la question est bête mais je ne pipe rien en électronique active... Merci d'avance ! Je vous mets une petite photo qui décrit les trimpots et leur fonctionnement. En haut et de gauche à droite: aigu, médium (sélecteur trois positions réglables par les differents trimpots) et grave en bas : volume et sélecteur trois positions des micros Edited November 12, 2014 at 09:53 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 12, 2014 at 10:00 AM Share Posted November 12, 2014 at 10:00 AM A priori, il faudrait rajouter un potard, ou le rajouter en étage sur le volume par exemple, avec sûrement un potentiomètre custom. Pas du travail de bricolo, je pense. Ca te donnerait un fonctionnement de tonalité passive habituel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted November 12, 2014 at 10:04 AM Author Share Posted November 12, 2014 at 10:04 AM merci de ta réponse. Donc, passage obligatoire chez un luthier. Et plus simplement peut-être, est-il possible de modifier le comportement de ce potard d'aigu ? J'imagine qu'il faut changer des composants... et que ça doit être fait par quelqu'un qui maitrise bien sûr. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 12, 2014 at 10:13 AM Share Posted November 12, 2014 at 10:13 AM Tu as 2 trimmers et 2 potards internes là je vois, aucun des 4 ne règle la profondeur et/ou la fréquence pour les aigus? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted November 12, 2014 at 10:17 AM Author Share Posted November 12, 2014 at 10:17 AM Nope. Ca ne s'applique qu'aux médiums. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 12, 2014 at 10:25 AM Share Posted November 12, 2014 at 10:25 AM Dans ce cas-là P.A.R a tout dit... Vu comme tous les potards sont soudés sur les CI, ça ne va pas être facile de modifier. Pour modifier les caractéristiques du préamp, il va falloir retrouver son schéma (ou le relever ce qui est long et chiant et donc cher ) Tiens une autre idée: et si tu mettais la fréquence des médiums aussi haut que possible et t'en servais comme les aigus? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted November 12, 2014 at 10:30 AM Author Share Posted November 12, 2014 at 10:30 AM Ben, en fait je me suis trouvé un super son de PB (oui, je sais c'est une jazz mais j'aime pas ça) en creusant les bas médiums. Ca sonne vraiment chouette mais je ne peux obtenir quelque chose qui s'approche d'une tonalité de PB complètement fermée. C'est frustrant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 12, 2014 at 10:35 AM Share Posted November 12, 2014 at 10:35 AM Je pense que le plus simple est de percer (bien calculer son coup), de placer un mini potentiomètre avec une tonalité passive, en la branchant sur la sortie de la balance (à pirater sur le CI). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted December 29, 2014 at 02:09 PM Share Posted December 29, 2014 at 02:09 PM Pourquoi ne pas changer tout vers du passif ? Là j'y pense sur ma Pad. Avant je ne jurais que par l'actif, mais c'est parce-que j'aimais gonfler les graves, mais je n'aime plus ça, et c'est pareil pour les aigus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts