Jump to content

Thunderbird Lawsuit


worms

Recommended Posts

Hello j'avoue ne pas être un grand connaisseur des basses made in japan voilà pourquoi je post ce sujet pour avoir votre opinion sur les Thunderbird like made in japan.

J'ai entendue les Greco du début des 80's qui ont l'air d'être vraiment bien!!! Y a t il d'autres marques?

Par contre le prix me semble abusé dans les 700euros ce qui est quasiment le prix d'une original gibson récente...(en occasion)

merci a vous

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas mal cherché fut une epoque pour une thunderbird lawsuit.

quand tu compares les lawsuit Greco et les Gibson modernes niveau prix c'est un peu un raccourci car cela ne sonne pas pareil. si elles coutent un peu cher c'est parceque deja la lutherie c'est clairement du niveau d'une gibson actuelle voir mieux, et niveau son on reste dans le tbird oldschool meme si peut etre pas aussi gras que les vrais tbird oldschool. alors que les gibson modernes sonnent deja plus comme un mix entre une jb et une pb.

il y a aussi la forme du manche qui change pas mal. par exemple en ce moment j'ai a la maison un Tbird de 2007 que m'a preté un pote et bien je ne suis pas a l'aise avec le manche alors que j'en avais essayé une de 2014 en magasin quand j'ai voulu comparer avec l'epiphone classic pro et bien c'etait plus confort il me semble. dailleurs l'epiphone trés bonne surprise rapport qualité/prix.

De la meme maniere je suis allé en boutique tester une vrai rick4003 pour comparer avec ma copie Greco de 76 et bien niveau manche j'ai trés trés largement préféré ma Greco.

je dirais que pour 800balles tu as soit une gibson avec le son Tbird moderne et donc une basse moderne(pas vintage etc)ou une tbird pas de gisbon

mais lutherie de bonne trés bonne qualité(si tu choisis bien ta lawsuit greco/tokai mais il y en a d'autres) et un son plus roots et bien sur le look vintage.

si tu veux mettre moins, je te conseil de t'interesser a l'epiphone classic pro qui est assez bluffante. niveau son on est pas loin de la gibson mais niveau finition et jouabilité c'est un peu au dessous il faut dire. en occaz j'en ai vu passer une a 320balles.

tu peux tester les tokai recentes on m'en a dit du bien mais je n'ai pas pu tester.

Link to comment
Share on other sites

Les infos que j'ai récoltées il y a peu, moi aussi je m'étais intéressé au sujet:

-Le micro manche des Greco est un peu plus reculé que sur les Gibdon modernes.

-Le manche fait 40 mm au sillet au lieu de 38 chez Gibson.

- les epiphone pro sont esuipees de micros américains. Il y a un truc qui change niveau lutherie par rapport au modèle standard mais je sais plus quoi.

- tu as Orville aussi comme marque en lawsuit.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Salut, en ce qui me concerne je viens de choper une epi classic pro. Il est vrai qu'au déballage on est agréablement surpris par la finition, mais rapidement on se rend compte en la branchant que ça a du potentiel mais qu'elle mérite quelques réglages... en effet les cordes d'origine sont rapeuses à un niveau que je n'avais jamais connu et tous les réglages sont à revoir. Après lui avoir collé un autre jeu de cordes, dans mon cas ernie ball en 55/110, réglé l'intonation, la hauteur des micros et resserré quelques vis, On est surpris par les changements. Les micros envoient le boulet grave, toutes les notes sonnent et c'est bien défini. Bon, ça sonne moderne quand elle est ouverte à fond, mais en jouant sur les niveaux micros et la tonalité, on arrive vite à trouver un son d'enfer. Je ne peux la comparer avec la gibson car après un seul test en magasin ça ne serait pas objectif, par contre j'ai eu assez longtemps un t-Bird tokai, et à mon sens l'epi est au dessus. Niveau lutherie on est kif kif je dirais, encore qu'il faut voir ce que la classic pro donnera dans quelques années... mais avec les micros gibson ça envoie sévère... après pour un peu plus de 400 boules avec les cordes changées faut pas être trop exigeant non plus, en effet l'accastillage est moyen et elle mériterait vraiment un changement de chevalet car ce truc 3 points est un peu casse-bonbon à régler... au final je pense le changer pour ce qui se fait chez hipshot ce qui fera grimper le prix total d'une bonne centaine d'euros. On arrive donc à un instru aux alentours de 500 boules, mais qui d'après moi, tient largement la route en rapport avec sa sur américaine. On est sur de la tbird moderne, mais ça sonne, la lutherie et les finitions sont correctes, l'électro et les micros sont très bons, et quelle gueule, surtout dans cette livrée alpine white... bref pour moi l'epi classic pro avec ces quelques réglages et améliorations et bien au dessus d'une tokai, du moins les récentes...

Link to comment
Share on other sites

En fait je pensais m'en tirer pour 400/500 pour une lawsuit 80's et je ne mettrais pas plus car même si la lutherie est au niveau etc... je partirais plus facilement sur un modèle américain quitte à changer les micros. https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1081462 Sur celle la il y a même moyen de négocier je pense.

Après je vais être patient et regarder les annonces...Pour les Epiphone à voir peut être en occasion

Link to comment
Share on other sites

à 700 euros la Tbird Greco, faut avoir du bol. Un coup d'oeil chez nos voisins de yeahmanguitars: http://www.yeahmansguitars.com/products/basses et on est déjà à 1000 boules, hors fdp et taxes (25% du total quand même). En terme de lutherie (frettage, action, poids, équilibre, finitions), c'est irréprochable, et les micros sont connus pour être ce qui se fait de plus proche des vieilles Tbird - et plus de gras, franchement, ce serait trop :D Et puis, diapason standard (un peu en dessous des 34 pouces d'ailleurs je crois), manche très proche des profils Fender, gueule d'enfer... tu m'étonnes qu'elles soient recherchées.

Après, on peut tout à fait considérer qu'une basse Mij de fin des années 70 à début des années 90 - les Greco tb sont produites jusque-là - ne doit pas excéder 500 euros. Pourquoi, je ne sais pas, ce n'est pas mon opinion, mais ça me rappelle une Squier SQ que je vendais 550 euros il y a quelques années, et les emails que je recevais autour du thème "550 balles une Squier, mais t'es malade ?"... Au delà des logos et des provenances - en quoi le made in US serait un gage de qualité ? -, ce qui fait le prix d'un instrument, c'est la qualité que son acheteur lui confère. Quelqu'un qui ne supporte pas les "défauts" de certaines Fender US 70s n'acceptera jamais de les acquérir au prix de "la cote", ni même à -20%, ni même à -50%. Par contre si ce son et cette ergonomie parlent à l'acheteur, il est prêt à supporter de menus inconvénients sur certaines de ces basses comme le poids, les défonces à la truelle, les neck-pocket parfois exotiques, etc. Donc la cote, bon, ça ne veut pas rien dire, mais ça ne veut pas non plus dire grand-chose.

Bref, pour revenir au sujet des Tbird Greco, ce sont d'excellentes basses. Tu as les Orville aussi, et les Orville by Gibson, qui reprennent ce qui pour moi sont les défauts des tbirds classiques (manches et diapason), pour des tarifs très proches des Greco. Tokai en tbird-like je connais pas bien, il y a du Jap sans doute, et du plus récent réalisé en Chine aussi, ce qui n'est pas non plus synonyme de mauvaise qualité - après les lawsuits à l'époque et bien des années après, voilà sans doute un préjugé qui va avoir la vie dure ces prochaines années, et être tout aussi faux.

Bonne chasse en tous cas !

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Trouvé sur wikipedia:

L'Union européenne constitue une union douanière et une zone de TVA unifiée. L'effet de ces dispositions est d'interdire l'imposition systématique, les contrôles douaniers ou les procédures administratives concernant les marchandises aux frontières entre les États membres de l'UE. En conséquence, les frontières entre les États Schengen sont devenues en grande partie invisibles. Cependant, tous les États Schengen, ou du moins tout le territoire d'un État Schengen, ne font pas obligatoirement partie de l'union douanière et de la « zone TVA », de telle sorte que certains contrôles sur les marchandises entrant ou sortant de l'union douanière et/ou domaine de la TVA intracommunautaire sont inévitables. Afin d'éviter que les contrôles douaniers deviennent de nouveaux types de contrôles des passeports dans frontières internes de l'espace Schengen, le Code frontières Schengen interdit les contrôles systématiques d'acquittement des taxes et de douane

En gros, tout ce qui n'est pas dans l'UE ne fait pas partie de la zone de TVA unifiée et de l'union douanière correspondante à celle de l'UE.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...