Jump to content

Fender Marcus Miller - Mexico


skalavera

Recommended Posts

Ca y est, je l'ai reçu aujourd'hui... les "nouveautés"

- un "made in mexico" sur la nuque (enfin au dos de la tête),

- 2 batteries accessible au dos, donc 18 V, via un bloc double,

- pickguard en une seule pièce.

pour résumer :

http://www.fender.com/fr-FR/series/artist/marcus-miller-jazz-bass-maple-fingerboard-3-color-sunburst-3-ply-black-pickguard/

premier avis, défavorable... un son plutôt normal, l'EQ pas terrible-terrible, en effet. Ma première active, et surtout pour une THE Marcus Miller, une fois de plus, une basse au double et plutôt ici au triple du prix (quadruple normalement), de ma pauvre tite Squier VM 70, et pas franchement mieux... donc premier avis, une déception... je me couches, j'écoutes du Marcus à totues les époques, et me dit que cette copie n'est pas si bien que ça... et même très classique. Je comprends pourquoi les copies au 1/4 ou 1/5 du prix se vendent bien... donc je fais ma sieste-demi nuit, parce que je me lève à 4 h, et donc sieste dans l'après-midi. Je m'attendais un peu à ça tout de même... même si le "made in mexico" m'a surprit encore un peu plus dans le négatif (j'imagines que le Japan est plus valorisant...)

second avis, après la sieste... mes voisins de gauche sont en vacances, les voisins de droite sont... pas là. Cette fois, le test est parti... la premier avis, s'est fait sur des montages à la con, avec casque sur ampli SX 20 W.

Là, ça cause pas pareil. En fait, dès qu'on touche à un réglage, le son est instantanément modifié. Autant sur la Squier, dès qu'on coupe un peu un volume (même ) 80%), ben c'est comme si le micro était coupé... là, on peut jouer avec pas mal de marge (au moins la moitié du vol, quand l'autre est à fond). Ce qui donne une palette de sonorité, assez importante. De plus, on le voit sur les concerts, qu'il joue beaucoup là-dessus sur chaque chanson. Là, ça en devient grisant. On peut vraiment jouer avec les volumes.

Le fameux, preamp... j'ai tourné comme ça, pendant 1/4 d'heure, seulement, mais c'est comme pour les volumes... de réelles différences de tonalité, ici, dès qu'on touche un peu aux boosts graves et aux aiguës. Encore une fois, c'est pas mal grisant quand même. Et malgré ce que j'ai pu lire, l'ensemble des réglages est gérable... ça sature pas du tout en fait. Les graves à fond, sont assez doux, pas de "boom boom"...

Les cordes :

je sais pas qu'elles sont t'elles... mais je les trouves réglées un peu haut... on est loin de friser... un petit réglage s'impose.

Les micros (encore, j'y ai pas passé 2 heures non plus) :

- le manche : franchement, je penses que c'est le point faible de la partie électronique... je dirai simplement, qu'il n'a rien d'extraordinaire (on dirait même que le corps est en aulne)... je sais pas quoi dire d'autre... si ce n'est qu'avec son comparse, c'est pas pareil.

- le chevalet : là, c'est comme le reste, ça devient amusant. Là, contrairement à l'autre, on sent quand même le frène. Les aiguës sont très bon, et mis en valeur avec ce micro. On peut le couper en partie pour modifier le son du manche. Peut-être là son point fort...en accompagnant le micro manche, il est vraiment top, voici mes configurations préférées : manche 100%-chevalet 90% ; manche 100%-chevalet 80%. Donc, je penses qu'il sais très bien mettre en valeur le micro manche, c'est là son caractère.

Bref, pour la comparaison avec le Squier... niveau micro manche seul... pas la peine d'avoir une Marcus Miller, par contre, pour ce qui est du chevalet, on entre dans une autre dimension, qui là, vaut le coup...

La lutherie... quand même, évidement, un bémol... je penses qu'une des grandes différences entre une mexicaine, et une US CS, c'est le séchage du bois... si la US CS vaut pas loin de 5000€, faut quand même s'attendre à ce que le bois ait séché naturellement pendant pas mal de décennies, et que ça se sente bien plus sur une sonorité du fait, plus marquée... enfin Marcus. Je veux bien, que les doigts y fassent... mais un frène séché peut-être 80 ou 100 ans, ça doit pas sonner comme un frène séché 2 ans, dont 1 an en étuve... mais je l'ai payé 900€ (neuf), et ce soir, je ne la regrette pas (200€ de plus, ça me tirerait peut-être plus sur les côtes).

Au final... niveau comparaison entre la Marcus et la Squier... la Marcus, y a pas à chier, c'est une Jazz Bass... la Squier (micro Seymour) à côté, me fait plus penser à un son Precision. C'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Deux basses que j'aime beaucoup déjà. Le seul problème, c'est que je ne sais pas si les voisins vont aimer...

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, testé sur matos de pro... ben ça change pas grand chose, sauf que c'est encore mieux.

Ce soir, je suis ravis de cette aquisition qui avoisine avec le SMIC mensuel. C'est pas forcement donné, mais la qualité est là, je penses que c'est au-dessus des entrée de gamme-moyen de gamme... avec surement une bonification dans le temps. Un corps en frène, c'est pas mal du tout avec la touche érable.

Entre les mains du pro, ça claque fort, et ça permet de se rendre compte des possibilités et de la marge de progression qu'il y a me concernant. Une basse avec un gros potentiel, mais il faut savoir la bouger pour en tirer partie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, c'est une MIJ, même morceau, même joueur et une comparaison avec une jazz bass 78.

pas de modif de la marcus apparemment.

on rigole: vous lancez la vid mais vous virez les images pour voir si vous entendez la différence entre les 2 et savoir laquelles vous préferez...et on en discute aprés

http://www.youtube.com/watch?v=IqQJ63lXviA

Link to comment
Share on other sites

déjà, je trouve qu"elles sont facilement distinguables l'une de l'autre.

Ensuite un préférence pour l'originale par rapport à la marcus: le son est plus plein dans les graves. à mon sens, ça sonne plus riche...

je pense que c'est pour ça que skalavera trouve moins d'aïgues, je pense aussi a plus de médium.

Dans le mix, la différence est moins flagrante que quand la basse sonne seule...

Je trouve sympa la comparaison, je pense que c'est plus une histoire de micros que de lutherie ou de bois, non?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Enfin récupéré la bonne Allen... taille 1/8", soit 3,2 mm... enfin... d'ici quelques jours, ça devrait plus friser entre la 7ème et 15ème frettes, je l'avais totalement délaissé depuis quelques semaines à cause de ce défaut, et la difficulté de trouver une Allen à la bonne taille...

cependant, je devrais en avoir bientôt une seconde, donc si quelqu'un cherche une Allen dans cette dimension...

Link to comment
Share on other sites

petite photo de l'ouverture de la partie électronique :

mini_965879DSCN95701.jpg

c'est pas exceptionnel...

- blindage à moitié réalisé...

- électronique apparente

- électronique collé sur le fond (avec une mousse isolante)

c'est surtout le blindage que je trouves ridicule... (il est comme à droite, côté jack, à gauche, il y a un effet d'optique qui fait croire que ça remonte... mais en fait, le "blindage" est le fond + 5mm sur le bas de la cavité... j'ai pas testé le film sous le pickguard, qui est censé être conducteur... je m'attends à ce qu'il ne le soit pas (j'ai eus le même cas avec la SX Precision, avec un faux film de blindage, mais qui n'était pas conducteur).

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Voui, mais en termes d'évolutions c'est pas top.

Si on compare avec des défonces faites à l'arrière de certaines basses qui peuvent être bien plus grandes (on pourrait presque y planquer un casse dalle :goute: ) afin d'y mettre n'importe quelle préamp, effet ou autre.

C'est comme tu dis "juste pour l'électronique d'origine".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je penses que Fender, et surement les autres font des basses pour upgrade. J'entends par là que l'intérêt d'acheter une basse est également de faire changer les micros, l'électronique, etc. Comme tu dis, certaines marques permettent de faire ça en direct. Peut-être que Fender veut faire bosser un peu les luthiers... après sur des basses à 1000€, ils pourraient en effet faire l'effort d'élargir les défonces... parce que bientôt la différence entre une basse à 1000€ et une à 300-400, ne se fera plus, puisque l'électronique dans les deux cas sera upgrader... la plus cher parce qu'elle aura que du matos moyen, et la moins cher que du matos foireux... mais dans les deux cas, les modifs seront les mêmes (électronique), pour les basses premier prix, faudra retoucher aussi la partie cycle (méca, chevalet)... ce qui fera au final que le moyen de gamme n'existera plus vraiment. Je vois le truc comme ça... après je suis totalement détaché de "l'étiquette". Ma meilleure modif, c'est sur une Precision SX acheté 150€, avec un réglage nickel du manche, et les modifs électronique derrière pour un poids inférieur à 4kg (dans mon souvenir : 3,9 kg).

Après pour en revenir à cette Marcus Miller, j'ai acheté des CS d'occaz les 60's, qui sonnent mieux que les 70 (je trouves). Je vais modifier le preamp en empilant les pots grace à ce lien :

http://www.ebay.fr/itm/361154936259?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

je vais donc modifier également les deux pots volumes :

- un push/pull série parallèle

- un sélecteur de tonalité (ou en second switch)

et donc en troisième position, je lui ferais un dolgatone (d'où le push/pull sélecteur de tonalité).

Je devrais donc enlever du bois pour placer l'électronique loin de tout ça, sinon, ça tiendra pas.

j'ai également acheté, pour tester, le 2 band parametric, avec une offre réduite de 4€ (13€ de port... faut pas déconner)... http://www.ebay.fr/itm/231489052216

c'est pas beau, mais si ça marche, ça peut être sympa... a customiser encore si montage dans une basse, avec de toute façon un double concentrique pour gagner de la place et une balance (si deux microsà à mettre avant l'électronique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...