foulala Posted October 15, 2014 at 04:57 PM Posted October 15, 2014 at 04:57 PM Dolga, je vais bientôt passer ma précision avec un HB G&L MFD ( lol ! ) tu pourrais me pré câbler un circuit vol + tona "grease" + switch série-// ? Dis, steup, steup !!! Quote
DolganoFF Posted October 15, 2014 at 06:41 PM Author Posted October 15, 2014 at 06:41 PM (edited) Aucun problème, mais aucun du tout tu me MP pour qu'on règle ça rapidement? Edited October 15, 2014 at 06:42 PM by DolganoFF Quote
skalavera Posted November 9, 2014 at 10:09 PM Posted November 9, 2014 at 10:09 PM j'ai fais ce qui était dit... un push/pull pour ton classique et un greasebucket... je viens de mesurer les condensateurs, et le résultat : - classique = 48 nF (alors que condo mesuré à 68 nF) - greasebucket = 13 nF normal ?? Biensur le tout est monter sur le push/pull, mais pas sur la basse... c'est sur un pot A500, et finalement avec le 48 nF, dès que j'ouvre à 90%, je passe à une dizaine de nF... normal aussi ?? et à 80%, je suis quasiment à plat... pas de différencentre de 0 à 80 %... c'est normal tout ça ? Quote
DolganoFF Posted November 9, 2014 at 10:17 PM Author Posted November 9, 2014 at 10:17 PM On ne mesure pas les condensateurs dans des circuits RC comme ça, ton appareil de mesure n'est pas prévu pour. Quote
skalavera Posted October 8, 2015 at 07:57 PM Posted October 8, 2015 at 07:57 PM J’ai vu pas mal de questions posées au sujet d’en circuit de tonalité passive « GreaseBucket » que Fender installe dans certains instruments (Fender American Special, certaines Highway One etc...). Elles se comporte différemment d’une tonalité « normale », mais peu de gens expliquent pourquoi et qu’est-ce que ça fait exactement. J’ai récupéré son schéma et fait une simulation dans LTSpice mour montrer les courbes de fréquences des deux circuits. Les 11 courbes dans chaque fenêtre correspondent aux différentes positions du potentiomètre de tonalité, rouge sombre – tonalité à 0, jusqu’à la verte – tonalité ouverte à 100% . On peut voir que le Greasebucket préserve mieux les fréquences moyennes, il ne coupe jamais en dessous de 500 Hz, alors que la tonalité standard enlève déjà à partir de 300 Hz. A la même position de potentiomètre, le Greasebucket coupe donc moins d’aigus et moins de médiums. Par exemple, le potentiomètre complétement fermé (courbes rouges), à 3 Khz le son est diminué de 30 dB pour la tonalité standard contre 20 dB pour le Greasebucket... j'y penses à l'instant... tu as comparé la tona classique et le greasebucket... tu pourrais faire de même avec une tona classique et un volume avec un condo pour laisser passer les aiguës, volume légèrement coupé ?? Quote
chevaliernoir Posted January 7, 2019 at 12:53 PM Posted January 7, 2019 at 12:53 PM petit déterrage en règle... Je découvre le Greasebucket, sur ton site, Dolga, mais je commente ici... D'une manière générale, je trouve que l'on caractérise toujours les circuits audio (et en particulier de tonalité) par leur réponse en fréquence, ce qui est normal, mais que l'on ne regarde pas assez le déphasage correspondant. Sun un son continu, ca ne change rien, mais en particulier à la basse, l'attaque est hyper importante et le déphasage a surement un effet audible potentiellement important, ajoutant une distorsion particulière a ce moment là. Je suis d'autant plus attentif à cela que pou un filtre classique de décalage de phase a lieu bien au dela de la fréquence de coupure. Du coup, pour un circuit comme celui ci, il serait intéressant de comparer les décalage de phase. Je ne sais prédire si ça sera mieux ou moins bien qu'un circuit de tonalité classique. Quote
chevaliernoir Posted January 12, 2019 at 08:57 AM Posted January 12, 2019 at 08:57 AM Bon ben j'étais tellement curieux que je m'y suis collé, a refaire la simulation pour évaluer l'impact sur la phase. Finalement, contrairement a ce que je pensais, la phase n'est pas plus impactée avec le greasbucket. La variation de phase dépend directement de l'atténuation, semble t'il il. Et comme avec le greasbucket cette atténuation est brutale, la phase n'est pas impactée aux fréquences plus faibles. C'est donc même mieux, sur le principe, pour conserver une attaque des cordes sans distorsion par exemple... Quote
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