gargouill Posted August 20, 2014 at 02:45 PM Share Posted August 20, 2014 at 02:45 PM (edited) Il s'agit du canal overdrive d'un préamp Fender. La lampe d'origine je suppose, puisque estampillée Fender, siffle quand je monte le gain au delà de 8. Je l'ai remplacée par une Mesa que j'avais en stock: plus de sifflement ( au sens => les sifflements ont disparu ) J'ai essayé une China, pareil, sifflement à partir de 8. ça veut dire quoi ? Les lampes qui sifflent sont mortes ? Elle ne supportent pas un gain trop élevé ? Et puis je trouve ça sature pas beaucoup. Edited August 20, 2014 at 05:43 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted August 20, 2014 at 03:11 PM Share Posted August 20, 2014 at 03:11 PM Je pense qu'elles sont devenues microphoniques, on parle de lampe de preamp on est bien d'accord ? Pour ma part, j'en ai plein le derche des lampes de production courante, j'ai eu des mauvaises surprises avec des sovtek a 10 balles comme avec des groove tubes a 40, completement mortes du jour au lendemain, j'allume l'ampli, plus de son. Du coup j'ai foutu des NOS V1 et en PI. J'ai des JJ gold pins pour les deux autres. Les NOS coutent 50 balles, mais au moins c'est pour la vie. J'ai des autres vieux tubes NOS avec des references moitie effacees et ils sont toujours impeccable, aucune microphonie. Je ne les utilise pas juste parce que je ne sais pas ce que c'est, mais je les ai toujours avec moi quand je trimballe le hiwatt, au cas ou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 20, 2014 at 03:20 PM Author Share Posted August 20, 2014 at 03:20 PM (edited) Oui préamp. Des Nos v1 et en PI. C'est quoi PI ? Nos c'est new old stock ? Edited August 20, 2014 at 03:21 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pandaman Posted August 20, 2014 at 03:32 PM Share Posted August 20, 2014 at 03:32 PM La V1 est le premier stage de preamp, le plus important car si tu as du bruit a ce niveau, il se retrouvera partout ailleurs, amplifié. La PI c'est la phase inverter, pas forcement sur tous les amplis ca depend du design, mais c'est aussi imoprtant que la V1, voir plus selon certains. Si l'ampli marche en push pull, tu as forcement un phase inverter (qu'on me corrige si je me trompe). En gros d'apres ce que j'ai pu comprendre, c'est ca qui split le signal pour aller d'un cote et de l'autre du push pull. Tu peux le voir sur le schema du preamp de ma DR201 la: http://hiwatt.org/Schematics/DR_Pre4Input_v1a.gif c'est la lampe tout a droite (V3) et on peut voir output 1 et output 2 qui vont direct dans la partie puissance la: http://hiwatt.org/Schematics/DR_200wOutput4.gif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
anotherlin Posted August 20, 2014 at 03:43 PM Share Posted August 20, 2014 at 03:43 PM Il s'agit du canal overdrive d'un préamp Fender. Fender TBP-1 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 20, 2014 at 04:17 PM Author Share Posted August 20, 2014 at 04:17 PM (edited) Yep Ok panda. J'ai pas de push pull et la v1 va bien. J'ai remis la Mésa qui marchait bien. Edited August 20, 2014 at 04:19 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted August 20, 2014 at 05:34 PM Share Posted August 20, 2014 at 05:34 PM Si tu trouves que le préamp ne sature pas assez, un simple clean booster fera le job en overdrivant l'entrée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 20, 2014 at 05:41 PM Author Share Posted August 20, 2014 at 05:41 PM Ok. Merci. Comment dire. Du coup j'ai regardé du côté du crossover ( le préamp a un crossover intégré ) et j'ai trouvé une solution qui marche bien. J'utilise en fait la sortie Hf, fréquence de coupure 650 hz ( la saturation ressort mieux sur les aigus ) et je mélange au son clair de mon autre préamp. C'est tip top. En plus j'ai déjà assez de pédales comme ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts