Jump to content

Demande D'avis Sur Des Effets Pour Basse


shura361

Recommended Posts

Je tente le tout pour le tout, mais jette un oeil à la Source Audio Manta, c'est un enveloppe filter monstrueux avec deux phasers et des drives intégrés qui sont optimisés pour mieux réagir aux filtres.

Sans parler de l'évolutivité des pédales Source Audio, avec le Hub, la pédale d'expression, les presets d'origine, le Midi.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Cool si ça peut te servir ;-)

Attention, je tiens à préciser : je parlais du Pigtronix Envelope Phaser 2 pour guitare, qui marche très bien pour basse, pas du Bass Envelope Phaser qui n'a que 2 boutons et un switch. Je ne sais pas ce qu'il vaut, seulement que ça fait cher le bouton !!!

Pour la Mantra, sur le papier ça a l'air cool mais si elle ressemble à la BEF du même constructeur (ce qui semble être le cas) c'est léger-léger... Très ergonomique mais rendu sonore plat (du numérique d'il y a une bonne dizaine d'années, et pas le meilleur).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir la Manta depuis quelques mois, je me permets de te contredire :)

Certes on n'approchera pas un son de Mutron, mais on a une palette de sons impressionnante. De l'EF classique a la Bass Balls à des nappes plus légères en passant par des gros sons synthy, c'est une très bonne machine..

Sur Talkbass il y a un topic qui lui est consacré avec des presets et beaucoup de vidéos, c'est à regarder, cette petite boite sort toujours de nouveaux sons !

Link to comment
Share on other sites

bon les enfant,pour l'envelloper/filter/phaser, je laisse tomber pour le moment,je vais attendre l'arriver de papa noel (et de l'anniversaire qui suit).

Par contre pour aliimenter le tous

  • Korg Pitchblack Poly
  • MXR M288 Bass Octave Deluxe
  • markbass compressore
  • MXR M 83 Bass Chorus Deluxe
  • Mooer Bass Sweeper
  • Source Audio Soundblox 2 OFD Bass MicroMod (compromit pour avoir 3 effet en 1)

je pense prendre une multi-allimentation et je penser au MXR DC Brick M 237. si vous avez d'autre idée qui pourrait convenir à alimenter le tous et qui ne soit pas restrictif si je veux rajouer des effet plustard (sauf le markbass compresor, mais je m'yétais prépare depuis un bail). Je pense que au niveaux des choix d'effet c'est mon dernier mot Jean pierre (mais confirmation de votre pars j'aime)

Link to comment
Share on other sites

effectivement sur sheep (sur les premier version) il y a du phaser, concernant echoes, je me suis mal exprimer, je pensais un sons types echoes. Enfin bref, après ta remarque je suis aller re-écouter la vidéo. et J'avoue, un moment de faiblesse de ma part, j'avais crue reconnaitre echoes et après deuxième ecoute, je dirai que je me suis fourvoyer. Mais j'avoue également l'avoir écouter après une soiré plus que arroser.

Du coup mon achat de phaser ne sera pas prioritaire.

J'me disais aussi. Par contre y'a du gros fuzz qui tâche sur la basse pendant le 3ème mouvement avant que Gilmour embauche un second guitariste (quelle feignasse ...). Si tu veux des infos fiables sur le matos du Floyd, il y a deux sites :

- Gilmourish

- Watersish

Tu vas avoir un sacré pedalboard !!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais également deux autres renseignement (j'ai vue plein de debats concernant cela):

  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une fretless (je ne veux pas de multieffet donc si il existe la pédale magique ou alors une serie d'effet simple faite signe),
  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une acoustique

Pour Waters j'avais vue. il me manqueras les effet suivant.

  • Reverb.
  • Tremolo.
  • delays.
  • phaser

Mais je vais attendre noel prochain. Mais pour le moment je demande pas d'avis, je relancerais un autre forum quand je m en occuperais.

Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

Par contre pour aliimenter le tous

  • Korg Pitchblack Poly
  • MXR M288 Bass Octave Deluxe
  • markbass compressore
  • MXR M 83 Bass Chorus Deluxe
  • Mooer Bass Sweeper
  • Source Audio Soundblox 2 OFD Bass MicroMod (compromit pour avoir 3 effet en 1)

je pense prendre une multi-allimentation et je penser au MXR DC Brick M 237. si vous avez d'autre idée qui pourrait convenir à alimenter le tous et qui ne soit pas restrictif si je veux rajouer des effet plustard (sauf le markbass compresor, mais je m'yétais prépare depuis un bail). Je pense que au niveaux des choix d'effet c'est mon dernier mot Jean pierre (mais confirmation de votre pars j'aime)

Alors pour alimenter les pédales il faut regarder 2 choses, le voltage et l’ampérage.

Pour la Markbass déjà problème, elle est en 12v et a besoins de 600 Ma pour fonctionner.

Autant te dire de suite qu'à moins d'y mettre le prix tu ne trouveras rien d'adapté, donc tu devras utiliser un bloc d'alimentation à part pour celle ci. Hé oui c'est pour ça que je te conseillais plutôt la MXR !

Pour les alimentations, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://stinkfoot.se/archives/808

Tu trouveras sur le même si la consommation de la plupart des pédales du marché.

Pour toutes tes autres pédales c'est du 9v.

Donc comme tu sais pas vraiment quels effets tu auras et donc de quelle alimentation tu auras besoins, j'utiliserai un bloc à part pour la Markbass et ça pour le reste : http://www.thomann.de/fr/visual_sound_vs_1_spot_combo_pack.htm?sid=671cffa099b631fa38f2cc9b7ac9a421

Tu auras de quoi alimenter un sacré paquet de chose et perso je trouve que ça marche très bien ! (je l'utilise pour alimenter 5 pédales, sauf que j'ai une guirlande Ssnake pour 5 pédales).

Pour le choix des effets, à part la source audio que je ne connais pas, le reste me semble sympa.

Je voulais également deux autres renseignement (j'ai vue plein de debats concernant cela):

  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une fretless (je ne veux pas de multieffet donc si il existe la pédale magique ou alors une serie d'effet simple faite signe),
  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une acoustique

Ca m'étonnerai que ça existe, par contre on m'avait preté un petit multi effet qui permettait uniquement de faire des sons synthés bizarres et tu pouvais entre autre simuler un son de fretless (mais perso je trouve que ça sonne très bof, vaut mieux acheter une fretless !

D'autant que suivant comment on règle son son, avec une Jb c'est assez facile de sonner un peu fretless dans le sens Jaco, même avec des frettes.

Mais si tu cherche le mwhaaa, achète plutôt une petite fretless d'occase pour tester ! Ça te reviendra aussi cher qu'une pédale/multi qui fait un effet plus que bof.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je calcule 9 volts pas de soucis cela varie pas.

Je considéré d’après l'adaptateur du MRX bass compressor que l'on ma prêter qui est le Dunlop ECB-003E qui selon Thomann à les caractéristique suivante 9V et 200mA. L'audiosource semble marcher a 250 mA Si mes calcules sont correcte ile me faut un ampérage minimum de 1000 mA (4 * 200 + 250 = 1050).

Pour le markbass,bloc d'alimentation sera à part (donc cela était déjà prévue).

Mais calcule sont bon ? la base de ces calcules est-elle correcte ou je doit prendre des amperage différent pour calculer ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour l'alimentation, je te conseille ça :

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

Très efficace, pas cher, et les pros ici présents te confirmeront (ou non) qu'il conviendra pour ton utilisation.

Pour l'accordeur, le Pitchblack est très bien.

Pour le compresseur, je te conseille de bien te renseigner et de prendre le temps. Ce sera certainement un élément fondamental de ta chaîne, peut-être le seul effet allumé en permanence. Tu as un sujet de plusieurs pages sur les compresseurs ici.

Tu as un site (en anglais) sur lequel l'auteur a testé un nombre impressionnant de compresseurs, une vraie mine d'infos : ovnilab

Lorsque je m'en cherchais un il y a quelques temps, j'ai essayé entre autres le Markbass (que j'ai trouvé pas mal) et le MXR (que j'ai trouvé très froid) et j'ai finalement pris un Empress, qui était au-dessus du lot de mon point de vue. Mais le Diamond et l'Effect Rode ont l'air tout aussi excellents.

Le compresseur est de mon point de vue bien plus qu'un effet pour la basse, et, quitte à en prendre un, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix.

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

Je voulais également deux autres renseignement (j'ai vue plein de debats concernant cela):

  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une fretless (je ne veux pas de multieffet donc si il existe la pédale magique ou alors une serie d'effet simple faite signe),
  • connaitriez vous un effet qui pourrait simuler une acoustique

Salut,

Boss a ça sur le GT-10B, mais c'est tout pourri, dans cette vidéo ça commence à 1'00 :

Il vaut mieux un vraie petite fretless bien réglée.

Il y a aussi un effet Boss AC3 mais qui est fait pour guitare, et c'est déjà pas top pour guitare, alors pour basse ... suivant ce que tu veux avoir comme son acoustique, la technique main droite du palm mute peut être très intéressante, une petite vidéo explicative :

Sur le morceau The King is gone (for Miles) Marcus Miller utilise cette technique (en fait il utilise souvent cette technique) à 2'03 et on a son vraiment proche d ela contrebasse (en même temps il est sur fretless, ça aide ...) :

Dans un article de Bass Player Magazine, un bassiste expliquait que cette technique sur une basse frettée et au-delà de la case 9 sur les cordes de Mi et Si (sur 5 cordes) permettait d'avoir un son très proche d'un vieux son de contrebasse pour du bluegrass, de la country ou du rockabilly.

Enfin dans un autre contexte, j'ai utilisé cette technique (sauf sur le pont/refrain du milieu) pour le morceau Hey Sister de Sonovox : Hey sister !

Aller, petit dèj' !

Link to comment
Share on other sites

Ya, mais tout est dans la boite.

~500-600 le gr55 + 150 le capteur +alim, cables, etc...

Au final tu t'en sors au même prix qu'un pedalboard voire moins cher...

...enfin, tout dépend de ce qu'on recherche sans compter le phénomène usine à gaz avec ce type d'engin ;-)

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...