Jump to content

Besoin D'aide Les 6 Cordistes! Problème De Cordes!


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut à tous!

Je suis très heureux avec ma 6 cordes et je souhaite partager une expérience.

Avec le jeu d'origine, les Ritter Swordsteel, pas de soucis, sustain ok partout... etc etc. Du bonheur.

Après un changement de jeu de cordes pour du D'addario, je me suis retrouvé avec un problème d'intonation apparemment commun à toutes les basses surtout sur la cordes de Si.

Pour résoudre le problème, j'ai opté pour des cordes DR strings qui sont "Tapered", ce qui veut dire que au niveau du chevalet, les cordes ont l'âme apparente ou simplement moins d'épaisseurs.

Et la catastrophe! Le problème d'intonation est partout! Quasiment sur toutes les cordes à partir de la deuxième octave....

Bref de la m*rde.

Du coup, les jeux de cordes sont déjà difficiles à trouver, si en plus ils sont nul....... je sais pas trop où aller!

Avez vous des marques de cordes en 6 qui soient potable voir bien?

Merci!

BZK

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Nog', j'avais aussi un problème d'intonation avec des cordes non-tapered (D'Addario) surtout sur le Si qui était impossible à régler.

J'ai pris des LaBella Supersteps, refait tous les réglages des pontets pour retrouver une bonne intonation et tout fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

En fait, c'est un soucis de vibration secondaire de la corde, je sais pas comment appeler cet effet.

J'ai vu avec Jens Ritter lui-même ce soucis et il est en train de développer des cordes qui annulent cet effet.

En fait, si tu joue un Si à la 12ème case de la corde de SI grave, tu obtiens ton Si normal PLUS une note légèrement désaccordée par rapport au SI.

ça fait un genre de Phaser quoi

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Généralement ce souci vient du chevalet. Avec des cordes amincies l'angle de rupture derrière les pontets n'est plus suffisant et il y a des vibrations parasites.

C'est le même phénomène que pour le la sur les têtes Fender, mais à l'autre bout de la basse.

Si ta basse a un manche vissé, une cale au talon réglera ça. Tes pontets seront plus hauts et rétabliront un angle de rupture correct.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment Jazz Ad, c'est aussi un problème de la corde qui vient vibrer dans le pontet créant une vibration parasite parce que la corde est trop grosse.... Donc le même problème que ce que tu dis mais dans l'autre sens.

J'avais connaissant du problème mais sur le sillet, avec l'angle de rupture mais depuis ils ont rajoutés ces passe-cordes. J'en ai deux sur ma Washburn et ça marche parfaitement.

Faut que j'essaye d'autre cordes, mais je comprends le concept de l'angle de rupture, pourtant mes pontets sont hauts.

Ca me fout un peu les boules quand même.

Peut être un soucis de réglage Nuf! Je vais voir un luthier je pense.

Merci pour vos réponses.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Si l'angle de rupture est insuffisant, la corde ne vibre ps dans le pontet. La gorge du sillet est accessoire, elle n'est pas sensée retenir la corde.

Sur les acoustiques par exemple l'angle est important et un pontet plat, sans gorge fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

Si l'angle de rupture est insuffisant, la corde ne vibre ps dans le pontet. La gorge du sillet est accessoire, elle n'est pas sensée retenir la corde.

Sur les acoustiques par exemple l'angle est important et un pontet plat, sans gorge fonctionne très bien.

Oui, c'est ce que me disait Jens Ritter.

J'ai parlé avec Guitar Doctor à Toulouse (ancien Lag) et il m'a confirmé que les cordes DR avaient un soucis depuis quelques temps.

Il m'a raconté qu'il avait installé un jeu de corde DR et pas moyen que ça ne frise pas, ou que ça sonne correctement. Et j'ai le même soucis, ça frise partout et ça sonne pas top.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...