BoogieZK33 Posted July 7, 2014 at 12:27 PM Posted July 7, 2014 at 12:27 PM Salut à tous! Je suis très heureux avec ma 6 cordes et je souhaite partager une expérience. Avec le jeu d'origine, les Ritter Swordsteel, pas de soucis, sustain ok partout... etc etc. Du bonheur. Après un changement de jeu de cordes pour du D'addario, je me suis retrouvé avec un problème d'intonation apparemment commun à toutes les basses surtout sur la cordes de Si. Pour résoudre le problème, j'ai opté pour des cordes DR strings qui sont "Tapered", ce qui veut dire que au niveau du chevalet, les cordes ont l'âme apparente ou simplement moins d'épaisseurs. Et la catastrophe! Le problème d'intonation est partout! Quasiment sur toutes les cordes à partir de la deuxième octave.... Bref de la m*rde. Du coup, les jeux de cordes sont déjà difficiles à trouver, si en plus ils sont nul....... je sais pas trop où aller! Avez vous des marques de cordes en 6 qui soient potable voir bien? Merci! BZK Quote
xabass Posted July 7, 2014 at 01:24 PM Posted July 7, 2014 at 01:24 PM Sur ma Nog', j'avais aussi un problème d'intonation avec des cordes non-tapered (D'Addario) surtout sur le Si qui était impossible à régler. J'ai pris des LaBella Supersteps, refait tous les réglages des pontets pour retrouver une bonne intonation et tout fonctionne bien. Quote
spector44 Posted July 7, 2014 at 02:21 PM Posted July 7, 2014 at 02:21 PM J'utilise de daddario super bright extra long Scale et pas de soucis. Apres il est possible que suivant les tirants, suivant le type de cordes, il faille reregler la basse. Mais bon 2 coups de clé allen et hop ;-) Quote
BoogieZK33 Posted July 7, 2014 at 02:41 PM Author Posted July 7, 2014 at 02:41 PM (edited) Merci pour vos réponses! En fait, c'est un soucis de vibration secondaire de la corde, je sais pas comment appeler cet effet. J'ai vu avec Jens Ritter lui-même ce soucis et il est en train de développer des cordes qui annulent cet effet. En fait, si tu joue un Si à la 12ème case de la corde de SI grave, tu obtiens ton Si normal PLUS une note légèrement désaccordée par rapport au SI. ça fait un genre de Phaser quoi Edited July 7, 2014 at 02:58 PM by BoogieZK33 Quote
Nuf Posted July 7, 2014 at 10:58 PM Posted July 7, 2014 at 10:58 PM Jamais eu ce souci. Peu importe les cordes que j'ai utilisées, et j'ai joué du tapper comme du normal. Ces temps ci je joue en fender, et ça marque top. Souci de réglage? Quote
Jazz Ad Posted July 8, 2014 at 04:12 AM Posted July 8, 2014 at 04:12 AM Généralement ce souci vient du chevalet. Avec des cordes amincies l'angle de rupture derrière les pontets n'est plus suffisant et il y a des vibrations parasites. C'est le même phénomène que pour le la sur les têtes Fender, mais à l'autre bout de la basse. Si ta basse a un manche vissé, une cale au talon réglera ça. Tes pontets seront plus hauts et rétabliront un angle de rupture correct. Quote
BoogieZK33 Posted July 8, 2014 at 09:16 AM Author Posted July 8, 2014 at 09:16 AM (edited) Apparemment Jazz Ad, c'est aussi un problème de la corde qui vient vibrer dans le pontet créant une vibration parasite parce que la corde est trop grosse.... Donc le même problème que ce que tu dis mais dans l'autre sens. J'avais connaissant du problème mais sur le sillet, avec l'angle de rupture mais depuis ils ont rajoutés ces passe-cordes. J'en ai deux sur ma Washburn et ça marche parfaitement. Faut que j'essaye d'autre cordes, mais je comprends le concept de l'angle de rupture, pourtant mes pontets sont hauts. Ca me fout un peu les boules quand même. Peut être un soucis de réglage Nuf! Je vais voir un luthier je pense. Merci pour vos réponses. Edited July 8, 2014 at 09:50 AM by BoogieZK33 Quote
Jazz Ad Posted July 8, 2014 at 10:47 AM Posted July 8, 2014 at 10:47 AM Si l'angle de rupture est insuffisant, la corde ne vibre ps dans le pontet. La gorge du sillet est accessoire, elle n'est pas sensée retenir la corde. Sur les acoustiques par exemple l'angle est important et un pontet plat, sans gorge fonctionne très bien. Quote
nicob Posted July 9, 2014 at 06:29 PM Posted July 9, 2014 at 06:29 PM Jamais eu de prob avec les daddario extra long scale. Quote
BoogieZK33 Posted July 10, 2014 at 08:03 AM Author Posted July 10, 2014 at 08:03 AM Si l'angle de rupture est insuffisant, la corde ne vibre ps dans le pontet. La gorge du sillet est accessoire, elle n'est pas sensée retenir la corde. Sur les acoustiques par exemple l'angle est important et un pontet plat, sans gorge fonctionne très bien. Oui, c'est ce que me disait Jens Ritter. J'ai parlé avec Guitar Doctor à Toulouse (ancien Lag) et il m'a confirmé que les cordes DR avaient un soucis depuis quelques temps. Il m'a raconté qu'il avait installé un jeu de corde DR et pas moyen que ça ne frise pas, ou que ça sonne correctement. Et j'ai le même soucis, ça frise partout et ça sonne pas top. Quote
BoogieZK33 Posted July 14, 2014 at 08:56 AM Author Posted July 14, 2014 at 08:56 AM Voilà J'ai résolu le problème! Jeu de cordes Gallistrings Acier 30-125, excellentes, très équilibrés et plus de detune effect. Gallistrings MSR61 Quote
Recommended Posts