esob#9 Posted June 29, 2014 at 08:41 PM Posted June 29, 2014 at 08:41 PM Bonsoir à tous, ou bonjour c est selon. je met quelques photos de la construction de mon cab' en fibre de verre/carbone. Le HP sera un deltapro 12 qui officie deja dans mon autre cab maison en mdf, le son est formidable donc je ne vois aucune raison de changer de crémerie. Quote
esob#9 Posted June 29, 2014 at 09:09 PM Author Posted June 29, 2014 at 09:09 PM alors voilà quelques photos: ca c est à quoi ressemble le panneau de mousse polyuréthane petite info si ca peut éviter au gens de batailler : - mousse polystyrène -> résine EPOXY - mousse polyuréthane -> résine POLYESTER toutes les fibres vont avec toutes les fibres (carbone/kevlar/verre/aramide) vont avec toutes les résines. La résine epoxy est : -plus chiante a travailler -plus chère -plus résistante mécaniquement -vieillit mieux la résine polyestere c est l'inverse. pour commencer j'ai mis une couche de mate de verre, c est de la fibre de verre "en vrac" , non tissée. Le but est de rigidifier les panneau de mousse. On construit à la manière d"un sandwich avec la mousse au milieu. Plus la mousse sera épaisse plus la plaque sera rigide à quantiter de fibre identique. J'ai mis deux couches de mate de verre par coté. Du 500 g/m2. ca donne ca Si vous avez envie d'attacher des choses sur votre plaque (poignée, haut parleur, ...) if faut mettre des inserts dans lesquels vont se prendre vos visses/écrous/boulons. Soit vous en achetez des fait exprés (ce n est pas mon cas) soit vous mettez des plaques de bois dans lesquels vous allez venir vous fixer apres. C est pas hyper classe mais ca fait le boulot et une fois noyées dans le sandwich on les voit plus les prochaines étapes sont : -mettre un plis ou deux de tissus (tissé donc) à l'intérieur en une seule feuille . L'idée est de faire une coque en un seule morceau pour améliorer les qualité mécanique du bouzin. -mettre de la fibre de carbone à l'extérieure pour faire racing (et parce que ca fait un moment que je veux faire joujou avec ca). D'ailleurs si un lecture a "des plans" pour avoir de la fibre de carbone pas cher. j'ai trouvé un site "carbon-vertrieb.com" mais il semble qu'il faille être un pro. voilà où ça en est ce soir je mettrai la suite quand ca aura avancé. je suis preneur de tout bon conseil ! par contre les " c est moche" : - je le sais - je m'en fous :-) Quote
foulala Posted June 29, 2014 at 09:16 PM Posted June 29, 2014 at 09:16 PM Faut alterner une couche de mate et une couche de tissus en théorie. En tout cas c'est comme ça qu'ont fait en construction navale. Quote
esob#9 Posted June 29, 2014 at 09:26 PM Author Posted June 29, 2014 at 09:26 PM oui je sais mais là c'est pas indispensable (rassure toi j'ai fait comme ca sur mon bateau, c'était plus critique). C est le vendeur de compo ou je me fournis qui m'a dit "te fais pas chier a alterner, ca servira à rien" Quote
foulala Posted June 29, 2014 at 09:28 PM Posted June 29, 2014 at 09:28 PM Oui, à la fois, je conçois aisément que tu n'iras pas tirer des bords avec ton cab ! Quote
esob#9 Posted June 29, 2014 at 09:41 PM Author Posted June 29, 2014 at 09:41 PM cela dit ca serait une première ! merci du conseil cela dit !! tu as pas un plan pour se fournir en carbone genre 160g 3 k ? Quote
pompom16 Posted June 29, 2014 at 10:31 PM Posted June 29, 2014 at 10:31 PM Tu vas t'embêter à faire un intérieur monolithique je penses...de la fibrettes dans les coins en plus du plis coupé adéquatement, un coup de débulleur vite fait et basta.(Hésite pas à bien "péter" la fibre de tes mats). Tu verrais certains capots d'engins à voilure tournantes, tu serai assez surpris! Quote
binuche Posted June 30, 2014 at 07:30 AM Posted June 30, 2014 at 07:30 AM ça doit être super solide. je me demande comment ça réagit à la flexion ? Quote
esob#9 Posted June 30, 2014 at 09:47 AM Author Posted June 30, 2014 at 09:47 AM Pompom : tu veux dire du roving faible grammage dans les angles+du mat en monolithique par dessus ? j'ai pas trop compris ... en effet, je vois arriver la galère j'avoue... binuche : comment ca " comment ca réagit à la flexion" ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Pour l'instant c est du mate donc aucune direction privilégié, du coup ya pas d'axe de flexion privilégié. pour l'instant je suis certains de pouvoir monter mes 85 kilos debout sur la boite sans probleme. A priori ca sera tres tres rigide donc si il doit y avoir des résonance (et il n y a aucune raison de ne pas en avoir) elle seront vers des hautes fréquences (comparativement à la bande de frequence d une basse) donc a priori pas de probleme de ce coté la. Ca devrait donc bien projeter. mais tout ca ne sera vérifié qu'une fois la boite finie et testée biensur. pompom, je pensais reprendre toutes les jonctions entre les plaques au mastic de carrossier pour avoir de belle surface avec de beau joint congé bien rond, t en penses quoi ? Quote
pompom16 Posted June 30, 2014 at 09:46 PM Posted June 30, 2014 at 09:46 PM (edited) Ok avec les congés. tu fais une préparation de surface sur toutes tes faces internes + angles. application de la résine + de la fibrette(1) dans les angles pour créer tes congés réticulation des congés. Re-préparation de surface de tes congés plus aux alentours sur environ 20 mm( parce que comme tout le monde tu risque d'en avoir barbouiller partout a la 1er phase d'application de résine ) application de ton plis avec coupe aux endroits nécessaires débuller + éclater la fibre en bonne et due forme avec ton rouleau réticulation. (1) En terme de résistance à la flexion, cela va grandement dépendre de tes renforts, de ta fibre, et ta résine. Dans son cas, vu l'épaisseur par rapport à la longueur et les renforts, fibres, résine, si une flexion trop importante est généré, il subira des cisaillement laminaire. Dans le cas d'un ratio L/e, sa dépendra de la résistance en traction et compression des plis Edited June 30, 2014 at 09:59 PM by pompom16 Quote
esob#9 Posted July 1, 2014 at 07:10 AM Author Posted July 1, 2014 at 07:10 AM merci des conseils !! en effet, j'avais pas pensé au cisaillement laminaire, mais effectivement si quelques chose doit arriver c est ca, pour sur. Quote
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