Jump to content

Petite Modif Sur Une Yamaha Trb5Pii


Snooopy

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais vos avis.

Je possède une Yamaha TRB5PII.

Cette basse est équipé de cinq capteurs piezo. (un pour chaque corde)

Depuis 6 ans que j'ai cette basse, je ne me suis jamais servi des piezos, du fait qu'ils ajoutent, même à très faible dose, beaucoup trop d'aigues et de bruits mécaniques désagréables.

Très bizarre qu'ils aient choisi de laisser ça comme ça,... avec ce son...

Voici bien le genre de basse où le piezo n'amène strictement rien "d'acoustique" dans le son,...

.... mais quand même, ça peut peut être servir.

Écoutez voir ce petit clip audio:

Je joue trois fois la même petite phrase sans changer rien d'autre que le volume des piezos.

Eq de la basse à plat.

- Première fois avec piezos à 0... Bon,... rien à dire...

- Deuxième fois avec 10% de piezos. Ils amènent un truc que j'aime beaucoup au niveau de

l'attaque qui est plus incisive et un grain intéressant dans le

médium... mais on sent déjà les bruits de frettes arriver dans

les aigues. qui sont, à mon gout pas beaux, et qui sont

surtout inutiles. Domage car le son que ça amène dans le

reste du spectre et ce que ça amène dans les attaques

est intéressant.

Il y a plus de "mordant" en quelque sorte... que j'aime bien...

- Troisième fois avec les piezos à fond. Réglage complètement inutile et inexploitable mais c'est

juste pour vous puissiez entendre au maximum le son des

piezos et leurs défauts.

J'ai fait exprès ce petit slide à la fin qui met bien en évidence exactement le genre de raffut que ça fait.et que je ne veux pas.

C'est quand même bien moche...

https://soundcloud.com/snooopy67/yamaha-trb-5pii-piezo-bruits-indesirables

Certains me diront peut être de couper les aiguës quand j'utilise les piezos mais le résultat n'est largement pas convainquant.

Je veux pouvoir garder l'eq à plat, et pouvoir ajouter un poil de piezo pour amener ce grain qu'on a dans la deuxième phrase, mais sans les "parasites" haut médiums et aigues.

Voici l'electronique:

86254920140428220541.jpg

La flèche jaune indique l'assemblement des 5 câbles provenants des 5 piezos.

Ils sont assemblés pour arriver en deux fils sur le bornier indiqué par la flèche rouge.

Ce que j'ai pensé, c'est mettre simplement un condensateur en parallèle, sur la bornier indiquées par la flèches rouge, à la manière d'une tonalité bête et méchante qui serait toujours fermé, pour ne garder que les graves et médiums sans le reste qui ne sert à rien.

Par contre, je ne sais pas comment ça se comporte un piezo avec une capa, j'imagine que le comportement peut différer par rapport à un capteur magnétique.

Peut être que je fais fausse route mais...

Qu'en pensez vous ? Ça peut fonctionner ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

De mémoire, le piezo fonctionne en courant plutôt qu'en tension, alors une capa... j'ai tendance à penser, mauvaise idée. Mais je n'ai pas assez étudié les piezo pour pouvoir en dire plus, ni même être sûr de ce que je dis. Tu peux toujours essayer de toute façon, tu verras bien.

En revanche, rajouter un filtre qq part dans le circuit amplificateur dédié aux piezo, avant mixage avec le reste, ça parait tout à fait crédible, oui. Faudrait étudier le circuit pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Bah, malgré le bon conseil de Basstyra, j'avoue que je vais laisser les TL062 car malgré des réglages d'eq extrêmes (que je laisse de toute façon à plat tout le temps, ou alors je coupe un peu les aiguës), cette basse est très très silencieuse, et elle consomme déjà pas mal.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Alors si tu es expérimentateur, tu peux tenter le TL082, la version "low power" qui consomme moins :) Enfin c'était juste une remarque comme ça, en audio c'est le TL072 qui est archi-répandu, le TL062 est plus "general purpose". C'est donc un réflexe de mon coté... Mais rien ne sert réellement de modifier un truc qui marche.

Pour la valeur de capa, sauf erreur, un calcul rapide me donne 1nF environ pour -6dB à 10k. Ca dépend tellement de là où tu veux couper que c'est dur d'être plus précis, mais en gros, ça sera dans ces valeurs : entre 0.1nF (C22 actuellement) et 100nF (qui me parait déjà énorme). A vue de pif entre 1 et 10nF, donc, et peut-être un peu au-delà, selon...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...