Jump to content

Gibson Eb-3 1970 "slotted Headstock" Tbe


nouroog

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je vends un petit morceau de l'histoire du Rock.

Une basse qui ne laisse pas indifférent, au son inimitable. On est loin de la millionième Fender, tout terrain et passe partout.

Ici on ne parle pas de slap, pas d'action rasante ni de technique de fingering à la Gary Willis, pas d'infrabasse super clean, pas de 24e case ni de 5e corde aigu en do.

On parle d'ampli à lampes poussé en overdrive, de rock n roll, de Sunshine Of Your Love et de All Right Now, d'un timbre boisé bas médium que seul une basse short scale tout acajou pourra vous donner.

Et les micros Gibson pur jus, un mudbucker en bas du manche, pour ce timbre chaud et enveloppant, et un muni humbucker au chevalet, hargneux et incisif, dont les mids viennent si bien attaquer les lampes.

La basse n'a pas de défaut particulier, elle est telle quelle, avec son mauvais caractère de bad girl du Blues et du Rock n Roll, prête à en découdre. Elle a été beaucoup jouée, et en demande encore.

Voir l'annonce et les photos ici:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1028582

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

J'ai fait un petit sound clip démo de la basse

Juste quelques notes et commentaires pour illustrer les différents sons de la basse

zéro démonstration technique, ça n'est pas mon rayon ni le propos.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est wood land.

La basse est montée avec des cordes LaBella filet plat, ce qui accentue encore le caractère de la basse.

Le "Varitone" est un switch rotatoire à 4 positions pour varier les configurations de micros

1 = mico manche avec un mid notch qui donne un son très particulier, avec énormément de basse et juste un peu d'aigus

2 = micro chevalet (micro humbucker)

3 = 2 micros ensemble

4 = micro manche (humbucker dit "mudbucker" pour son timbre muddy très caractéristique)

pour chaque micro il y a un potard de volume et un potard de tonalité, chaque potard étant numéroté de 0 (coupé) à 10 (ouvert à fond)

merci

jb

Link to comment
Share on other sites

Oui, en pratique à mon avis ce sont les deux positions les plus utiles. En position 4 on profite du son très chaud et caractéristique du gros humbucker situé à la base du manche, surnommé "mudbucker" pour son côté boueux (on adore ou on déteste, perso j'adore), identique à l'EB-0.

Sur une EB-3, le mini humbucker est vraiment utile pour ajouter du mordant au mudbucker, en position 3, et élargir le spectre de timbres qui est assez limité sur l'EB-0.

Mais à mon goût il a peu d'intérêt utilisé seul (position 2), encore qu'avec la tonalité coupée il ait un son assez intéressant.

En position 3, on peut vraiment s'amuser à jouer du dosage du volume et de la tonalité de chaque micro, comme sur une jb stacked knob, pour sculpter le son.

Mais en gardant à l'idée qu'on reste de toute façon dans le timbre très caractéristique de l'instrument.

Merci d'avoir écouté DolganoFF!

Edited by nouroog
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Absolument. C'est un SC super bien foutu que t'as envoyé la, et ça donne un fidèle reflet des possibilités de la bête. Une super bonne pioche pour qui la prendra. Je suis servi, mais c'est vrai qu'elle fait très très envie ...

J'ajoute que ta basse m'a l'air réglée au micro poil de surcroit non ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...