Jump to content

Teinter Et Huiler Un Manche Erable


blocbul

Recommended Posts

Voilà j'ai un manche érable brut (un mighty mite) et je voudrais arriver à une teinte "vintage" c'est à dire jaunie comme ça:

-69241404496564060.jpg

Je pensais initialement à faire un vernis nitro avec une teinte mais j'avoue j'ai jamais fait et je me demande si ça va pas être un peu compliqué...

Du coup, comme j'aime beaucoup la finition huilée des manches musicman j'ai pensé à la Tru-Oil. Mais juste la Tru-Oil ça ne va pas teinter jaune comme je recherche.

Donc ma question est de savoir quelle teinte je peux utiliser avant de passer à la finition ????

Toute autre suggestion est la bienvenue évidemment ;)

Link to comment
Share on other sites

Avec le tru oil tu n'auras pas un feeling comme les manches huilés mm.

Tru oil ça accroche la main un peu comme un vernis brillant.

Édit: les finitions mm c'est gunstock oil + wax.

Tru oil à la base c'est aussi de l'huile pour les armes.

Pourtant pour avoir comparé les 2, le tru oil accroche. Pas le manche mm.

Après, va savoir comment ils l'appliquent, mélangent...Est ce que c'est le wax qui fait que ça glisse ???

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

De mon coté, j'utilise l'huile "Meuble" Liberon. Déjà au moment d'application elle fait foncer pas mal le bois (la couleur de cette huile est brun clair - miel - ambre). Un effet secondaire: le bois fonce encore plus 2-3 ans plus tard, il n'y a vraiment pas besoin d'appliquer la teinte avec pour avoir le visuel "vintage".

Pour l'accroche au doigts: il faut bien veiller de ne pas laisser former le film sur la surface de bois: faut enlever tout excès pendant l'application, et avec la laine d'acier après le séchage, comme ça la surface sera douce est sans accroche...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai qu'un vernis brillant accroche bien les doigts... du coup si le tru oil fait la même chose c'est peut être pas le mieux.

Dolga, l'huile meuble liberon je la connais bien j'ai fait tous les plans de travail en chêne de ma cuisine avec ;) J'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est une bonne idée. Par contre j'avais teinté le chêne (teinte à l'eau) avant l'huile donc je connais pas vraiment la couleur de l'huile seule. Mais quand je vois comment le plan de travail tient bien après 5 ans c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas que la tru oil accroche aux doigts comme un vernis brillant, si on applique des couches très fines en ponçant à la laine d'acier entre chaque couche, c'est nickel.

A chaque fois que je l'utilise c'est toujours super doux comme sur un manche satiné.

Tu peux appliquer une teinte et la tru oil après ça fonctionne très bien.

C'est ce que j'ai fais sur ma tête d'ampli : teinte à l'eau V33 + Tru oil.

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est sur que si tu veux la teinte de ta photo l'acajou est à proscrire ;-)

L'ampli c'est un exemple, j'ai fais une gratte en tru oil et j'ai le même rendu que sur des grattes avec un vernis satiné ( du moins au touché ), peut être pas exactement le rendu des manches musicman mais c'est aussi doux que le manche de ma G&L qui est satiné, ça n'accroche pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...