Jump to content

Newbie de la Contrebasse...


Simka

Recommended Posts

Bien le Bonjour Messieurs Dames...

Comme précisé dans le titre , je suis l'heureux propriétaire depuis 10 jours d'une contrebasse (un rêve d'ado qui se réalise sur le tard :lol: )

Voici la madame

cb.jpg

Je tiens à  préciser que mon futon est grand (moins que le canapé de Chaf quand même) et que ce n'est pas un violon (et que je suis une quiche totale même avec un appareil photo numérique pour neuneu :lol:)

C'est une Chinoise 3/4 à  Table Epicea achetée dans ma bretagne natale chez Erwan Le Roux , sympathique luthier en contrebasse de Plouégat Guerrand..

J'etais venu chercher une Tchèque d'occase , j'ai essayé les deux ..y avait pas photo et 100 € de différrence (un r , 2 f ?)...

Contrebassiste débutant mais bassiste durant une bonne 15 d'années de ma folle jeunesse, je m'y suis remis avec difficulté....(la preuve , je recommence seulement à  pouvoir me servir de mes doigts pour taper ce post :lol: )

Pour la musique que j'aimerais jouer ..C'est plutot simple , etant un fan de vieux blues (R.Johnson , Leadbelly et de Delta blues etc etc) et occasionnellement joueur de Dobro....je ne rechigne pas à  l'occasion sur un morceau plus swing..Donc walking bass de rigueur...

Donc ravi de rejoindre cette communauté qui à  la lecture des posts précédents me parait bien accueillante ...[/img]

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour l'accueil..

Pour les doigts ça va deja beaucoup mieux , je me transforme en bête à  corne :lol:

Pour l'instant j'essaye déjà  de bien garder le coude gauche en hauteur (c'est plutot le droit que je lève d'habitude :lol: ) et c'est pas facile de garder cette position longtemps...

Y a t-il des methodes recommandées par vous mêmes et incontournables ?

Link to comment
Share on other sites

Si ça n'est pas trop indiscret, combien as-tu acheté la belle?

(Erwan Le Roux, Plouégat Gerrand, je retiens l'adresse, si je traine dans les parages... )

kénavo, ami breton! ;)

Va voir ce lien

http://ewenbass.free.fr/index.htm

Une massive à  ce prix là  me semble très intéressante. ::D:

C'est près de Brest ? qd je partirai en weekend par là  ..... :cool: :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut.

Voici mes méthodes :

* Building Walking Bass Lines de Ed Friedlang : le tout début, progressif en diable

* Concepts pour l'improvisation d'un solo de basse de Chuck Sher & Marc Johnson : la suite ... avec le son !!!! Rien qu'écouter les morceaux dans les cds, ça apprend beaucoup.

Bon boulot ...

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour ces conseils et petits mots de bienvenue...

Ca progresse et notamment au niveau du placé de la main gauche, je trouve qu'on a rapidemment des repères...

Je suis plongé dans la lecture d'un livre de Ray Brown (Bass Method Vol1 Number 1) et c'est plein de choses interessantes...mais quand on voit les photos de ses mains

Chaf : j'ai commandé le Michel Beaujan aussi.... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Après les bouquins de M.Beaujean, si vous souhaitez vous approfondir dans le jazz:

http://aebersold.com/Merchant2/merchant.mv...ory_Code=AEBALL c'est les thèmes connus joués par des vrais musiciens de jazz ou on peut couper la basse, ou s'entrainer à  faire des impros dessus

et les relevés de basse correspondant (que pour cetains volumes): http://aebersold.com/Merchant2/merchant.mv...ory_Code=BASLIN

Le volume le plus complet étant le N°34 (version rythmique).

Ca c'est pour faire la recherche des thèmes par volume http://www.jazzbooks.com/miva/rapid_reference.htm

Faites envoyer le catalogue gratos pour voir le contenu des volumes.

(Perso j'en ai environ 2/3 des volumes :rolleyes: )

::D: :cool: :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...