Jump to content

Upgrade Fender Bassman Tv Twelve


allengloody

Recommended Posts

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si c'est possible de modifier ce type d'ampli dans le but de lui apporter plus de puissance.

Tout d'abord je vais remplacer la lampe 12AX7 par une 5751
Actuellement le hp c'est un Celestion 12" Green Label Ferrite Bass speaker, 4 ohm,200 watt.
Le remplacer par un hp 300 watt apporterait il quelque chose de meilleurs ?
Dois je garder la meme impedence 4 ohms ou je peux mettre un 8 ohms ?
L'ampli ne possede pas de sortie hp externe, est il possible d'en ajouter une ?
Voilà quelques questions que je me pose, cependant je suis ouvert à toute idée me permettant d'optimiser ce tres bon ampli.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre :

- le changement de lampe pourra apporter un petit quelque chose, mais ça m'étonnerait que ce soit radical

- si tu souhaites changer de HP, le paramètre à prendre en compte n'est pas la puissance admissible mais sa sensibilité. Concrètement, un HP de 200 watts signifie qu'il peut encaisser jusqu'à 200 watts en pic. Mettre un HP de 300 watts, ça ne changera rien vu que l'ampli ne dégage pas ça. Par ailleurs, changer de HP pour en mettre un qui n'a pas les spec de celui d'origine, c'est prendre le risque d'avoir un HP qui ne fonctionne pas bien. C'est super casse-gueule pour un gain plus que limité.

- mettre un HP en 8 ohms, c'est la garantie de PERDRE de la puissance, puisque l'ampli ne tournera plus à plein régime

- ajouter une sortie externe n'a aucun intérêt. Le HP intégré tourne déjà à 4 ohms, en ajoutant un HP, tu feras baisser l'impédance du total et, à terme, tu vas faire cramer ton transfo de sortie.

Pour résumé, tu peux upgrader ton ampli pour en améliorer un minimum le son (en jouant sur les lampes, mais ça reste ultra marginal si il n'y a qu'une lampe en préamp). Mais pour gagner en puissance, le mieux, c'est sans aucun doute de changer d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Le plus pertinent, à part ne rien faire, c'est de mettre un HP 4 ohms avec un meilleur rendement, mais encore faut-il qu'il soit adapté au caisson en termes de volume. Sinon t'as 8ohms (moins puissant) + cab externe (le tout a plus de rendement), mais c'est encombrant et sans intérêt. Quant à la lame de préamp, elle ne changera rien à la puissance.


Bref, idem, ne fais rien.

Link to comment
Share on other sites

- ajouter une sortie externe n'a aucun intérêt. Le HP intégré tourne déjà à 4 ohms, en ajoutant un HP, tu feras baisser l'impédance du total et, à terme, tu vas faire cramer ton transfo de sortie.

C'est un classe D, il n'y a pas de transfo de sortie :) Ce sont des mosfets qui vont se faire cramer (ce qui n'est pas mieux, remarque!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...