Jump to content

Loto Instrument


Jan

Recommended Posts

Je me posais la question en voyant ici et là, des articles sur des maisons mis en loterie. Juridiquement parlant, est ce valable ? Il me semble que certains détournent la chose en posant une ou deux questions simple et en "offrant" le lot.

Bien sûr je parle pas d'une basse entrée de gamme, mais d'un engin entre 5 et 10 k€ par exemple. Sous réserve d'atteindre la somme ( mais sans gruge sur l'estimation, contrairement a ce qui se fait souvent avec les maisons... )

Exemple, une basse a 5 k€, 25€ le ticket, cela revient a 200 tickets.

Et vu le risque statistique d'avoir l'instrument ( 1/200, voir plus si on prend plusieurs tickets ), contrairement a un loto disons standard, où la somme est certes plus importante, mais où il est quasi impossible de gagner, je me demande si je suis le seul a y avoir pensé ? :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Je me posais la question en voyant ici et là, des articles sur des maisons mis en loterie. Juridiquement parlant, est ce valable ?

L'organisateur de la loterie immobilière, Mr Simpatico à quelques problèmes...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/aix-en-provence-l-organisateur-de-loterie-de-maisons-a-10-eur-interpelle-24-01-2013-2506227.php

Outre le fait que cette loterie est illégale (l'immobilier ne pouvant faire l'objet d'un gain), il a "oublié" de payer le bien immobilier à la propriétaire; et le couple d'heureux gagnants qui après s'être installé dans la maison de leur rêve doit restituer le bien...

Bref, que des heureux ! :lol2:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Bah, tout est dit avec la DGCCRF. En synthèse et en vous épargnant le verbiage.

Pas de loterie sauf si loterie traditionnelle (eg. fête de village) ou association pour financer une activité et sous réserve d'autorisation du préfet.

Pourquoi parfois existe-t-il des "loteries" avec des questions débiles ? Parce qu'il s'agit alors d'un jeux-concours et non d'une loterie car il n'y a pas d'intervention du hasard.

Cela étant, l'ensemble doit rester gratuit. Il est maintenant possible de coupler la loterie à une obligation d'achat mais pour ça s'arrête là (eg. l'achat d'un yaourt pour pouvoir espérer gagner un voyage).

Voili, voilou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...