Jump to content

Remise À Plat : Main Droite


valvino

Recommended Posts

Dans le registre raking, le toucher de Richard B. paraît si léger et aérien ! Parvenir à "raker" du bout des doigts en limitant au max les déplacements, que ce soit main droite et main gauche, c'est une des clés du succés (avec le bossage lent et consciencieux avec pattern de batterie ou métronome). Quand le travail a bien été effectué, les muscles bien chauds (et pas de soucis dans le registre tendinites !)

Link to comment
Share on other sites

Allez j'apporte ma pierre ...

Je joue principalement en "rake". La faute à une méthode de Josquin des près et la video de Jaco. Depuis ayant compris que l'alternance pure est plus précise (comme le dit l'excellent AraZel) je me force à faire des exercices (gammes/arpèges) en alternance pure. En situation de jeu, je peux passer d'une technique à l'autre en fonction du feeling que je souhaites avoir (à mon sens, le jeu en "rake" permet d'avoir une attitude plus "naturelle").

En ce qui concerne la position main droite, je ne suis pas vraiment d'accord avec Dave Marks. Je pense que le fait de "rentrer" les 2 doigts non utilisés vers la paume de la main est également source de tension. Moi je préfère les laisser "libres" (de toute façon je n'ai jamais eu le petit doigt qui pointait vers l'avant, ce qui à coup sûr doit provoquer beaucoup des tensions). D'ailleurs depuis que je me suis à la 5 cordes, j'essaye de mettre ces 2 doigts à contribution pour "muter" les cordes non jouées (voir Nathan East qui fait ça avec une aisance ...) et d'ailleurs Jaco évoque également cette technique dans sa vidéo.

Edit: J'oubliais ... James Jamerson jouait avec 1 seul doigt (son surnom "The Hook")

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Edit: J'oubliais ... James Jamerson jouait avec 1 seul doigt (son surnom "The Hook")

Et Django avec 2 doigts main gauche... un mix Jamerson/Reinhardt va peut être émerger un de ces jours... qui sait ? 3 doigts suffisent au final... (j'imagine déjà les suites navrantes que cette dernière phrase va susciter...)

Link to comment
Share on other sites

Les deux doigts qui ne jouent pas peuvent également être utilisés pour éviter les résonances desagreables.

Par exemple si on joue une note corde de ré ils peuvent se poser sur les cordes de LA et de MI.

Pour les exos d'alternance main droite tu peux, sur le même modèle que les cours de manu, mettre un métronome et jouer 3 notes par corde c'est super efficace pour l'alternance.

Et pour éviter de jeter ta basse par la fenetre au lieu de jouer des cordes à vide tu mets ton index en barré au dessus de la 5eme frette ... le son des harmoniques ca change un peu et ca évite de devenir dingue =)

Link to comment
Share on other sites

Aprème sans soleil... j'ai donc bossé un fragment de "Barbary coast". Raking et ghost notes au menu !

Pas encore tip top question mise en place mais bon en bossant ça devrait venir...

https://soundcloud.com/pignolo69/nordy-fingerstyle-sound-test

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Dans le registre raking, le toucher de Richard B. paraît si léger et aérien ! Parvenir à "raker" du bout des doigts en limitant au max les déplacements, que ce soit main droite et main gauche, c'est une des clés du succés (avec le bossage lent et consciencieux avec pattern de batterie ou métronome). Quand le travail a bien été effectué, les muscles bien chauds (et pas de soucis dans le registre tendinites !)

Soit je n'ai pas bien compris le mécanisme du raking, soit quelque chose m'échappe ici, parce que je le vois jouer "normalement" (horms l'intro pouce), en alternance la plupart du temps (alternance, qui n'est evidemment jamais du 100%, on s'arrange tous naturellement en fonction des plans).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi j'ai jamais voulu qu'on me dise ce qu'il fallait faire au niveau du jeu. Je trouve que chacun a une main droite et une morphologie différente, donc ce qui vaux pour un ne sera pas forcément vrai pour l'autre. Les doigts ont une telle importance dans le son, je pense donc que chacun doit trouver son toucher.

Raking ou alternance, je crois que c'est tout simplement les deux, je ne me vois pas faire que l'un ou que l'autre. Mais en règle générale c'est l'alternance qui domine. Je pense comme LoWiC, il faut bosser les deux, après en situation de jeu, je crois que le choix se fait naturellement.

A mon humble avis de toute jeune bassiste (bientôt je serais Bassiste avec un B ) l'alternance est quand même majoritaire, mais j'ai vu beaucoup de bassistes jouer avec un seul doigt.

Pour les doigts main droite qui ne font rien, ils m'ont toujours servis à muter donc, jamais repliés.

Pour la technique, je me suis dis dès le départ que quitte à devoir regarder un/des bassistes pour savoir comment positionner ses mains et ses doigts, autant regarder le top. Alors je regarde au moins un concert par jour depuis 7-8 ans (principalement des bass héros parce qu'on voit presque toujours le bassiste à l'écran, peut être de là que me vient mon amour pour ces bassistes souvent mal aimés par leurs pairs), et je décortique le jeu.

Du coup, j'ai évité tous ces "il ne faut pas faire..." qu'un prof conventionnel m'aurait imposé.

Pour finir sur une touche marrante, comme je connaissais peu de termes techniques, au début j'appelais le raking le "doigt tout seul" et l'alternance "la danse des doigts".

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Soit je n'ai pas bien compris le mécanisme du raking, soit quelque chose m'échappe ici, parce que je le vois jouer "normalement" (horms l'intro pouce), en alternance la plupart du temps (alternance, qui n'est evidemment jamais du 100%, on s'arrange tous naturellement en fonction des plans).

Et pourtant... mais c'est vrai que ça va vite...

Link to comment
Share on other sites

Moi, ce que je n'ai jamais compris c'est l'alternace pure en remontant de l'aigu vers le grave... Si tu fais une note par corde depuis la corde de G, tu vas jouer en alternance ?

Et comment faire si on joue en butée ? Je vois pas bien l'intérêt non plus.

Pratiquement, j'aimerai que quelqu'un qui joue comme ca nous fasse un petit bout de video, meme pourrie que je puisse vraiment voir: genre une série d'octave, quinte, tonique en partant de l'aigu bien sûr !

Quelqu'un serait assez aimable pour faire ca svp ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour LowlO

En fait si on veut jouer un plan le plus rapidement possible il faut se poser la question suivante: d'un point de vue physique quelle est la meilleure solution à adopter pour les doigts de la main droite (pour les droitiers).

Voici déja quelques cas de figures qui devraient pouvoir t'aider je pense.

_________________________________________________________________________________________________

Sur ces 2 plans ça me paraît intéressant de jouer l'enchaînement octave / quinte ou octave / quinte / fondamentale avec le même doigt:

http://manucoursdebasse.com/exercices/maingaucheexercice006basse.jpg

http://manucoursdebasse.com/exercices/miseenplaceexercice002basse.jpg

_________________________________________________________________________________________________

Celui-ci est un peu spécial car on choisit l'une ou l'autre technique de jeu suivant la formule rythmique que l'on doit exécuter:

http://manucoursdebasse.com/exercices/trucsetastucesexercice001.jpg

_________________________________________________________________________________________________

Pour moi l'exercice "trucs et astuces" numéro 002 est vraiment une évidence sur le fait qu'il ne faut pas utiliser l'alternance pour ce plan mais qu'il vaut mieux "remonter" les 4 cordes avec le même doigt de la main droite, d'autant qu'il faut faire un triple saut de corde pour passer du Mi grave à la 9ème case de la corde de Sol.

Par contre si tu double chaque note de ce plan (2 notes à jouer sur chaque corde donc) là je te conseillerai de jouer en alternance pure:

http://manucoursdebasse.com/exercices/trucsetastucesexercice002.jpg

En espérant t'avoir aider à comprendre l'utilité de connaître et d'utiliser ces 2 techniques de jeu, je te souhaite un bon courage pour l'apprentissage de la basse et de la musique en général et je te dis à bientôt.

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne dis pas le contraire mais il n'y a qu'en bossant les 2 que tu pourras choisir la meilleure solution pour toi.

Si tu n'as jamais fait d'alternance stricte, c'est normal que tu soit mal à l'aise...

Vieux débat mais... je plussoie mille fois le commentaire d'Arazel (qui en + a bon goût question instrus !)

Je me suis rendu compte que je "bégayais" techniquement sur des passages effectués par raking au milieu de séquence alternées. Par ailleurs, en essayant d'alterner strictement, je me suis rendu compte que j'en étais incapable sur les séquences en question, le raking étant devenu une sorte de "réflexe"... (je suis donc en train de corriger ces temps-ci).

Savoir utiliser l'alternance stricte ET le racking si besoin (en descendant par exemple des arpèges à vive allure) m'apparaît donc ze formule à conseiller...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...