Jump to content

La Lutherie Comme Outil De Survie


Jazz Ad

Recommended Posts

Jazz, on va pas continuer à digresser sans relache à moins de balancer le sujet au bar.

Pour info, en 5min de recherche on se rend compte que pour un camp de 10 000 rééfugiés on a en présence en plus des évangélistes canadiens :

- La compagnie de Jésus (les jésuites) : JC-HEM.

-des évangélistes de Minneapolis l'ABC Chrisitan Academy

-des témoins de jéovah de l'Indiana New convenant Bible Students

-encore des témoins de Jéovah la First Convenant Church

Je m'étonne simplement qu'un camp de réfugiés de guerres inter-ethniques et religieuses géré par L'ONU abrite autant d'églises.

Pas certains que des personnes parquées (certaines depuis dix ans) soient apaisées dans la paix du seigneur. Beaucoup de ces refugiés sont issus de l'ex rdc, et les rivalités religieuses instillées par les belges ils connaissent.

Sur un des sites (un de ceux des témoins de Jovah) on assiste à une distribution de lait maternel associée à la lecture de psaumes.

On n'imagine évidemment pas que celles qui refusent l'écoute de la sainte bible se débrouille autrement !

Sur le site de la Rock machin chose ils expliquent que le projet de fabrication d'instruments de musique permet de féderer les jeunes hommes autour d'un projet "à la gloire de Dieu", (dixit le site), les femmes elles chantent le gospel.

C'est angélique et dangereux. Accessoirement, la distribution de nourriture et de médocs se fait par les églises qui sont partenaires de UN-HCR.

C'est pas du néo-colonialisme ?

On titille la fibre religieuse et ethnique qui est la cause de leur statut de refugié. On parle de refugié mais prisonnier est plus juste car comme dans tous les camps de l'ONU, interdiction absolue pour les réfugiés de sortir du camp.

Bon je m'arrete là, Mais si vous trouvez formidable cette opération de rééducation par la prière et la construction de grattes, grand bien vous fasse.

Accessoirement, le gouvernement du Malawi essaie depuis trois ans de démanteler le camp. La première raison en est l choix du lieu fait par l'ONU : une plaine froide et humide propice aux maladies. La deuxième raison est le fait que nombre de prisonniers souhaitent un retour dans leur pays d'origine.

L'ONU fait la sourde oreille et préfère par ces camps faire germer des conflits ethniques et religieux futurs, ça peut toujours servir.

Link to comment
Share on other sites

Oh la vache, cette vieille vision colonialiste et réductrice. Dis moi Basslow, t'as pas honte de jouer de la basse ? Tu devrais te cantonner au piano, à la cabrette et à l'accordéon musette qui sont dans la vraie tradition de ton pays.

Whoa pinaise ! la cabrette ! Mon père doit encore avoir des disques de Jojo Cabrette...

Séquence émotion

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Hello, je réactive ce topic car, depuis plus d'un an, je suis en contact régulier avec l'homme (un chouette type d'ailleurs) qui fabrique tout ça.

D'alleurs, depuis le premier post de Jazz Ad, il a developpé son affaire puisqu'il répare aussi des amplis, des instruments électriques divers et des ordis.

il a également créé, avec le "Social Service Upon Unemployed women", un atelier de fabrication de bijoux.

Bref, ce type se bouge !

Pour répondre vite fait, non, ce n'est pas un imposteur, on peut le joindre très facilement et même, en français aléatoire, il sait très bien expliquer son projet !

Non, il ne fabrique pas d'instruments "traditionnels" mais, sans vouloir rentrer dans un faux-débat, il fabrique ce qu'on lui demande... Hors, il y a énormément de musiciens qui jouent électrique, en Afrique comme dans le monde entier (que serait par exemple Ali Farka Touré sans les guitares de facture moderne ?)... Et je ne vois pas le rapport avec, je cite, "la puissance dévastatrice du mirage ricain"... Bref !

Je suggère donc à Basslow d'aller en parler directement avec l'intéressé, il a toutes les réponses et n'est pas avare de discussion :)

En tout cas, cet homme mérite plus qu'un intérêt "ethno-musico-lutherie".

il produit une quantité respectable d'instruments avec trois bouts de ficelle. C'est pour cela que je réactive le topic.

En effet, il a besoin, en priorité, de cordes et de mécaniques de GUITARE acoustique et électrique. Je sais qu'on est sur un forum de bassistes mais je sais également qu'un certain nombre d'entre nous s'adonnent à la lutherie. De plus, vous avez forcement des gratteux dans votre entourage !

Je me propose de collecter ce que vous avez de disponible et de m'occuper de l'envoyer sur place.

Donc, si vous avez ça qui traine, neuf ou d'occaz mais en bon état (pas la peine de lui filer des cordes rincées de chez rincées), n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP.

Merci pour lui !

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...