Jump to content

Schémas (Doigtés) Gamme Majeure ?


Olivyé

Recommended Posts

Bonjour à tous (tes)

Alors voila,...auriez vous les positions basiques de la gamme majeure sur tout le manche ? (disons sur une octave)

Je viens de la guitare donc, et de base on peut enchainer 7 positions (ou cinq..genre penta).......mais là, sur la basse, certaines positions sont trés "physiques" (pour les forts en gym quoa !) et je me dis est ce bien utile ?

Peut etre qu'a la basse on utilise que certaine positions (doigté) et pas d'autre ???????

Pouvez vous m'en dire plus ?

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai de travailler les 3 positions de la gamme majeure (note tonique main gauche doigt 1, puis doigt 2, puis doigt 4 - comme sur la vidéo) en commençant les 3 par le Do grave corde de Mi (9è case). C'est à mon avis moins traumatisant que de partir sur le Do grave corde de La. Ca permet aussi de mieux 'visualiser' les positions des notes de la gamme depuis la 'même' tonique.

En tout cas pour débuter, puis même plus tard pour s'échauffer. Après c'est évidemment utile de travailler chaque position en commençant par les différentes toniques présentes sur le manche.

En outre, pour appréhender les gammes sur le bas du manche (côté sillet j'entends, là où ça fait mal au début ;) ), je commencerais plutôt pas la penta majeure en Do : Do 3e case corde de La doigt 2, Ré 5e case doigt 4, Mi 2e case corde de Ré doigt 1, Sol 5e case doigt 4, La 2e case corde de Sol doigt 1, puis Do (octave) 5e case doigt 4.

Ca laisse l'annulaire (doigt 3) de côté quelques temps et ça évite des tensions main gauche le temps de bien lui faire son empreinte. Bon c'est pas évident à expliquer par écrit et y'a d'autres trucs à prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

en parlant doigté gamme majeure, mon prof m'a fait bosser un doigté pour faire 2 octaves (pour la gamme de sol majeur)

corde E: index sur le sol, puis glissé sur La et annulaire et auriculaire (donc en comptant index = doigt 1: 1 > 1-3-4)

Corde A: même doigté à partir du Ré (5° case: 1 > 1-3-4)

Attention, corde D: c'est à partir de la 7° mais surtout 1 > 1-2-4

et on termine sur la G avec un 1-3-4 (au départ de la 9° case et terminer sur la 12°)

(j'espère pas m'être planté dans les cases de mon explication)

à faire en descendant et remontant + au départ de différentes notes sur la corde E...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai conçu ces 2 dossiers pdf il y a quelques temps, si ça peut t'être utile:

http://manucoursdebasse.com/exercices/gammeslagammemajeure.pdf

http://manucoursdebasse.com/exercices/exercicespourtravaillerlesgammes.pdf

et plein d'autres choses à bosser sur mon site qui est entièrement gratuit:

http://manucoursdebasse.com/index.html

Bon courage et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Merci encore à vous !!!!

Je me suis mal exprimé, mais oui, je les travaille sur plusieurs octaves asc. et desc. (une octave, je voulais dire de la case 1 à 12....mais bon c'est valable pour 1 corde !!!)

En terme de position, je parlais comme un guitariste......mais à la basse apparemment par exemple, la position 3 commence a la case 3......faut que je m'y habitue

En guitare, exemple gamme de Do maj, on a 7 positions (7 schémas) et donc 1 schéma par degré de cette gamme (le schéma 1 ce situe donc case 8 (Do), le 2 case 10 (Ré), etc...)..........en DO donc.

Cela me permets de mieux situer chaque mode en plus.....mais bon je me rends compte que je ne raisonne que par "schéma" et non par intervalle (note) donc il y a du taf pour moi.......

Merci aussi à toi Manu ! vi j'avais déjà "pompé" tes exo....(gamme, arpège)......du gros taf en perspective donc !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...