Jump to content

Ohms & Watts !


Riff string

Recommended Posts

Bonsoir. Je joue sur un Ashdown T 15 - 25O S. La puissance du combo solo se situe entre 15o et 18o w. Si je veux obtenir les 250 w potentiellement disponible je dois coupler une baffle. Si j'ai bien appris ma leçon vu qu'il y a écrit derrière le combo 4 ohms, c'est pour la puissance finale. Donc mon hp fait 8 ohms et je dois lui rajouter une baffle faisant également 8 ohms. J'ai bon :mf_bookread: ?

Ensuite pour un combo de 250 w puis je me contenter de rajouter une baffle de 200 watts ou vaut il mieux prendre la même valeur que le hp du combo ? Ou bien faut il rajouter de quoi arriver à 25o w. Merci.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Déjà, on dit UN baffle...

la puissance est de 250W SOUS 4 Ohm. ou autrement dit "lorsqu'il est en 4 Ohm", c'est à dire quand il y a deux hauts parleurs de 8 Ohms branchés.
Le deal est que les deux hauts parleurs doivent faire la moitié de cette puissance AU MINIMUM. Donc un deuxième 15" de 150W par exemple fera l'affaire.

Pour tout ce qui est de l'impédance et de la puissance liée, il y a environ 48 sujets abordés sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de vulgariser et simplifier au maximum cette notion d'impédance et de puissance.

L'impédance d'un récepteur électrique ( ici le HP ) s’exprime en Ohms, elle est liée à la capacité du dit récepteur à " restreindre " le flux de déplacement des électrons libres des matériaux conducteurs du circuit par unité de temps , plus trivialement appelé Intensité électrique notée I ( exprimée en Ampère ).

Pour faire simple plus l'impédance d'un HP est grande plus l'intensité électrique y circulant est faible ( pour une même valeur de tension électrique U , en volt , fixée à 230V) ,

la loi d'ohm U=R.I que tout le monde connait nous montre bien que I=U/R .

Raisonner en terme de puissance pour un ampli est selon moi complètement trompeur, en effet, la puissance maximale d'une tête P=U.I peut être vue, pour une tension fixée comme une intensité maximale que peut supporter le circuit de l'ampli.

Cette intensité électrique va ensuite dans le HP être transformée en Energie mécanique et suivant le type de HP utilisé ( pour une même impédance ) la conversion va être plus ou moins efficace, ce qui va se traduire par un rendement plus ou moins élevé qui peut être relié à la sensibilité globale de l'enceinte.

Chaque HP est aussi limité par une intensité maximale de fonctionnement ( malheureusement donnée là aussi sous forme de puissance en W )

Pour en revenir à ta question de base, ton ampli ne peut supporter qu'une intensité maximale qui est obtenue pour une impédance globale de 4ohms , sous entendu si ton impédance est plus faible le circuit est mis à mal.

Pour obtenir ces 4 ohms tu peux associer deux HP de 8 ohms branchés en parallèle, auquel cas 1/Req = 1/R1 + 1/R2

Mais il faut bien comprendre que c'est ta tête d'ampli qui va envoyer le courant électrique dans tes HP et dans le cas de deux HP de même impédance en dérivation chacun recevra la même intensité de courant, il faut juste s'assurer qu'il puisse la supporter comme l'a dit [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] dans son post précédent je cite :

" Le deal est que les deux hauts parleurs doivent faire la moitié de cette puissance AU MINIMUM. "

Pour autant la condition est nécessaire ( ta tête d'ampli ne risque rien ) mais pas suffisante pour un rendu sonore optimal, en effet comme je l'ai déjà expliqué plus haut la transformation électromécanique ne va pas s’effectuer de la même façon pour les deux HP si ils sont différents, tu risques au final d'entendre un baffle plus que l'autre si les rendements et plus généralement les sensibilités sont différentes.

Il faudrait que tu trouves un baffle avec un HP identique ou très proche du HP présent dans ton combo et des dimensions physiques identiques aussi pour un rendu optimal à mon sens.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Ok pour UN baffle sachant que si on pinaille il faudrait dire UNE ENCEINTE en bon français !!! Désolé d'avoir ouvert un sujet évoqué à de multiples reprises. Bref, merci pour vos réponses et merci Bassmasta pour ces petites précisions qui m'éclairent vraiment.

Bonne fin de semaine.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

si je peux me permettre, j'ai aussi une question du même ordre.

Qu'est ce qui ce passe niveau partage de puissance de ma tête (une GK1001RBII) si je branche un cab 4X10 en 8ohms/1000W et un cab avec 2X10 (chaque HP faisant 8ohms/400W, donc pas en // sinon on descend à 4ohms et je ne peux plus tout brancher sur ma tête, donc le 2X10 en 16ohms)?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

une enceinte, oui, mais je voulais pas t'en mettre trop, vu d'où on partait...

Que tu sois désolé, ce n'est pas grave, mais tu peux éviter de te vexer par contre, parce que personne ici ne veux t'emmerder...

Me vexer ? Non même si lorsque tu dis "vu d'où on partait..." cela peut être mal perçu. Mais bon je ne veux pas polimiquer sur ma syntaxe. J'avoue que je ne suis pas un initié et que je prends pas trop le temps (par faute de temps justement) de fouiller les forums et lorsque je ne suis pas au fait des spécificités techniques, je demande. Et comme j'apprends vite ça roule. Vos réponses avec celle de Bassmasta me facilitent la tache et je vous en remercie encore. La preuve: si j'ai bien compris un cab Ashdown Mag 115 t, hp de 15", 8 ohms & 250 watts doit faire l'affaire.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...