Jump to content

Navigator Club


Recommended Posts

Posted

Incroyable ! Je viens de m'apercevoir que personne n'avait créé de sujet sur la marque ESP Navigator.

Je nourrirai le sujet lorsque j'aurai plus de temps, mais en attendant voici quelques liens utiles

http://www.espguitars.co.jp/navigator/

http://www.japanguitars.co.uk/Page%201%20history.html

http://guitarsjapan.com/ESPinfopage.html

Une photo des miennes.
De haut en bas :

- N-JB-280LTD

- N-PB-360LTD

a3bi.jpg

Posted

Chouette idée pour des basses d'exceptions.

J'en suis aussi avec une Pb-360 LTD de 2007 en 3TS.

Action basse, lutherie parfaite, je l'adore.
C'est la basse que je prends tout le temps à la maison pour jouer en mi (surtout non branchée tant elle sonne fort à vide).

  • Like 1
Posted

Oui, c'est une ex-moi et surtout ex-Hoochie et ex-Fanchon (qui avait fait pas mal de modifs sur l'électronique).
Excellente PB57 !

Sinon, je vais mettre à jour mon premier post d'ici à ce week-end avec quelques infos sur l'historique de la marque. En faisant quelques recherches, j'ai découvert le "pourquoi" du comment il y a eu des modèles "Espionnage" mythique fin 70-tout début 80.

Touche de la PB, en palissandre du Honduras si j'ai bien compris.

dsc0029pv.jpg

Touche de la Jazz, nettement plus foncée bien qu'étant du palissandre du Honduras aussi selon la fiche technique

gv8x.jpg

Posted

Effectivement, c'est l'explication du nom... mais là je parle du fait que Seymour Duncan a racheté la marque Navigator en 1984.
En gros, c'est un peu comme Musicman avec Ernie Ball ou Fender avec CBS, les modèles d'avant le rachat sont devenus mythiques pour leur qualité de construction "extrême". Hoochie en a une et cette JB est absolument hallucinante. Seymour Duncan / Esp ont donc continué la marque, en gardant un niveau d'exigence peu commun qui en fait une référence, même (et surtout) au Japon.

Pour moi, Navigator, c'est l'assurance d'avoir de la reissue 7ender d'ultra haut niveau.

Posted

Oui, c'est semble-t-il un modèle post rachat, très joli d'ailleurs.
Mais à confirmer avec Hoochie, qui est THE spécialiste en France sur la question.

Posted

Et voilà la mienne (c'est la seule photo que j'ai sous la main...... j'en ferai une vrai ce weekend)

En tous cas elle sonne très bien malgré un côté voilé à cause du micro d'origine (upgrade hepcat à suivre)

748737pbssnav.jpg

Posted (edited)

Haha, le Charles, t'as vu comment il te passe les plats ? Royal, et enthousiaste. Un peu beaucoup sur ce coup, au sens où je ne suis pas du tout spécialiste de la marque. Je m'y intéresse simplement, comme plein d'autres. Je ne connaissais pas du tout cette histoire de rachat, merci pour l'info.

Sur le site japonais d'ESP, ne pas négliger la partie archives. Vous y trouverez les catalogues depuis 79, y compris Navigator. C'est une mine.

On y apprend par exemple que l'appelation Espionage bass disparaît en 80 (ou 81, je ne sais plus). La basse d'Ishibashi est vraisemblablement de cette période. Y aller les yeux fermés, je sais pas honnêtement. J'ai eu quatre Espionage: une jazz qui est... enfin bon, c'est ma jazz, une PB un peu lourde qui sonnait (et sonne) terrible, une P érable fretless super et une autre PB avec un corps Sen, bien sans plus pour moi... Donc modèles mythiques, je ne suis pas sûr qu'il faille s' enflammer plus que ça, surtout quand on sait comment sonnent les récentes. Par contre si je retrouve une jazz comme la mienne avec corps frêne une pièce (à peine plus de 4 kilos au total pourtant), et ce manche un peu plus charnu que le profil A, je fonce direct.

On a discuté récemment de Navigator avec l'ami ADR. Il connaît bien, et tient en grande estime leur boulot. Il m'expliquait qu'il y a toute une démarche dans la façon de bosser, le soin apporté aux outils, au bois, comment on entrepose et on manipule tout ça, un genre d'environnement du travail de luthier qu'il n'a jamais vu ailleurs.

Et, oui, sur le palissandre du Honduras. C'est vivant tout ça, tu as des aspects très différents, même s' il a toujours ce grain serré et ce côté lisse et brillant (jusqu'à paraître parfois verni comme une Rickenbacker).

Edited by hoochiekoochie
Posted (edited)

Voilà le talent d'écriture (d'écrivain !) du Hooch' comme on l'aime, avec les infos qui vont bien.

Sinon, concernant la PB bleue, elle a l'air sympatoche. Et ça peut être une bonne affaire avec le taux de change actuel (qui ne devrait pas durer vu la politique de la BCE et sa baisse des taux suprise cet après-midi).

Pour rebondir sur tes infos, jen'ai jamais vu la partie archive du site ! Elle est où ?

Ce que je comprends des différents forum que j'ai écumé, c'est que ESP/Seymour Duncan était un simple fournisseur d'accastillage et de micros pour la marque Navigator, marque que le groupe a fini par absorber en 84-86 (date imprécise).

Sinon, Navigator a un seul shop/atelier au Japon, à Shibuya (un quartier de Tokyo). Il semble qu'il y ait dans ce shop de très nombreuses guitares et basses originales (Gibson, Fender & Co), dont ils se servent comme "modèle" !
Et, au Japon toujours, Navigator jouit d'une réputation d'excellence qui ne se dément pas.

Edited by CBR75
Posted (edited)

Merci ! Sinon, quand on cherche, on trouve.... et même en Français !
http://www.guitarsrebellion.com/crbst_499.html

Je copie ici une petit partie du site de Guitars Rebellion, vraiment instructif.

"Navigator est historiquement, la première ligne de produits fabriquée par ESP. En effet, dès 1975, Navigator représente l'intégralité de la gamme guitares / basses offerte par la marque. On y trouve des modèles aux noms évocateurs, tels que l'ESParto, la TelESPo, l'ESPionage, la LESPa Standard, etc... Au fil des années et du développement de la gamme ESP, Electric Sound Products destine les Navigator aux guitares d'inspiration "classique" en se focalisant exclusivement sur les formes Les Paul, SG, Stratocaster et Telecaster. Les Navigator deviennent alors la gamme Vintage offerte par la marque. C'est seulement à la fin des années 90 qu'ESP bascule la production des Navigator vers son Custom Shop. Celles-ci se positionnent alors en guitares extrêmement haut de gamme, fabriquées de manière totalement artisanale, avec les meilleures essences de bois disponibles sur le marché.

Les Navigator sont toutes des Masterbuilt(s) fabriquées exclusivement à la commande. En effet, la conception de chaque guitare est confiée à un unique "craftman", depuis la sélection des pièces de bois à utiliser, jusqu'à la pose des cordes. Pour les modèles de la gamme, aucun compromis n'est accepté.
- Utilisation d'essences séchées de manière naturelle pendant 3 à 5 ans avant d'être stabilisées
- Utilisation des meilleures variétés d'acajous (honduras, south america), palissandres (honduras, brazilian, madagascar), aulnes (north america, canada) frênes (mississippi delta, north america) et érables (north america, canada) disponibles
- Fabrication entièrement artisanale
- Finitions nitro-cellulosiques
- Binding et frettes ajustées manuellement (le binding des modèles LP et SG ne recouvre pas les frettes, chacune d'elles étant ajustée de manière spécifique)
- Micros Seymour Duncan Antiquity, Seth Lover et Custom Shop en standard
- Accastillage Gotoh Vintage (SD90-SL, Tune-o-Matic Vintage en aluminium etc...)
- Modèles basés sur la collection personnelle de la marque (modèles originaux comme des Les Paul 56, 57, 58, 59, SG 61, 64, Stratocaster 54, 57, 61, 63 etc...)
Pour la fabrication des guitares et basses Navigator, pas de machines numériques, mais un savoir faire manuel, dans la plus grande tradition japonaise. Les tables et manches sont façonnés à la main, les finitions cellulosiques sont d'une grande finesse, et l'attention portée aux détails caractéristique du plus grand Custom Shop au monde.
Face aux productions américaines, les Navigator se placent en alternatives haut de gamme, originales et exclusives, en s'adressant aux musiciens recherchant le meilleur des productions actuelles."

D'une manière générale, les guitaristes sont beaucoup mieux renseignés que nous sur les Navigator !
http://www.guitariste.com/forums/guitare,topic-officiel-esp,175505.htm

Edited by CBR75
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted

Une Nav blanche en ce moment sur Ishibashi... à éviter car elle me semble "bizarre" : plaque de manche pas alignée, micro Dimarzio et pickguard simple pli.

C'est pas "raccord" avec la qualité habituelle de la production de la marque, même dans les années 80.

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/select.php?cd=80-326341102

sub_80-3263411024_l.jpg

Je penche pour un manche Navigator monté sur un corps d'une autre marque. Très étrange pour le coup.

Posted

Pas la première fois qu'une fausse Navigator circulerait. Un pote guitariste s'est fait avoir avec une soit disant Nav modèle Les Paul.. J'ai plus trop les détails de l'histoire, mais en démontant tout il avait découvert le pot aux roses.

Posted

Cool !! j'avais pas vue ce club ! je suis grand fan de la marque depuis que j'ai une PB Navigator , aquise ici meme auprès de

Mr Hoochie ...

c'étais pour m'essayer a la PB + flat ....et elle est devenue ma basse principale ...... depuis je n'ai plus qu'un seul rêve .........

Une jazz bass Navigator !

(une bagnole navigator , un PC navigator , un telephone navigator ....qui marche super bien , partout et tous le temps ....)

Posted

Une basse japonaise jaune... Non mais sérieux ! :)

Bon sinon, je crois qu'en essayant cette marque on ne peut que devenir fan... En tout cas sur 4 touchées, 100% de satisfaction pour moi. Avec mention spéciale pour la PB de Charles, qui a une âme de folie. Et pis ma JB70's parce que j'arrive presque à croire que je joue du Marcus.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...