Jump to content

Apprentissage de l'archet


Luc

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai commencé l'apprentissage de la CB en septembre de l'année passée, et si le doigté est relativement bon (d'après mon prof), je me trouve toujours aussi mauvais à  l'archet ... prinicpalement sur la corde de sol.

Est-ce normal ? avez-vous rencontré autant de problèmes ?

Merci

Luc

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage du jeu à  l'archet n'est pas facile effectivement...

L'archet met beaucoup plus en évidence ta justesse...

La corde de sol a tendance à  "crier" à  l'archet mais pour éviter cela, il te "suffit" d'alléger ta main droite.

Mais à  l'archet, chaque corde à  ses propres difficultés...(celle de mi qui n'est pas forcément facile à  faire sonner longtps, et puis pour les autres, éviter de frotter 2 cordes en même tps... !)

Et puis il faut voir sur quel type de corde tu joues...

Bon courage, en tout cas ! ;)

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je galère à  l'archet... en plus je trouve que le son est très moche sur ma contrebasse, comparé à  quand je joue aux doigts... le fait qu j'aie un archet en crin de pétrole, de la colophane de merde et une contrebasse qui ne vaut pas beaucoup mieux ça aide surement pas...

Surtout la corde de Mi en fait, à  l'archet le son manque de basses fréquences et de volume, et j'ai pas une bonne sensation quand je joue dessus... j'espere que ça viendra.

J'ai l'impression que je galerais moins quand j'ai commencé la basse que la contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

pratiquement jour pour jour, un an après avoir posté ce message, je suis toujours sur ma contre basse, le plaisir augmente, et même si le son à l'archet est souvent mauvais, le rendu s'améliore sans cesse, comme les difficultés de la justesse.

Il faut beaucoup de patience, et surtout un volume de travail très important, je m'accorche pour mon plus grand plaisir, ce qui n'est pas toujours celui des oreilles de mes enfants ni de ma femme ;-))

Mais j'ai quand même difficile à imaginer un apprentissage hors académie ou professionnel (étant moi même à l'aca Gretry de Liège); j'ai appris la basse, seul à l'oreille, la contre-basse me semble inabordable de cette façon-là.

Luc

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de faire des cordes à vides régulièrement. Commences à 42 à la noire, tu fais une ronde en tirant, une ronde en poussant et ça sur chaque cordes, tout en veillant bien à la propreté du son... (mais je pense que tout cela on te l'a déjà dit)

Ensuite, tu fais des exercices sur deux cordes, puis sur trois...il existe des sympathiques exercices !

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est une question de courage mais de volonté, il y a bcp de moments de découragements, il faut juste les surmonter. La basse est tellement plus facile ;-)

J'ai aussi parfois l'impression que les cours vont trop vite, je suis à la page 40 du Nani, après 1an et demi de pratique, est-ce normal pour vous qui êtes passé par là ?

L'autre difficulté est d'oser acheter une cb, neuve, occaz, massive ou pas ... mais bon c'est un sujet souvent évoqué ici.

encore merci de vos conseils avertis

Luc

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi parfois l'impression que les cours vont trop vite, je suis à la page 40 du Nani, après 1an et demi de pratique, est-ce normal pour vous qui êtes passé par là ?

J'en étais arrivé sensiblement à la même chose que toi au bout de ce laps de temps, quand j'ai commencé la contrebasse vers dix-huit ans et demi. Et moi aussi j'étais plutôt surpris, je trouvais que l'évolution était assez rapide et que le rythme de travail était soutenu (comparé à mon précédent apprentissage: celui du violon).

Donc tes constatations me semblent normales.

Je crois en effet qu'il y a un rapport avec l'âge.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...