Jump to content

Besoin De Conseils Éclairés : Rig Au Format 500


Pork Pie Hat

Recommended Posts

Salut à tous,

je vais essayer de préciser mon titre. Voilà, je suis un bassiste (wouah, quelle nouvelle !) plutôt de studio (ah ok) et je souhaite me constituer un petit rack pour l'enregistrement home-studio (mais qui aurait aussi une fonction live de temps en temps : j'assiste occasionnellement un groupe de musique folk (bof - mais ça me divertit) où je me branche en direct sur la PA pour le moment - l'idée étant dans le futur (un jour, ô oui un jour...) de passer à une installation power amp, etc). Le troisième point important, c'est qu'outre son utilisation principale avec la basse, je chercherais aussi à m'en servir pour enregistrer une gratte acoustique, des voix et un violon.

Bref. Je joue sur une basse active maison, 2 nordstrand dc4 et préamp nordstrand 3b-5b.

Habitant une région reculée, je n'ai guère accès à du matos en essai. D'où vos précieuses lumières !

Mes envies et questions :

- première possibilité : je ne sais pas pourquoi mais je tilte sur la série Little Devil de Chandler Limited.

Emperical Labs EL500 + Little Devil Preamp + Little Devil Compressor (ou vaut-il mieux le Little Devil EQ, par rapport aux points précédents ? En général, vaut-il mieux un compresseur ou un EQ ? Ou les deux obligatoirement, ou nécessairement ?)

- deuxième possibilité, chez Radial Engineering :

Workhorse Cube (ou Powerstrip) - Radial Powertube - Radial Komit - (Radial Q3) ?

- troisième possibilité :

UA LA610 MkII...

- Quatrième possibilité :

Un mélange de tout ça ?

- Cinquième possibilité :

Rien de tout cela - mais une bonne pédale (ebs valvedrive, tonebone bassbone, + DI) ?

Dernière question : je me répète, mais même si cela vise en un premier temps une solution studio et PA, est-ce que ces rigs peuvent driver un poweramp (si un jour je veux jouir d'un gros oummph dans le dos) ? Vus les prix des engins et l'investissement (je prévois le stock de patates et de pâtes), ce serait cool si c'était faisable...

Merci de vos impressions, conseils et critiques.

Tschüss.

Edited by Pork Pie Hat
Link to comment
Share on other sites

Hello, est bienvenue (tu as un topic présentation dans le onlybar si tu veux...)

Perso je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car en matos studio je n'y connais pas grand chose après en préampli basse avec tout ce qu'il faut (surper EQ, super compresseur, super DI,...super en studio et super sur scène) je ne peux que te recommander le SWR Marcus Miller (je n'ai pas trouvé mieux à ce jour et j'en ai testé un p'tit paquet) :)

Et après en matos plus studio les Avalon ont super réputation...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

En matos purement préamp basse tu as aussi le Eden World Traveller qui a une très bonne réputation.

Tout ce dont tu parles semble être du matos de studio seulement, genre tranche de console.

Certainement au dessus de tout ce que l'on trouve pour la scène.

Ici, je ne suis pas sûr que tu trouves les infos que tu cherches.

Peu d'entre nous font du travail de studio à ce niveau.

Je pense que tu peux essayer de voir sur audiofanzine, il y a là du monde bien calé sur ce genre de matos.

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire le Eden WT100 Navigator, c'est effectivement aussi un très bon préamp, après pour avoir pu comparer les 2 j'ai trouvé le SWR encore un cran au dessus (j'ai aussi entendu parler de souffle sur les sorties des Navigator, peut être certaines séries qui vieillissent moins bien...)

Après je crois que ce sont les 2 préamplis dédié à la basse, les plus complet du marché...

Perso j'ai testé le SWR avec d'autres instrus (contre-basse, guitare, clavier, groovebox like,...) et ça marchait très bien aussi :lol2: ...

Après y a d'autres préamps sympa mais on est sur des choses plus typées et à première vu tu cherches plus du clean...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien le navigator auquel je pensais...

Les 2 préamps sus-mentionnés sont faits pour driver un poweramp.

Mieux que des pédales qui n'ont pas la même impédance de sortie, souvent avec un niveau de sortie insuffisant pour attaquer un poweramp.

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses.

En ce qui concerne le SWR Marcus Miller, j'en ai entendu que du bien aussi - mais c'est devenu dur à trouver non ?

En effet, je cherchais quelque chose de plus proche du studio - et surtout de polyvalent (prise de son micros pour le violon et les voix) aussi - mais qui puissent se retrouver à l'occaz sur une scène.

(Au passage, je vois dans ta signature une streamliner... La tête en 600W m'intéressait pas mal à un moment (et encore maintenant, je pense) : c'est la même qualité sonore que la 900, les watts en moins, selon toi, ou on peut s'attendre à une différence notable ?)

Sinon, dans un autre style, il y aurait aussi cette possibilité de l'Avalon V5 (un U5 avec plus de connectiques, à ce que j'ai compris, "idéal" pour mon projet) couplé à un compresseur à définir...

Edited by Pork Pie Hat
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que SWR, Genz-Benz, ... viennent de prendre une grosse claque avec le déclin de Fender mais plein de shop en ont encore en stock...après d'occaz c'est sur qu'il faut être patient (je me tâte à me séparer du mien en ce moment, et du SM900 aussi, pour tout passer en mode fx dans le pedalboard et reprendre un ampli light complet genre DNA :wub: , mais je l'aime tellement que c'est dur, j'en avais déjà revendu un et quelques moi après j'en ai racheté un autre car il me manquait trop :goute: la DI à lampe est excellente, le compresseur est magique et l'EQ redoutable, j'aime beaucoup aussi le bass intencifier...bref perso je l'adore...)

Il y a un topic avec une revue du SWR M2 sur le fofo (je ne sais plus si c'est un topic dédié ou si c'est dans le SWR club...)

J'adore ces petites Streamliner, perso j'en suis super content et oui à part la puissance ce sont les mêmes :) tu trouveras d'autres avis dans le Genz-Benz Club et j'avais aussi fait un comparo sur un autre topic avec la TC RH450 (plus un avis perso qu'un comparo) tu devrais trouver tout ça avec la fonction recherche...

Je sais qu'il y a des utilisateur de l'Avalon U5 sur ce forum et je n'ai vu que des bons retours dessus après perso je n'en ai jamais utilisé donc je ne vais pas pouvoir t'en parler...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse et les infos sur la streamliner.

En ce qui concerne mon "sujet", je pense peut-être avoir trouvé le truc qu'il me faudrait : Empirical Labs Mike-E EL9. J'ai lu une review dessus et vu une vidéo (on m'en dira tant) mais ça a l'air pas mal. Je ne suis plus dans le format 500, mais c'est pas grave ! Je vais tenter de glaner deux trois infos en plus là-dessus.

Edited by Pork Pie Hat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...