Jump to content

Recommended Posts

Salut

J'ai quelques questions sur ce genre de boiboites:

L'idée c'est une config simple (pas 25 boucles, effets, combinaisons) :

-2 loops en parallèle (ou même seulement 2 effets)

-avec selecteur type ABY (loop 1 / 2 / 1 ET 2 / bypass)

Et ya ptet moyen de pas trop dépenser en se passant de Blender, Routeur, Looper programmables etc.

So;

1. ABY BOX: La config "Y" ("A et B" ; "A+B") j'ai jamais vu de précisions, je pense donc qu'elle est en série [ A puis B ] , y a t'il des modèles qui config en parallèle?

2. ABY BOX: Le switch "Y" ("A et B" ; "A+B"), lorsqu'on le DEclenche, ça MUTE ou ça passe en A (par défaut) ou dans la config précédente [ A ou B ]?

3. Faut-il craindre qqch, par ex une perte de signal (cause lois de la physique, qualité de la box, autre...) dans ce type de configs svp:

> 1 basse splitée en 2 signaux parallèles (Splitter, ABY Box, Blender, Routeur, Parrallel Output sur un préamp...)

>> traités indépendamment (par 2 chaînages d'effets différents)

>>> puis re-combinés (via un splitter utilisé en sens inverse; 2>1) pour aller vers 1 seule entrée ampli.

Merci par avance+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Hé hé.. Alors je vais te dire ce que j'en pense..

Une ab y box ne marche pas comme un looper.. C'est juste un spliter en gros tu prends 2 basse. Tu branches une en a une en b et l'ampli en out.

Le a tu as la première basse dans l'ampli le b c'est l'autre le y les deux si tu désactives le y tu retombes sur la basse sélectionne avant..

Après il y a 2 type d'ab box isole ou non.. La non isole en gros c'est un y physique 2 câble soude sur un.. Le problème c'est que c'est un peu trop bourrin.. Si on reprends l'exemple d'avant en fait le bouton de tonalité d'une des deux basses peut changer le son de l'autre basse, pareil pour les volumes.. Ça m'est déjà arrivé..

Tu peux aussi obtenir des boucles de masses rien de trop bon.. En générale pour faire des split propre il vaut mieux utiliser des spliter isolé comme le psplit de lehle ou la ls2..

J'ai commencé mes histoires de boucles parallèle avec un split lehle et un blender zcat.. Et encore plus simple une bonne vieille ls2

Link to comment
Share on other sites

Intéressant.

En fait, si je mets seulement 2 effets en parallèle, il me faut:

1. les séparer

2. les recombiner,

3. les enclencher/déclencher ensemble

> si je dispose d'un préamp/OD qui offre une "parallel output", je peux séparer (point 1), reste ensuite les points 2 et 3, et là vient l'idée de l'ABY.

Aussi, dans le cas de chaînes d'effets en parallèle, du fait qu'il y ait plusieurs effets c'est tentant de tester et de combiner, donc d'user de plus de 2 voies, configurables en parallèle et/ou en série, et là vient l'idée d'un blender comme le tien par ex, ou d'un looper programmable.

Ok. Merci @Flop54.

D'autres avis/idées bienvenus

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Les boitiers AB et ABY sont des aiguillages, ils n’ont rien à voir avec les boucles d’effets (« loops ») et du coup, les boitiers qui vont permettre de les gérer que l’on va appeler « loopers ». Nom emmerdant s’il en est, puisque l’on va aussi communément appeler « looper » les pédales qui enregistrent un bout de phrase et le font tourner en boucle.

En fait il faudrait conserver le nom complet de chacun : « effet loop switcher » et « phrase looper », mais personne ne fait ca (malheureusement).

Un boitier AB a 2 entrées et 1 sortie et permet :

  • Entrée A vers Sortie ou Entrée B vers Sortie

On peut le brancher dans l’autre sens, du coup on a 1 entrée et 2 sorties :

  • Entrée vers Sortie A ou Entrée vers Sortie B

Un boitier ABY reprend cette dernière configuration et lui adjoint un choix supplémentaire, on a donc 1 entrée et 2 sorties et permet :

  • Entrée vers Sortie A ou Entrée vers Sortie B
  • Choix supplémentaire : Entrée vers sortie A et sortie B

Un boitier ABY est pensé pour utiliser 2 amplis, il n’est pas pensé pour être utilisé dans l’autre sens. Les boitiers ABY de qualité vont isoler les sorties avec un transformateur (1 par sortie), pour utiliser l’ABY dans l’autre sens il faut se passer de la transformation (les ABY Radial le permettent par exemple).

Si on veut rentrer deux instruments en même temps ou combiner 2 signaux, une mini mixette est bien mieux pensée.

Quand on 2 signaux de même fréquence en parallèle : prise de son avec 2 micros pour le même instrument (instrument acoustique par exemple) ou signal d’un même instrument dupliqué vers plusieurs amplis, il faut que ces signaux identiques soient parfaitement callés dans le temps. Si l’on regarde leur sinusoïde a l’oscilloscope, on doit voir deux signaux parfaitement superposés.

S’ils sont légèrement décalés, ils ne sont plus en phase. Ce décalage se mesure en radians ou degrés. Il n’est pas toujours perceptible a l’oreille, mais s’il l’est, on a comme l’impression que le son ne vient pas du bon endroit, comme s’il venait du coté du cab, plutôt que du centre du baffle par exemple.

On peut corriger ce problème de décalage de phase ou de déphasage. Pour cela il est bon de se pencher sur l’effet dont le nom rappelle les propos de notre discussion : le phaser.

Le circuit d’un phaser utilise un type de filtre particulier que l’on appelle filtre passe-tout. Contrairement aux autres filtres que l’on connait mieux (passe haut, passe bas, passe-bande, coupe-bande), le filtre passe-tout n’a pas d’influence sur la fréquence du signal (bin ouais, il passe « tout », alors que le filtre passe-bas ne passera que le bas du spectre, etc.) , mais sur la phase.

Dans un phaser il y a plusieurs filtre passe-tout en série, chaque filtre correspond a un étage. Donc si on a 4 filtres passe-touts on a un phaser à 4 étages, etc. le signal initial est combiné avec le signal qui passe dans la série de filtre et c’est ce qui créer l’effet de phasing.

On peut donc construire un unique filtre passe-tout paramétrable afin de corriger nos problèmes de décalage de phase.

Il est très important de savoir que certains effets, une fois adjoint au signal, vont décaler la phase du signal de 180 degrés. Si on a un signal unique, c’est sans importance. Si on a 2 signaux identiques en parallèle et que l’effet n’est appliqué que sur un de ces 2 signaux, alors ce signal est en opposition de phase. Les résultats de cette inversion vont dramatiquement virer les fréquences graves. C’est évidemment pas ce que les gens cherchent à faire sur ce forum.

Il faut donc corriger ce décalage de 180 degrés en l’inversant à nouveau; soit pour atteindre 360 degrés, soit pour atteindre 0 degrés. On sait faire ca ! Il nous faut un filtre passe-tout activable avec un switch.

Ce circuit d’inversion de phase est même un des simples projets DIY de Craig Anderton dans son bouquin Electronic Projects for Guitarists.

Note : le switch d’inversion de phase règle un bon paquet de situations mais pas toutes. Evidemment si un effet a inverser la phase de 180 degrés, c’est parfait pour corriger le tir mais s’il s’agit d’un décalage moindre, c’est parfois trop radical. Il existe peu de produit sur le marché capable de répondre vraiment à ce type de besoin. (Radial, Fealabs…)

Cette petite incursion parmi les effets nous amène donc vers les effect looper switchers. Appelons les loopers.

Un simple looper permet d’adjoindre une boucle d’effet à notre signal d’origine. On va brancher 1 ou plusieurs effets entre les prises Send et Return du boitier, c’est notre boucle d’effets. Le looper a donc 2 états :

  • Bypass : le signal va de l’Entrée vers la Sortie et ne passe pas par la boucle
  • Enclenché : le signal vas de l’Entrée vers send, passe dans la boucle donc dans tous les effets contenu dans la boucle et va vers return puis vers la Sortie.

Quand le signal ne passe pas dans la boucle on dit que le signal est DRY, quand il passe dans la boucle on dit qu’il est WET. Avec un simple looper, on a soit un signal DRY, soit un signal WET.

Adjoindre des boucles supplémentaires est commun. Le signal passera dans les boucles les unes après les autres en fonction leurs états respectifs. Tout est donc en série. Les produits programmables vont permettre de mélanger les boucles et de mémoriser ces cocktails, mais pas ou peu de travail avec des boucles en parallèle.

Lorsque l’on duplique le signal a l’identique, on parle de split. C’est un vilain mot, parce qu’il existe 2 type de splitters, soit de boitiers qui permettent de dupliquer le signal. 1 avec buffer et un sans buffer. Pour faire simple disons que sans buffer le signal est littéralement splitté, il est subdivisé en 2 parties alors qu’avec un buffer il est dupliqué (Ce n’est pas exact, mais ca permet de comprendre).

Si l’on adjoint un split a un simple looper, on duplique donc notre signal initial, puis on adjoint une boucle d’effet a un coté du signal. On va donc avoir un signal DRY en parallèle avec un signal WET. Ce type de produit a un nom : le paralooper.

Dans son état le plus simple, on rajoutera un potentiomètre afin de régler l’équilibre entre la quantité de signal WET et signal DRY (blend). Après il y aura moult déclinaisons et options, split en plus de 2 signaux, filtre passe-bas sur un des signaux et passe-haut sur l’autre pour faire cross-over, boost sur une des parties, etc.

Tu cherches donc un paralooper a 2 boucles.

C’est rigolo parce que c’était ma première question sur ce forum :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/26158-splittage-de-signal/

Depuis l’eau a coulé sous les ponts, j’ai acheté ou fait fabriquer pas mal de paraloopers et puis j’ai fini par faire les miens.

Si tu ne veux pas le faire toi-même, Le mieux pour toi c’est ca :

http://www.badgereffects.com/paraxv.html

J’ai eu fut un temps un split avec tout qui re-rentrait dans un boitier et était recombiné (avec des T-Rex Polyswitch et une mini Mackie). En fin de compte tu finis par avoir des câbles partout et plus de boitiers que si tu avais le bon outil.

Link to comment
Share on other sites

Des infos techniques, une nomenclature, des liens... c bon ça aussi, merci @glen !

Tu cherches donc un paralooper a 2 boucles.

C’est rigolo parce que c’était ma première question sur ce forum :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/26158-splittage-de-signal/

Depuis l’eau a coulé sous les ponts, j’ai acheté ou fait fabriquer pas mal de paraloopers et puis j’ai fini par faire les miens.

Si tu ne veux pas le faire toi-même, Le mieux pour toi c’est ca :

http://www.badgereffects.com/paraxv.html

J’ai eu fut un temps un split avec tout qui re-rentrait dans un boitier et était recombiné (avec des T-Rex Polyswitch et une mini Mackie). En fin de compte tu finis par avoir des câbles partout et plus de boitiers que si tu avais le bon outil.

Ton lien paralooper, çà fait penser aux Blender de chez WoundedPaw (@flop54 en est équipé, version custom):

http://woundedpaw.com/fx/index.php?main_page=index&cPath=2&zenid=398613ab2f465d501d91f38e57003a61

Effectivement, l'idée c'est du fonctionnel avec la qualité nécessaire, et aussi l'economie d'espace, de cablage, d'argent, de footswitchs...

> Quelqu'un d'autre? dur de passer après ces messieurs me direz-vous, mais si ya qqch à partager, jsuis preneur.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est la même idée...

B blender, buff'n'blend, Paralooper (Moosapotamus par exemple, ou Rocktron), Carl martin paraloop, Vocu magic Blend Room, SFX Spli'n'Mix, Solid Gold para Blender, Tym Effects Big Bottom, etc. J'ai passé les 5 dernières années sur la question.

Tiens je bosse même sur un circuit qui split en 3 et crossfade automatiquement entre les 2 boucles et progressivement en fonction d'un temps determiné et un autre ou tu blend avec une entrée CV dans laquelle on peut foutre un sequenceur. (comme ca tu mets des accents de fuzz en fonction d'un pattern pré-defini, etc.) J'en rêve la nuit des paraloopers.

C'est sans fin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...