Jump to content

Nordstrand Big Singles / Splits


L'Oil

Recommended Posts

Certains d'entre vous on peut-être suivi ma recherche d'un 5 cordes pour 500...

Dans ce cadre, et en anticipant un petit peu une éventuelle modification de l'électronique et des micros Bartolini MK1 bien souvent utilisée sur certaines basses potentielles (Ibanez, Cort, Lakland 5501 et autres...), j'oriente aujourd'hui ma recherche de retours au sujet des Nordstrand Big Singles de chez Nordstrand. Ces micros sont à deux trois millimètres près compatibles avec les Bartolini MK1.

Ce sont donc des simples bobinages, et j'aime le son des simples bobinages. D'expérience lorsque j'ai fait modifier, il y a quelques mois, une Lakland 5501 avec des Bartolini MK5 US splitables (j'avais fait poser des switch on/on/on par Arnaud Quérey) les sons que je préférais et utilisais le plus étaient en position simple bobinage.

Pour exemple je suis vraiment fan de ces types de sonorités là.

Je recherche des retours d'expériences au sujet de ces micros et vos avis au sujet de ce modèle.

Les gens qui ont monté des Nordstrand Big Splits sont également invités à s'exprimer. Manifestement ils ne sont pas si éloignés en terme de son mais paraissent (j'ai dévoré les sujet de TB) moins roots et "dans ta gueule" que les simples... mais ils sont silencieux.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que le son que tu entends sur la video est assez représentatif du son des big singles même si je pense que la touche érable n'y est pas pour rien.

Globalement, on a vraiment le son d'un micro simple bobinage même si le micro est plus gros qu'un simple classique. Ca ne sonne pas du tout comme un double. COmparé à un humbucker, le micro rend mieux l'agressivité que tu mets dans ton jeu, ou pas ...

Par contre, c'est pas fin du tout et super punchy, on aime ou on aime pas. On voit souvent ces micros sur des basses purement actives parce que je pense qu'un bon préamp permet d'apporter un gros plus à son côté agressif en le rendant à l'aise quand il faut jouer "velouté". Le micro en lui-même est assez complet d'un point de vue fréquence, il n'y a pas de gros manque comme sur certain HB qui ont des mediums bien creusés et du coup, le préamp permet de modifier le son à façon. M'enfin on peut faire la même chose avec l'EQ de sa tête d'ampli !

Du coup, je pense que c'est vraiment un candidat idéal si on veut jouer une basse passive et dans le cas ou la basse est équipé d'un switch actif/passif, je pense que ça vaut vraiment le coup d'équiper la basse d'une vraie tonalité pour vraiment tirer le max du mode passif. De même, ajouter un switch série/parallèle est vraiment un gros gros plus, c'est le jour et la nuit !

J'espère que mon avis t'aidera et je ne sais pas ou tu habites mais si tu veux tester ma basse, y'a pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cet avis très intéressant. Dans l idée mon intention est effectivement de me faire une 5 avec un mode A/P et une tona. Compte tenu du caractère de ces micros un preampli "neutre" serait bienvenu. OBP3 ? Tu as quoi comme basse montée avec ces PU ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

C'est mon custom Roiron et en plus j'en ai 3 !

Perso, je te déconseille l'OBP3 avec ce genre de micro et je suis bien placé pour t'en parler puisque j'ai aussi un OBP3 sur ma Laurent Kah qui est équipé de HB rough crystal. Ce préamp est trop caricatural parfois: le potard grave est boost/cut donc tu as 17 db de boost disponible sur la moitié d'une course de potard, c'est complètement débile et à la limite du gérable parfois. Donc avec des micros assez dynamique comme les Big singles, je pense que ce n'est pas l'idéal et je pense ce préamp risque de casser un peu le caractère des Nordstrand qui sonnent assez roots quand même.

Je te conseille plutôt de te diriger vers un préamp un peu moins envahissant mais avec tout de même trois bandes (avec si possible un sélecteur de fréquence pour les mediums). Comme ça, si tu le souhaites, tu pourras creuser les mediums généreux des nordstrand pour des sonorités plus "hi-fi". M'enfin la troisième bande n'est pas non plus indispensable, t'as l'EQ de ta tête d'ampli aussi (on l'oublie un peu trop souvent d'ailleurs).

Pourquoi pas un simple module de medium paramétrique de chez East (comme ça tu peux agir directement là ou ça fait mal sans pourrir le reste) ou alors le préamp à filtre de chez ACG (c'est ce que j'ai de chez ma Roiron), c'est différent d'une EQ classique et ça complète bien celle de ta tête ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je te déconseille l'OBP3 avec ce genre de micro et je suis bien placé pour t'en parler puisque j'ai aussi un OBP3 sur ma Laurent Kah qui est équipé de HB rough crystal. Ce préamp est trop caricatural parfois: le potard grave est boost/cut donc tu as 17 db de boost disponible sur la moitié d'une course de potard, c'est complètement débile et à la limite du gérable parfois.

oué je suis complètement d'accord. Moi j'aime bcp les préamp Barto et je pense qu'avec ce type de micro ça peu être très intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Le "si" est de rigueur !

Monte de la bonne cordasse, règle, teste, et ça devrait le faire tout seul.

Édit : dans une autre vie, j'ai remplacé des mk1 par du bon Barto US. Ben c'était très très loin d'être la révolution...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...