Jump to content

Questions De Noob Pour Mon Setup : Ampérage


FR Guitars

Recommended Posts

Le monde des pédaliers est nouveau pour moi. Je joue de la basse depuis 17 ans sans avoir jamais branché la moindre pédale.

Du coup, je me retrouve aujourd'hui avec un projet de petit pédalier, et je me perds dans toutes mes questions. J'espère que vous pourrez m'aider à y répondre :)

Le concept :

5 effets.

Je possède déjà

- Drive/PreAmp DI : Darkglass B7K

- Reverb/Delay : Boss RV-3 (je ne m'en sers que pour reverb)

- Compression : EBS multicomp

A acquérir

- Volume / pédale de blend des effets (je ne sais même pas si ça existe !)

- Accordeur

Là dessus, j'ai une alim Harley Benton Power Plant junior qui délivre du 9V sur 5 sorties en 50mA.

Mes questions :

Cablage

Alim

  • Elle ne dispose pas d'interrupteur. Puis en ajouter un (en ajoutant au passage un coupe-courant en cas de surtension) ou bien cela risque-t-il de pourrir mon signal ?
  • Imaginons que je souhaite rajouter un effet, comme un looper par exemple. Dois-je changer l'alim pour prendre un plus grand dispatcher, puis-je alimenter deux pédales avec un seul câble ou bien dois-je rajouter une prise sur le multiprise ?

Effets à acquérir

  • Je souhaiterais disposer d'une pédale d'expression par laquelle je pourrais régler soit mon volume général, soit le blend de ma chaîne d'effets. Est-ce possible ? une solution existe-t-elle déjà ?
  • Quel accordeur prendre qui soit bien visible sur scène, même par faible visibilité ?

Schéma général

  • Si je ne dis pas de bêtise, ce pédalier s'insère dans la boucle d'effets prévue par mon ampli (TecAmp BlackJag 900). C'est bien ça ?
  • La BlackJag dispose déjà d'un compresseur, réglable par un potard et par un switch fast/slow. Rajouter ou remplacer par une EBS multicomp est-il pertinent ?
  • Quel ordre d'effets préconisez-vous ?
  • Puis-je espérer le zéro bruit avec ce setup ?

Pédalier

  • Je souhaite disposer d'un pédalier minuscule, léger, robuste et transportable. Préconisez-vous des solutions existantes ?

Je sais que ce sont des questions de débutant, aussi je vous remercie par avance du temps que vous pourrez prendre pour m'éclairer. Je nage vraiment là.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je vais essayer de réponse à tes questions, du moins une partie ... sachant qu'il manque les indications sur ton budget, qui est quand même une donnée importante !

Les câbles :

Si tu veux un pedalboard "zéro bruit", mettre des câbles un peu haut de gamme peut être intéressant. Les câbles coudés sont intéressants à mettre entre les pédales pour un gain de places. Certains ne jurent que par Planet Waves, perso j'utilise des Yellow Cables ou les modèles Thomann et ça fait très bien l'affaire !

L'alimentation ... vaste sujet !!

Peu de bloques d'alimentation ont un intérupteur, le seul que je connaisse est le Harley Benton Power Plant. Sinon les modèles haut de gammes (T-Rex, Voodoo Lab, Cioks, BBE etc.) ont des fusibles. Pour l'histoire de rajouter un intérupteur, j'en sais rien, mes connaissances en électroniques sont assez limitées ...

Après, pour alimenter plusieurs pédales, tu as plusieurs solutions : un bloque d'alimentation adapté, utiliser un guirlande type One Spot ou Boss (je l'ai c'est très bien !), et certaines pédales Boss (les accordeurs TU-2 e TU-3, la NS-2, la LS-2) font aussi relais d'alimenations, ce qui peut être utilse. Il faut faire attention au voltage et à l'ampérage des pédales !

Effets et schéma général

Avoir deux compresseurs me paraît guère utile, à moins de partir sur une compression croisée, c'est une compression pour les aigües et une pour les graves ... ce que propose déjà le Multicomp avec son mode Multi et les 2 petits trim' dans la boite.

Après si tu veux qu'une pédale de volume serve aussi de "blender" pour tes effets, faudrait voire du côté de la Line Selector de Boss (modèle LS-2) si c'est faisable, c'est un vrai couteau suisse ce truc ! Peut-être que d'autres forumeur auront une idée ... par contre je ne vois quel effet tu veux doser ...

Pour l'accordeur, j'utiliser le TU-2 depuis 10 ans au moins et ça correspond à ce que tu cherches. Tu peux en trouver d'occase pour pas cher. Les autres modèles font aussi très bien l'affaire, à toi de voire !

Pour le shcéma général, si veux gérer le niveau de signal des effets ou le volume dans ton son au pied, il vaudrait mieux mettre ton pedalboard entre ta basse et l'ampli, pas dans la boucle. Pour l'ordre, le compresseur/accordeur/volume au début, le préamp à la fin, surtout s'il fait aussi DI ! Le reste au milieu !

Pédalier en lui-même

Tu as plusieurs solutions, ça dépend des dimensions dont tu as besoin de ton budget, de l'alimentation que tu as. Pedaltrain, c'est du haut de gamme et il y a plusieurs modèle de petites tailles. Les modèles gator sont pas mal aussi.Le pedalbag d'Electro Harmonix est léger, pas cher et robuste, sauf si tu envisage une tournée internationale en avion où là il faudra du dure !!

Tout ceci ne représente que mon petit avis et je pense que d'autrs forumeurs pourront t'apporter plus d'infos !

Bienvenu chez les malade du pedalboard !!

Link to comment
Share on other sites

Guère mieux que Z bass. J'ai fait l'effort de passer sur des planet waves pour les cables, c'est vrai que c'est très silencieux, résistant, mais pas contre, les connectiques sont un peu grosses, et mine de rien entre deux pédales il faut compter bien 3 cm. Pour le reste, et surtout pour l'ordre, je redis une GROSSE vérité : fais confiance à tes oreilles! Ecoute, essaie des choses, et surtout prend le temps. J'ai mis quasi un an pour finaliser mon PB, je me retrouve avec une usine à gaz mais j'en fais ce que je veux. Et c'est en testant des combinaisons que tu vas trouver "ton identité" sonore.

Dernier conseil : prévois de la place pour d'autres pédales, je mets ma tête à couper que tu n'en resteras pas là, comme nous tous d'ailleurs!

Bienvenue dans un monde sans limites!

Link to comment
Share on other sites

D'abord il faut absolument que tu passes le temps necessaire pour connaitre ton materiel.

Avant de parler de pédales, parlons de ta tête d'ampli:

  • Tu as une boucle d'effet avec un volume/blend. Elle permet d'insérer les effets entre le préamp de la tête et l'ampli de puissance et de definirl e melange son clair (Dry)/son avec effet (Wet)
  • Tu as un compresseur controlable au pied (choppe-toi la pedale tecamp qui va avec)
  • Tu as une DI de qualité que tu peux placer avant ou après la boucle d'effet. Donc si tu veux ton son dry tu la mets en Pre si tu veux ton son Wet, tu la met en post.
  • Tu as une sortie accordeur toujours active, meme quand la tête est en mute

Ca offre beaucoup de possibilités qui influencent les choix pour le reste.

Combien tire ton PB?

[Reponses de Google venant de TB et/ou site constructeur]

  • Darkglass B7K: 9VDC centre negatif 25mA
  • Boss RV-3: 9VDC centre negatif 70mA
  • EBS Multicomp: 9VDC centre negatif 15mA


Combien fournie ton alim?

[Reponses venant du site constructeur]

  • HB PowerPlant Jr: 5 sorties isolées en 9VDC et 120mA (et pas 50mA comme tu l'écris)

Quel Cablage d'alim?

[Reponses sur OB dans les sujets sur les sorties isolées/alimentation de PB]

  1. Tu utilises la guirlande livrée avec l'alim (Daisy Chain) et tu mets toutes tes pedales sur la sortie 1 du PowerPlant (ca libere les autres sorties, pour par exemple faire comme dans les points 3 et 4 ci-dessous)
  2. Tu utilises un cable par pedale et tu mets une pedale par sortie, utilisant ainsi sorties 1, 2 et 3.
  3. Si tu veux brancher une pedale qui tire plus que 9V tu peux coupler la tension de 2 sorties de ton alim avec un cable en Y adapté.
  4. Si tu veux brancher une pedale qui tire plus que 120mA, tu peux coupler l'intensité de 2 sorties de ton alim avec un cable Y adapté (pas le même que pour le troisieme point au-dessus)
  5. Si tu as besoin d'autre choses: soit tu met une multiprise et branche le Powerplant et l'alim dédiée de la pedale exotique qui necessite sa propre alim, soit tu choppe une autre petite alim (un second Powerplant Junior ou une OneSpot, etc.) Soit tu choppe un truc plus gros qui alimente le tout et remplace aussi le Powerplant initial.

Quel Cablage de PB?C'est ton choix. Tu peux prendre du pas cher en plastique moulé et ca peux marcher nickel, ou tu peux te mettre a l'abri de potentiels déboires et prendre un truc milieu de gamme avec un cable de bonne facture et des jacks corrects ou tu peux prendre l'équivalent de Moscato/Tecamp en cables de pedalboard aussi. Vise les plugs type pancake ou a la George L/Lava pour le gain de place optimum.

Quel PB?

Un pedaltrain mini fera l'affaire si le nano est vraiment trop petit (c'est un mini en photo):

6190190456_420df2c904_z.jpg

Quel accordeur?

Korg pitch black ou TC polytune ca ira bien.

Quel pedale de volume?

Choppe une AMT LLM-2 si on fait dans le tout petit!

ca fait la taille d'une boss (C'est une wah en photo, la LLM-2 est jaune):

amt005.jpg

Link to comment
Share on other sites

Waow !

Glen, t'es mon dieu !

Merci !

Ouaip... Je vais créer une nouvelle religion, si ça t'intéresse, MP! :lol2:

Edit : Avec Glen comme Dieu, bien sur!

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens avec ce topic parce que j'en suis à la phase finale de la V1 de mon pédalier, et que j'ai des doutes sur le montage.

J'ai ces pédales suivantes :

20131001_143058.jpg

Toutes en centre négatif, ce qui me facilite la vie.

Si je ne dis pas de bêtise, d'après ce que j'ai compris, l'ordre de chaîne commencerait par :

Volume ( -> accordeur) -> Comp -> Delay/reverb -> ???

Pour la suite je ne suis pas trop.

Déjà, j'ai la question du looper. Aucune idée d'où il se fout le sagouin.

Ensuite, la B7K fait DI, je penserais donc qu'elle se place en dernier, avec une sortie parallèle pour entrer dans ma tête TecAmp, qui elle même sort en DI avec une equalo différente sans drive.Ca me fait 2 DI pour entrer dans ma carte son et mixer mes sons.

Mais du coup je fais quoi de la Superego ? Ca me parait normal qu'elle arrive après la drive pour sustain les sons drivés, mais est-ce que ça ferait le même effet en la plaçant avant ? Elle dispose également d'une boucle propre. Je n'ai pas encore compris à quoi ça servait.

Bref... je nage.

Pour simplifier ma question : je place où la Looper, la Sustain et la DI//Drive ?

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Ça relève souvent de la préférence personnelle, je te conseille de tester les différents chaînages.

Pour le looper, souhaites-tu boucler des sons affectés par tes effets ? Si oui, tu dois le placer à la fin. C'est ce que je ferais, puis je terminerais avec le delay pour qu'il n'affecte pas le reste.

Maintenant, il faut tester !

Link to comment
Share on other sites

Pour le looper, Jeanne Mas a raison, y'a pas 36 solutions c'est rouge ou noir:

A. Si tu veux mettre un ou des effets sur une boucle que tu as enregistré, tu dois placer ce ou ces effets après le looper dans ta chaine.

resultat: instrument>looper>effets>ampli

B. Si tu veux faire une boucle avec ton son original (dry) avec des effets dessus (wet) tu dois mettre ces effets avant le looper.

resultat: instrument>effets>looper>ampli

C. Evidemment tu peux ausi faire un mx de ces 2 possibilités:

resultat: instrument>effets>looper>effets>ampli

Generalement on opte pour la solution B, mais c'est ton utilisation qui défini ton chainage, pas ce que raconte les copains sur un forum.

L'accordeur mets-le en premier comme ca il prend le son original.

le volume ca depend:

Si tu veux corriger ton son dry avant d'attaquer les effets mets le en debut de chaine.

Si tu veux regler le volume une fois que le son est wet.

Mitch Gallagher met dit de te dire ca:

"If you are simulating what the guitars volume knob does, put it at the beginning.

If you want overall control after your effects, put it at the end. This also lets you turn down noise from dirt pedals.

Early in the chain, you can turn off the volume pedal, but still let reverb and delay pedal repeats decay out naturally.

End of the chain, turning down the volume pedal will also turn down reverb and delay repeats.

Some players go as far as having multiple volume pedals at different points in the chain."

Bon à savoir ça, Merci Mitch!

donc là on en est à: instrument>accordeur>volume>looper

le compresseur... Si on l'aime en début de chaine, il est de bon ton qu'il bosse pas sur le signal diminué par la pédale de volume, mais certains cocos l'aiment en fin de chaine. Fait des essais. Je te sens conservateur, tu vas le préférer en début de chaine.

instrument>accordeur>compresseur>volume>looper... On avance!

Bon on a presque fini. la reverb/delay en fin de chaine de manière a aérer le son, le spatialiser, comme on aimerait enregistrer des boucles avec ce beau son aérien on va la mettre juste avant le looper.

instrument>accordeur>compresseur>volume>reverb>looper

le dirt on va le mettre avant la reverb alors! Si on le met après, notre son "gonflé" par la reverb va donné un résultat assez gros/épais une fois dans le BK7 qui perd en definition mais pèse en gras double. Essais pour voir si t'aime, y'en a y z'aiment le lard et le lard leur rend bien sinon:

instrument>accordeur>compresseur>volume>BK7>reverb>looper

Si tu veux appliquer reverb et delay a tes boucles enregistrées avec ton looper met le looper avant (...looper>reverb)

La Superego, va falloir que tu passes du temps avec, t'as pas l'air d'avoir trop pigé de quoi il en retournait. C'est plus qu'un simple sustainer. Pour le coup, elle divise aussi ton signal en 2 et t'as un potard de blend dry/wet. sur le son wet, donc la partie du signal sur laquelle s'applique l'effet, tu peux rajouter un autre effet de ton choix. C'est pas magique ca?! C'est a ca que sert la boucle, tu mets cet "autre effet rapporté" dans la fameuse boucle.

Donc tu pourrait très bien gerer le mix entre ton son dry et un son synthé distordu par exemple si tu met ton BK7 dans la boucle (c'est un exemple, on peut y mettre une pédale de modulation aussi, etc.).

Bon on la met où la superego?

Avant ou après la BK7 ou avec la BK7 dans la boucle, mais si tu veux aussi utiliser la BK7 seule dans la chaine, la mettre dans la boucle est pas idéal (faut faire l'essai quand meme pour voir comment ca sonne! Mais elle peut pas être dans la chaine principale ET dans la boucle)

donc au final on pourrait avoir ca:

instrument>accordeur>compresseur>volume>superego>BK7>reverb>looper

ou ca:

instrument>accordeur>compresseur>volume>BK7>superego>reverb>looper

je pencherais pour cette dernière mouture perso. Mais je me chopperais pas mal de trucs sympa a foutre dans la boucle de la superego (fuzz genre squarewave+ de basic audio par exemple, mais bon j'aime bien être différent et de la modulation évidemment)

Bon Sinon coté DI... On a déjà discuté de comment gerer ca avec la boucle d'effet de ta tête.

Donc là, en fonction du dernier chainage que j'ai listé, si t'as tous les effets au sol en dehors de la boucle d'effet de la tête, la DI de la tête balance un son full wet. la DI de la BK7 balance un son distordu (pas de superego/reverb/ni boucles enregistrées avec le looper).

Tout ca c'est une piste de départ, n'hésite pas a changer les choses de place.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai tout monté sur ton deuxième schéma :

instrument>accordeur>compresseur>volume>BK7>superego>reverb>looper

Ca tourne du feu de dieu !

Déjà première chose qui m'a fait plaisir, c'est que ça marche cash. J'ai bien fait mes branchements, mes câblages, j'ai bien revérifié les ampérages... nickel.

Du coup j'ai monté le Pedalbag avec velcros et tout. Ca fait quelque chose quand t'as tout qui tourne, le son tout de suite qui plait...

Merci à tous, je n'y serais pas arrivé sans vous.

A partir de maintenant, je vais réfléchir à quoi coller dans la boucle du Superégo. Pour l'instant elle est vide, mais ça va pas durer. J'ai bien un chorus DOD qui traine, je vais essayer :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Déterrage :

J'ai une question.

Mon schéma actuel est :

instrument>accordeur>compresseur>volume>superego>BK7>reverb>looper

J'aimerais que le Superego ne prenne pas ni le looper, ni la B7K, ni la reverb, mais juste le son clair sorti de la pédale de volume.

Mais je voudrais aussi que le looper, la B7K et la reverb ne prennent PAS le super ego.

Je me dis donc qu'il faudrait que je puisse splitter le signal en sortie de pédale de volume pour attaquer séparément la superego d'un côté, et de l'autre la chaîne B7K + Reverb + looper.

Il faudrait ensuite que le son se regroupe pour attaquer mon ampli.

Comment faire ? Je crois qu'il existe des pédales ABY telles que la Boss LS-2, mais d'une part, quid du souffle que cela engendre (je suis très contre le souffle), et d'autre part, comment faire se rejoindre les deux chaînes ?

Link to comment
Share on other sites

j'essaierais ça sans rien acheter juste pour voir si ca marche:

Chaine 1: instrument>accordeur>compresseur>volume>BK7[Output]>reverb>looper>Black Jag [input en facade]

Chaine 2: ____________________________________BK7[Parallel Ouput]>SuperEgo>Black Jag [Return au dos]

Tu règles ton blend chaine 1/chaine 2 avec le potard au dos de la tête qui s'appele effect volume et hop.

Edit: Si ca ne fonctionne pas je mettrais alors une mini mixette juste avant de renter dans l'ampli, comme ça:

Chaine 1: instrument>accordeur>compresseur>volume>BK7[Output]>reverb>looper>Mini Mixette>Ampli

Chaine 2: ____________________________________BK7[Parallel Ouput]>SuperEgo>Mini Mixette>Ampli

Et en terme de mini mixette, je contacterais SFX (http://www.sfxsound.co.uk/micromix/) Bon c'est le top.

Sinon une Behringer MicroMix MX400 marche très bien aussi ca coute que dalle et c'est tout petit. J'en ai une. Par contre c'est du 12V.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ton premier schéma devrait fonctionner Glen !

Je teste ça.

Ça résout tous mes problèmes, en live où j'utilise une seule DI venant de l'ampli pour attaquer la console, et en enregistrement où j'ai la DI drivée du B7K et la DI de l'ampli clean (+ego éventuellement) si je switch pre/post.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Mortvivant c'est ce que je fais avec mon pedalboard et c'est nickel :deux boucles parallèles pas de souffle avec la ls-2 sauf si tu pousses (ce qui n'est pas nécessaire) .Cette solution permet beaucoup de choses :mixer des effets ensembles ajuster le volume des boucles blend en mode a+b mix si pas de pédales engagées dans une des boucles ,passer de plusieurs effets à plusieurs effets différents en un click...bref que du bonheur

Link to comment
Share on other sites

Je comprends l'utilité de la LS-2 à partir de ce que vous me dites. Je ne pense pas en avoir l'utilité pour le moment dans la mesure où je reste sur un faible nombre d'effet.

Glen, ton schéma marche du tonnerre : le blend effect dans l'ampli fonctionne parfaitement.

Du coup j'ai exactement ce que je cherchais sans débourser un centime de plus. Tu es incroyable comme mec, tu le sais ça ? mille mercis !

Mon prochain investissement sera la Duality de chez Darkglass pour la caler dans la boucle du Superego.

Link to comment
Share on other sites

Cool si ca marche! :)

Par contre c'est pas une bonne idée de mettre une fuzz dans la boucle du Superego, ca va pas donner grand chose en fait.

il vaut mieux mettre un effet de modulation, un delay, un effet de pitch, etc. Idealement un multi à pas cher un Zoom, à plus cher un Strymon mobius, un Eventide pitchfactor, un Empress Nebulus, mais n'importe quel effet simple de ces familles amenera déjà quelque chose.

Il est aussi interessant d'explorer la piste d'une pedale de drop out pour faire sortir la pédale de la boucle et la passer dans la chaine principale

(genre: http://this1smyne.com/shop/the-dropout/) parce que c'est un peu dommage de "bloquer" une pedale a plein de possibilités dans une boucle mais tout se fait!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...