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Tension De Truss Rod


PaowZ

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J’entend régulièrement des amis guitariste ou bassiste flipper de mettre le moindre coup de clés allen, pour baisser ou monter un pontet ou pour redresse un minimum leur manche. une légende est entretenue qu'on peu briser l'instrument en 10 morceaux et qu'il vaut mieux payer 60 euro un luthier pour qu'il règle la hauteur des cordes, dans une pseudo révision, et qui en plus certain pour le prix ne cherche même pas a faire un super réglage totale (manche, hauteur des micros, correction du sillet, hauteurs des cordes, harmonique, éventuellement une petite cale fine sous le talon etc) . :-)

Il faut pas hésité a trifouillé sans y aller trop fort, il faut utiliser tout les réglages a disposition, car après tout, on peut faire marche arrière dans nos actions, si on a pas trop forcé ou détérioré quelque chose.

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C'est vraiment étrange comme analyse. Augmenter le renversement ou faire remonter le manche avec une cale ou descendre le chevalet avec une défonce n'est a envisager QUE si A) les pontets sont au minimum et B) les cordes sont encore trop hautes dans les aigus, sans frise bien entendu !!!

Pas si étrange que ça, en fait. L'effet de créer une défonce sous le bridge rapprochera les cordes du manche, on est d'accord. Renverser le manche avec une cale crée un angle et donc rapproche les cordes du manche, mais le problème, c'est l'angle créé par rapport au plan du corps, contrairement à une défonce sous le chevalet (ou une cale dans l'intégralité du neck pocket).. dans les deux cas, on rapproche les cordes du manche, mais renverser le manche, selon moi, diminue la possibilité des cordes de vibrer plus proche du manche, à cause de cet angle..

J'ai l'impression que tu cherches à corriger ailleurs le simple fait que la courbure de ton manche est encore trop forte.

..et nan, Kasco, je fais bien la différence. Comme j'ai dit quelques posts plus haut, je n'irai pas plus loin dans la mise à plat du manche, qui est déjà pas mal, je vais pas chercher à compenser ailleurs.. En fait, j'aurais ptete dû créer un autre topic pour éviter la confusion lorsque j'ai dérivé vers le problème de renversement.. :)

Là, je suis sur un autre problème, à savoir, les cordes qui frisent en haut du manche.. J'avais effectivement le manche trop creux, là, j'ai une très légère courbure, celle qui est nécessaire au ventre de la corde lorsqu'elle vibre, considérons ce problème comme résolu.

Donc..

- ma basse frise dans les aigus mais pas dans les graves : les pontets sont trop bas (ton cas non ? ), pontets remontés, pb réglé.

Oui, c'est mon cas, j'ai remonté les pontets pour ne plus que ça frise et..

- mes cordes sont trop hautes dans les aigus (incompatible avec le cas précédent sauf talonite) : les pontets sont trop hauts : pontets descendus, pb réglé (si pas possible de les descendre plus bas car pontets au minimum : augmenter le renversement/descendre le chevalet/monter le manche).

..mes cordes sont effectivement trop hautes, aurais-je une talonite, doc ? Quels sont les symptômes exactement ? Des choses quantifiables ? Mesurables ?

Il faut pas hésité a trifouillé sans y aller trop fort, il faut utiliser tout les réglages a disposition, car après tout, on peut faire marche arrière dans nos actions, si on a pas trop forcé ou détérioré quelque chose.

T'inquiète Lagoula, je perce des trous pour poser des mécas, je fais l'électronique moi-même, je scie, ponce.. etc.. donc, j'ai pas de souci à pimper un instrument.. :wink:

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Ça n'empêche pas tes cordes de vibrer plus proche du manche puisque tu peux "rattraper" cet angle avec tes pontets. Par contre ça éloigne tes cordes du corps ça c'est certain !

Que tu fasses une défonce sous le chevalet ou que tu crées un renversement c'est du pareil au même pour les cases 15-22

Outre la talonite tu peux avoir un mauvais frettage (je parle pas de frettes usées puisque c'est du neuf).

Sinon pour la talonite c'est parfois visible, démontes ton manche et observe sur toutes les coutures s'il y a une bosse quelque part !

Après tu veux peut être descendre plus bas que possible sur ce type de basse !

Tu es d'où ? Un OBiste plus confirmé en réglage peut éventuellement jeter un oeil !

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Je trouve quand même suspect que tu aies à visser à fond le truss d'un manche neuf pour obtenir une courbure juste correcte. Pour moi, ça c'est déjà problématique, surtout si l'on considère que ton manche n'a pas donné jusqu'à présent de gros gages de stabilité et risque de bouger encore. Je ferais jouer la garantie si c'est encore possible, c'est pas normal.

Sinon oui, tu peux y aller sur le serrage, c'est quand même solide un manche. On a tous entendu des histoires de trussrod qui crève la touche ou la décolle mais j'ai vraiment du mal à voir comment ça peut arriver. Pour récupérer un peu de marge sur ton serrage, tu peux intercaler des rondelles entre ta tête de truss et ton manche, mais c'est quand même très étonnant d'en arriver là sur un manche neuf.

Ensuite, sur ton second problème, j'ai l'impression que la défonce du corps est peut-être simplement trop haute non ? La solution serait sans doute de faire reprendre la défonce du corps par un luthier, qui en fonction du résultat y ajoutera un nouvel angle de renversement, et changera peut-être aussi les fixations -moins de matière.

Mais là où les deux problèmes sont liés, c'est que tu ne seras certain qu'il y a un problème d'adéquation corps/manche que si tu parviens à obtenir une courbure satisfaisante sur ton manche.

Après, tester un chevalet plus light que le gotoh, c'est peut-être aussi une solution. Un fender vintage sera plus fin, avec des pontets plus petits aussi, autant de gagné sur ta hauteur de pontets.

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Et au niveau du sillet, ça se passe comment ?

Il est pas trop haut ? Plus précisémment, les gorges sont suffisamment creusées ? J'veux dire, y aurait pas eu un défaut d'usinage ?

Il est bien en place ?

Après pas évident de se faire une idée à distance de "comment tu forces" pour tendre le truss m'enfin généralement, quand on sert et qu'on obtient une courbure satisfaisante, il y a encore de la marge de serrage derrière.

Edit : je me doute bien que si ça frise en haut, c'est que logiquement le sillet est pas trop haut, mais on sait jamais, si vraiment tu as tendu le manche comme un forcené...peut être que..

Edited by gargouill
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Que tu fasses une défonce sous le chevalet ou que tu crées un renversement c'est du pareil au même pour les cases 15-22

ça semble logique, si le plan des cordes n'est pas dans celui du corps.. un luthier pour confirmer ?

Sinon oui, tu peux y aller sur le serrage, c'est quand même solide un manche

Bon, j'y suis allé comme un porc.. ça a tenu, je resterai comme ça.. attention, faut prendre mes propos avec du recul, ça veut juste dire que c'est l'écrou de truss le plus dur que j'ai eu à visser, mais pas qu'il est forcément dur dans l'absolu. Mais compte tenu de mes expériences précédentes en matière de manche (DLJM)..

Et au niveau du sillet, ça se passe comment ?

C'est un autre paramètre auquel je me suis intéressé et dont je n'ai pas voulu parler pour ne pas tout mélanger. La gorge pour le E manque de 0.5mm selon moi mais c'est négligeable, rapporté à la hauteur de la corde tout en haut du manche.

je me doute bien que si ça frise en haut, c'est que logiquement le sillet est pas trop haut,

Là, par contre, je te suis pas.. quel est le lien entre une frise en haut du manche et le sillet qui est en bas du manche ?

Donc, je disais, j'ai la bonne courbure de manche, pas de soucis, par contre mes pontets sont trop hauts à cause de quelques frettes en haut du manche. ça frise en haut mais pas en bas.. Je pense qu'on pourra pas faire mieux (C'est pas la première 4c que je règle), sauf à revoir la planimétrie. .

Pour revenir sur le sillet, combien avez-vous au niveau des gorges, à combien se situent vos cordes, du manche ? (faut tenir compte de la hauteur des frettes, j'en ai conscience, c'est pour me faire un avis..)

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Ah d'accord, donc en haut du manche = aigus. Je pensais en haut du manche => proche du sillet.

( Et puis le sillet est trop bas si ça frise à vide donc je n'y étais pas du tout )

Sur ma Gargoil's custom bass j'ai :

- sillet => entre 0,5 et 1 mm à la première frette pour chaque corde.

- action => 2,5 à la 12 ème sous chaque corde

- courbure ( 1ére et dernière cases frettées )=> entre 0,5 et 1 mm

Mesures prises basse à la verticale.

Edited by gargouill
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